Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Non pas la paix, mais le glaive !

Aller en bas

Non pas la paix, mais le glaive ! Empty Non pas la paix, mais le glaive !

Message par etienne lorant Mer 10 Sep 2014 - 10:12

Le mercredi de la 23e semaine du temps ordinaire

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 7,25-31.

Frères, au sujet du célibat, je n'ai pas reçu d'ordre spécial du Seigneur, mais je donne mon avis, moi qui suis devenu digne de confiance grâce au pardon du Seigneur.
Je pense que le célibat est une chose bonne, étant donné les événements redoutables qui nous attendent ; oui, c'est une chose bonne de vivre ainsi.
Tu es marié ? ne cherche pas à te séparer de ta femme. Tu n'as pas de femme ? ne cherche pas à te marier.
Si cependant tu te maries, ce n'est pas un péché ; et si une jeune fille se marie, ce n'est pas un péché. Mais ceux qui choisissent cette vie y trouveront des épreuves, et c'est cela que moi, je voudrais vous éviter.
Frères, je dois vous le dire : le temps est limité. Dès lors, que ceux qui ont une femme soient comme s'ils n'avaient pas de femme,
ceux qui pleurent, comme s'ils ne pleuraient pas, ceux qui sont heureux, comme s'ils n'étaient pas heureux, ceux qui font des achats, comme s'ils ne possédaient rien,
ceux qui tirent profit de ce monde, comme s'ils n'en profitaient pas. Car ce monde tel que nous le voyons est en train de passer.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 6,20-26.
Jésus s'était arrêté dans la plaine, et la foule l'entourait. Regardant alors ses disciples, Jésus dit : " Heureux, vous les pauvres : le royaume de Dieu est à vous!
Heureux, vous qui avez faim maintenant : vous serez rassasiés ! Heureux, vous qui pleurez maintenant : vous rirez ! Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous repoussent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l'homme.
Ce jour-là, soyez heureux et sautez de joie, car votre récompense est grande dans le ciel : c'est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes.
Mais malheureux, vous les riches : vous avez votre consolation !
Malheureux, vous qui êtes repus maintenant : vous aurez faim ! Malheureux, vous qui riez maintenant : vous serez dans le deuil et vous pleurerez !
Malheureux êtes-vous quand tous les hommes disent du bien de vous : c'est ainsi que leurs pères traitaient les faux prophètes.


Textes de l'Evangile au quotidien

Heureux les pauvres, malheureux les riches, Jésus semble faire l'éloge de la misère et c'est ainsi que certains le comprendront. Quant à saint Paul, il parle dans la même ligne car il ne conseille pas de chercher à se marier. Ce n'est pas un péché de se marier, mais le mariage est source d'épreuves.

De mon côté, ayant connu mes parents très heureux, tous deux très croyants, dévoués l'un à l'autre et à leurs enfants, j'ai d'abord cherché à vivre comme eux et à fonder une famille... mais je dois reconnaître que je suis passé par de nombreuses déconvenues jusqu'au moment où Jésus s'est manifesté comme Celui qui règnerait sur moi.

Dans l'Evangile, Jésus ne dit rien du mariage, mais si vous lisez bien, vous verrez que le meilleur sort pour quiconque est de le suivre, lui Jésus, et de ne pas regarder en arrière. Qu'on le veuille ou non, de notre temps aussi se vérifie sa prophétie en saint Matthieu (10:34):

"Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère; et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison"

Et cette remise en question ne concerne pas que la famille, mais les rapports au monde, à la société, à la manière de penser, de vivre, de parler... Tout y passe ! Quiconque suit le Seigneur devient tout autre que ce qu'il fût avant de se mettre à le suivre. Beaucoup d'entre nous pourraient en témoigner. Y compris les personnes mariées, évidemment !!!


.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum