Chercher ce qu'il y a de meilleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chercher ce qu'il y a de meilleur

Message par etienne lorant le Mar 16 Sep 2014 - 10:07

Le mardi de la 24e semaine du temps ordinaire

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 12,12-14.27-31a
.
Frères, prenons une comparaison : notre corps forme un tout, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ.
Tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés dans l'unique Esprit pour former un seul corps. Tous nous avons été désaltérés par l'unique Esprit.
Le corps humain se compose de plusieurs membres, et non pas d'un seul.
Or, vous êtes le corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes les membres de ce corps.
Parmi ceux que Dieu a placés ainsi dans l'Église, il y a premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement ceux qui sont chargés d'enseigner, puis ceux qui font des miracles, ceux qui ont le don de guérir, ceux qui ont la charge d'assister leurs frères ou de les guider, ceux qui disent des paroles mystérieuses.
Tout le monde évidemment n'est pas apôtre, tout le monde n'est pas prophète, ni chargé d'enseigner ; tout le monde n'a pas à faire des miracles, à guérir, à dire des paroles mystérieuses, ou à les interpréter.
Parmi les dons de Dieu, vous cherchez à obtenir ce qu'il y a de meilleur.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 7,11-17.
Jésus se rendait dans une ville appelée Naïm. Ses disciples faisaient route avec lui, ainsi qu'une grande foule.
Il arriva près de la porte de la ville au moment où l'on transportait un mort pour l'enterrer ; c'était un fils unique, et sa mère était veuve. Une foule considérable accompagnait cette femme.
En la voyant, le Seigneur fut saisi de pitié pour elle, et lui dit : « Ne pleure pas. »
Il s'avança et toucha la civière ; les porteurs s'arrêtèrent, et Jésus dit : « Jeune homme, je te l'ordonne, lève-toi. »
Alors le mort se redressa, s'assit et se mit à parler. Et Jésus le rendit à sa mère.
La crainte s'empara de tous, et ils rendaient gloire à Dieu : « Un grand prophète s'est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple. »
Et cette parole se répandit dans toute la Judée et dans les pays voisins.



Textes de l'Evangile au quotidien

Les croyants, chacun d'entre eux selon le don de l'Esprit, trouvent place dans l'ensemble de ce qui constitue l'Eglise, le corps mystique du Christ. Le point qui relie l'épître de saint Paul est vraiment très fin et ténu cette fois, car il tient dans le relèvement du fils unique de la veuve. Pour les juifs de l'époque, la mort d'un fils unique - et d'une femme veuve, qui plus est, constitue une catastrophe.

Malheur à la veuve qui désormais devra survivre dans des conditions difficiles, puisque dans la société juive, la femme n'a d'autre rôle que de servir la génération des fils d'Abraham. Si vous ne l'aviez pas remarqué déjà, dans la génération depuis Abraham, il n'est jamais mentionné que les noms des pères. De sorte qu'en ressuscitant le jeune mort, Jésus remet tout en ordre. La veuve redevient une personne à part entière puisqu'elle est la mère de celui qui poursuivra la génération.

Par ce miracle, Jésus a remis toute chose en ordre. C'est à la recherche constante d'une telle harmonie dans l'Eglise qu'incite saint Paul. Ces derniers jours, un Evêque belge a semeé le trouble en prenant l'initiative de demander un "un aggiornamento de l’Eglise" sur les questions de morale familliale et sexuelle ... une initiative pour le moins précipitée. Les effets d'annonces font partie du mode de communication dans le monde, mais il ne devrait pas en être ainsi au sein de l'Eglise. S'adresser à la presse avant un synode sur la famille, c'est pour le moins d'une grande maladresse. Il faut rechercher ce qu'il y a de meilleur, dit saint Paul.

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum