Les règles del'évangélisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les règles del'évangélisation

Message par etienne lorant le Mer 24 Sep 2014 - 10:22

Le mercredi de la 25e semaine du temps ordinaire

Livre des Proverbes 30,5-9.

Toute parole de Dieu est garantie ; c'est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui leur refuge.
N'ajoute rien à sa parole : il te le reprocherait comme un mensonge.
Seigneur, je ne te demande que deux choses, ne me les refuse pas avant que je meure !
Éloigne de moi le mensonge et la fausseté, ne me donne ni la pauvreté ni la richesse : accorde-moi seulement de quoi subsister. Car, dans l'abondance, je pourrais te renier en disant : « Le Seigneur n'existe pas. » Et, dans la misère, je pourrais devenir un voleur, et profaner ainsi le nom de mon Dieu.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9,1-6.
Jésus convoqua les Douze, et il leur donna pouvoir et autorité pour dominer tous les esprits mauvais et guérir les maladies ; il les envoya proclamer le règne de Dieu et faire des guérisons.
Il leur dit : « N'emportez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent ; n'ayez pas chacun une tunique de rechange.
Si vous trouvez l'hospitalité dans une maison, restez-y ; c'est de là que vous repartirez.
Et si les gens refusent de vous accueillir, sortez de la ville en secouant la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. » Ils partirent, et ils allaient de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle et faisant partout des guérisons.


Textes de l'Evangile au quotidien

Une erreur souvent commise par les premiers missionnaires dans les pays où ils étaient envoyés, c'était d'apporter, en plus de la parole du Christ, leur mode de de vie, leur langue, leur organisation, leur schéma de société, etc. Or, l'évangélisation n'a rien à voir avec le progrès technique ou l'organisation de la vie sociale. Et c'est bien la raison pour laquelle, dans l'Evangile, Jésus envoie ses disciples sans même une tunique de rechange. Mais que se passera-t-il lorsque cette tunique sera usée ? C'est tout simple: ils adopteront la tunique que les habitants des lieux qu'ils visiteront leur procureront. Car vraiment, ce n'est l'habit ne fait pas le moine !

La tunique de rechange, le bâton pour se défendre, le sac de voyage, les provisions et l'argent (évidemment !) ne peuvent que nuire à la l'authenticié du message. Par exemple, je me demande ce qu'ont pu penser les noirs du Rwanda, où je suis né, en voyant les blancs arriver avec leur sorte de casques coloniaux ! Et s'agit-il vraiment d'une blague lorsque dans les premières écoles, on commençait l'histoire par : "Nos ancêt'es les gaulois" ?

Tout cela pour dire qu'un authentique évangélisation procède d'abord de la charité et de la gratuité. Les apôtres ont préché la Bonne Nouvelle dans les villes et villages qu'ils ont traversés. Personne n'était obligé de les croire, mais partout où ils se rendaient, ils guérissaient les malades. Or, le message de l'amour de Dieu et du prochain... devient tout à fait évident lorsque les apôtres reparaitent en laissant derrière eux des malades soudainement guéris !

Et ainsi se trouve confirmé ce trait du Livre des Proverbes:

"Toute parole de Dieu est garantie ; c'est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui leur refuge. N'ajoute rien à sa parole : il te le reprocherait comme un mensonge"

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum