Père non comme je veux mais comme Toi tu veux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Père non comme je veux mais comme Toi tu veux

Message par etienne lorant le Mer 8 Oct 2014 - 16:35

Le mercredi de la 27e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 2,1-2.7-14.
Frères, au bout de quatorze ans, je suis de nouveau monté à Jérusalem; j'étais avec Barnabé, et j'avais aussi emmené Tite. J'y montais à la suite d'une révélation, et l'Évangile que je proclame au milieu des nations païennes, je l'ai exposé à la communauté, et aussi, en privé, aux personnages les plus importants ; car je ne voulais pas risquer de courir pour rien, ni avoir couru jusqu'à présent pour rien.
mais au contraire, ils constatèrent que Dieu m'avait confié l'annonce de l'Évangile pour les païens, comme il l'avait confiée à Pierre pour les Juifs.
En effet, si l'action de Dieu a fait de Pierre l'Apôtre des Juifs, elle a fait de moi l'Apôtre des païens.
Ayant reconnu la grâce qui m'a été donnée, Jacques, Pierre et Jean, qui sont considérés dans l'Église comme les colonnes, nous ont tendu la main, à Barnabé et à moi, en signe de communion : ainsi nous irions vers les païens, et eux vers les Juifs. Ils nous demandèrent seulement de penser aux pauvres de leur communauté, ce que j'ai toujours fait de mon mieux.

Mais quand Pierre est venu à Antioche, je me suis opposé à lui ouvertement, parce qu'il était dans son tort.
En effet, il prenait ses repas avec les frères d'origine païenne jusqu'au moment où arrivèrent de Jérusalem des amis de Jacques. Mais quand ils furent là, Pierre prit l'habitude de se retirer et de se tenir à l'écart, par peur des frères d'origine juive. Tous les autres frères juifs jouèrent la même comédie que lui, si bien que Barnabé lui-même s'y laissa entraîner.
Mais alors, quand je vis que ceux-ci ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Évangile, je dis à Pierre devant tout le monde : « Toi, tout juif que tu es, il t'arrive de suivre les coutumes des païens et non celles des Juifs ; alors, pourquoi forces-tu les païens à faire comme les Juifs ? »



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11,1-4.
Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples. »
Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : 'Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne.
Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour.
Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous soumets pas à la tentation. ' »


Textes de l'Evangile au quotidien

La prière du Notre Père répond aux reproches justifiés que Paul fait à Pierre : car non seulement, il s'était mis dans son tort, mais il y entraînait d'autres frères. Aussi est-il bien nécessaire que nous nous retrouvions régulièrement pour demander à Dieu sa volonté - et non la nôtre, avec des justifications qui ne tiennent pas. Pourquoi le soudain changement d'attitude de Pierre ?  Certainement qu'il n'a voulu déplaire à personne, mais agir dans la foi, ce n'est pas cela; dans la foi, nous nous exposons plutôt à la contradiction. Ce que Jésus n'a pas hésité à faire durant toute sa vie publique.

(Je ne peux écrire plus aujourd'hui, car j'ai dû changer d'ordinateur et toute la journée n'y aura pas suffi. Dans la soirée s'est écoulée d'hier, j'ai eu beaucoup d'angoisse à l'idée de ne plus arriver à me connecter. J'ai passé  s'est écoulée avant que je parvienne à me connecter à moitié correctement.  Je prie que tout s'arrange car, désormais, Gmail ne reconnaît plus mon mot de passe, ce qui est très surprenant - mais l'essentiel est pour moi de partager sur les sites sur lesquels je suis inscrit.

Si quelqu'un pouvait m'envoyer un courrier sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], peut-être tout se remettrait en place ?  Merci d'essayer !

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum