La génération par la foi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La génération par la foi

Message par etienne lorant le Sam 11 Oct 2014 - 10:01

Le samedi de la 27e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 3,22-29.

Frères, d'après l'Écriture, tout a été enfermé sous la domination du péché, afin que la promesse de
Car en Jésus Christ, vous êtes tous fils de Dieu par la foi. En effet, vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ ; il n'y a plus ni juif ni païen, il n'y a plus ni esclave ni homme libre, il n'y a plus l'homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu'un dans le Christ Jésus. t si vous appartenez au Christ, c'est vous qui êtes la descendance d'Abraham ; et l'héritage que Dieu lui a promis, c'est à vous qu'il revient
.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11,27-28.
Comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : « Heureuse la mère qui t'a porté dans ses entrailles, et qui t'a nourri de son lait ! »
Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »


Textes de l’Évangile au quotidien

Encore une fois, les textes de la liturgie semblent s'opposer d'abord pour finalement parler d'une même voix. C'est le petit miracle de chaque matin. Or, le samedi matin, comme je n'ai pas accès à une messe, je m'en remets à l'Esprit Saint dans la prière. Bref, le point de rencontre entre la première lecture et la seconde, tient dans la parole de Jésus qui paraît rude à l'égard de Marie - mais seulement si l'on ne s'attache qu'aux termes employés. Si Jésus parle ici de sa mère comme il le fait, parce que le rôle et la place - aujourd'hui très importante - que Marie va jouer dans l'histoire de l'Eglise, n'apparaîtra qu'après la résurrection.

"Si Marie est bienheureuse, dit en fait Jésus, c'est en vérité parce qu'elle a entendu la entendu la parole de Dieu et elle l'a gardée." Elle nous a même tous précédés dans la foi, puisque c'est elle, par son Fiat, qui a permis que le "Verbe se fasse chair", comme l'écrit saint Jean dans le prologue de son Évangile.

Ce qui permet effectivement à saint Paul de dire que, désormais, la génération selon les juifs, selon la descendance d'Abraham, est désormais, en Jésus-Christ, ouverte à toute l'humanité. A tous les humains de tous les siècles POURVU que l'on ait la foi. De même que Dieu a estimé juste Abraham en raison de sa foi, de même nous aussi, hommes et femmes de tous les siècles, pourvu d'avoir la foi et de la garder - c'est à dire d'en vivre.

Oui, les textes se rejoignent bien. Traditionnellement, sur le plan liturgique, le samedi est consacré à la Vierge Marie ; quand ce jour n’est pas occupé par une Solennité, une Fête ou une Mémoire obligatoire, on peut célébrer la Mémoire de Notre Dame.

voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum