Conseils sur la prière (Padre Pio)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conseils sur la prière (Padre Pio)

Message par jaimedieu le Sam 18 Oct 2014 - 16:59

Padre Pio n'a pas écrit de traité de spiritualité.
Mais, dans ses lettres comme dans ses entretiens, il a laissé des conseils pour la vie chrétienne.
Certains de ses propos peuvent être entendus par d'autres que ceux à qui Padre Pio les a immédiatement écrits ou dits.
Cela est vrai, entre autre, de la vie de prière et de ses difficultés.
Et en ce domaine, Padre Pio était plus qu'un maître...
Voici quelques conseils qui peuvent éclairer et aider.


- La souffrance


L'amour à l'école de la Croix et de Marie : Avec la Vierge aimer la croix, mais ne pas vivre la croix et la souffrance sans l'amour.

- Le trouble
Contre le trouble que peut entraîner le péché, garder la paix intérieure. L'Esprit est toujours Esprit de paix.


- L'aridité

Parfois, on ne peut que demeurer en présence de Dieu et marcher avec Lui. Et cela, on le peut toujours.


La souffrance : L'amour à l'école de la Croix et de Marie


Comme il est doux, mon Père, ce mot de : croix ! Ici, au pied de la croix, les âmes se revêtent de lumière, s'enflamment d'amour, mettent des ailes pour atteindre des cieux plus élevés. Que cette croix soit dans le même temps notre lit de repos, notre école de perfection, notre héritage bien-aimé ! Dans ce but gardons-nous de la séparer de l'amour que nous portons à Jésus : sans celui-ci, elle deviendrait un fardeau que notre faiblesse ne saurait supporter. Que la Vierge des Douleurs nous obtienne de son Fils de nous faire pénétrer toujours plus avant dans ce mystère et de nous enivrer des souffrances de Jésus ! La plus grande preuve d'amour consiste à souffrir pour l'être aimé. Par conséquent, comme le Fils de Dieu a subi tant de souffrances par pur amour, il ne fait aucun doute que la croix qu'il a portée devient aussi aimable que l'amour.
Que la Sainte Vierge nous obtienne d'aimer la croix, les souffrances et les douleurs ! Puisqu'elle fut la première à mettre l'Évangile en pratique dans toute sa perfection et sa sévérité, et cela avant même qu'il ne soit publié, qu'elle nous l'obtienne à nous aussi et nous donne d'être toujours à ses côtés. Efforçons-nous aussi, à l'exemple de tant d'âmes élues, de nous tenir toujours derrière cette Mère bénie et de marcher à sa suite, car il n'y a pas d'autre chemin qui conduise à la vie que celui que notre Mère emprunte : ne nous en détournons pas, si nous voulons atteindre notre but.


Contre le trouble du péché : la paix intérieure

L'Esprit de Dieu est Esprit de paix ; même lors de nos manquements les plus graves, il nous fait ressentir une douleur tranquille, humble et confiante, due précisément à sa miséricorde. Au contraire, l'esprit du mal excite, exaspère et nous fait éprouver, lors de nos manquements, une sorte de colère contre nous ; et pourtant c'est bien envers nous-mêmes que nous devrions exercer la première des charités. Donc, si tu es tourmentée par certaines pensées, cette agitation ne provient jamais de Dieu, mais du démon ; car Dieu étant Esprit de paix, c'est la sérénité qu'il te donne.


L'aridité dans la prière

Si tu peux parler au Seigneur (dans l'oraison), parle-lui, loue-le, écoute-le ; et si spirituellement tu ne peux lui parler, ne t'en fais pas, renferme-toi dans ta chambre, fais-lui la révérence. Il te verra, il appréciera ta patience, il favorisera ton silence et, une autre fois, tu seras consolée quand il te prendra par la main, te parlera, fera cent promenades avec toi par les allées de son jardin d'oraison. Si cela n'arrivait jamais, ce qui serait impossible, contente-t'en - puisque notre devoir est de le suivre. Cependant, un Père si tendre ne peut avoir le cœur de voir sa créature en perpétuel flottement. Ainsi, lui parler ne sera pas pour toi cause de souci, car rester simplement auprès de lui n'est pas moins utile ; cela l'est même davantage, bien que ce soit moins à notre goût. Donc lorsque tu seras près de Dieu dans l'oraison, considère ta vérité, parle-lui si tu le peux, et si tu ne le peux pas, arrête-toi, fais-toi voir, et ne te fais pas de souci.
avatar
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 61
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum