Ce qui est juste au regard de Dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ce qui est juste au regard de Dieu

Message par etienne lorant le Ven 24 Oct 2014 - 10:55

Le vendredi de la 29e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4,1-6.

Frères, moi qui suis en prison à cause du Seigneur, je vous encourage à suivre fidèlement l'appel que vous avez reçu de Dieu : ayez beaucoup d'humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez à cœur de garder l'unité dans l'Esprit par le lien de la paix.
Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il n'y a qu'un seul Corps et un seul Esprit.
Il n'y a qu'un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui règne au-dessus de tous, par tous, et en tous.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12,54-59.
Jésus disait à la foule : " Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu'il va pleuvoir, et c'est ce qui arrive. Et quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites qu'il fera très chaud, et cela arrive.
Esprits faux ! L'aspect de la terre et du ciel, vous savez le juger ; mais le temps où nous sommes, pourquoi ne savez-vous pas le juger ?
Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ?
Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, pendant que tu es en chemin efforce-toi de te libérer envers lui, pour éviter qu'il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre au percepteur des amendes, et que celui-ci ne te jette en prison. Je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier centime. »


Textes de l'Evangile au quotidien

Saint Paul écrit aux Éphésiens et leur donne un message de réconfort. Il réaffirme les bienfaits de l'humilité, de la douceur, de la patience - toutes vertus qui découle de la charité, en union avec le Christ. Et il les réconforte, alors qu'il est lui-même en prison - et les prisons de l'époque étaient loin de tout confort. Non seulement on y était privé de liberté, mais on devait supporter des chaînes.

Jésus parle aussi de prison, mais celle dont il parle est pire encore que toutes celles que peuvent inventer les hommes; en effet, si les hommes savent bien reconnaître les signes du ciel et prévoir ainsi le temps qu'il fera, quelle justification donneront-ils alors de n'avoir pas reconnu le Christ au milieu d'eux ?  La prison qui les guette, s'ils rejettent sa Parole, sera bien pire que ce que les humains savent s'infliger les uns aux autres selon les lois humaines.

La conversion est une nécessité pour tous, quelle que soit l'époque que nous vivons.  Au cours de la messe, ce matin, mon esprit a vagabondé quelque peu et je me suis dit qu'a,u déchaînement de violence de la part des "djihadistes", correspond bien des violences cachées - mais tout aussi destructrices qui submergent les sociétés occidentales.

Qu'il s'agisse de l'avortement (qui en Belgique peut désormais se pratiquer "ex utero"), de l'euthanasie pour les vieillards aussi bien que les petits enfants malades, de la législation sur le mariage homosexuel, des couples décomposés et recomposés (avec des bagarres entre enfants nés, l'un, de l'ancien conjoint de maman et l'autre du nouveau), des séances d'accouplements "à la sauvette" de partenaires qui n'ont même pas échangé leurs noms...et que dire  de ces justiciers autoproclamés qui tirent au hasard dans la foule ?

La messe de ce matin m'a confirmé dans mon projet spirituel - je vis comme un homme caché aux yeux du monde, mais qui n'a pas hésité à reprendre les ados qui se droguaient ouvertement dans la galerie - ce qui m'a valu une agression la veille de Pâques de cette année.  J'ai dû prendre une dizaine de jours de congé pour me remettre d'un évanouissement d'une demie heure et douze points de suture au front... j'ai repris le travail avec la même détermination.

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum