Il faut apprendre à se renoncer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Il faut apprendre à se renoncer

Message par etienne lorant le Mer 5 Nov 2014 - 18:54

Le mercredi de la 31e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 2,12-18.

Mes bien-aimés, vous qui avez toujours obéi, travaillez à votre salut dans la crainte de Dieu et en tremblant; ne le faites pas seulement quand je suis là, mais encore bien plus quand je n'y suis pas.
Car c'est l'action de Dieu qui produit en vous la volonté et l'action, parce qu'il veut votre bien.
Faites tout sans récriminer et sans discuter ; ainsi vous serez irréprochables et purs, vous qui êtes des enfants de Dieu sans tache au milieu d'une génération égarée et pervertie où vous brillez comme les astres dans l'univers,
en tenant fermement la parole de vie. Alors je pourrai m'enorgueillir quand viendra le jour du Christ : je n'aurai pas couru pour rien ni peiné pour rien. Et si je dois verser mon sang pour l'ajouter au sacrifice que vous offrez à Dieu par votre foi, je m'en réjouis et je partage ma joie avec vous tous.
Et vous, de même, réjouissez-vous et partagez votre joie avec moi.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 14,25-33.
De grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit :
« Si quelqu'un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple.
Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher derrière moi ne peut pas être mon disciple.
Quel est celui d'entre vous qui veut bâtir une tour, et qui ne commence pas par s'asseoir pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi aller jusqu'au bout ?
Car, s'il pose les fondations et ne peut pas achever, tous ceux qui le verront se moqueront de lui :
'Voilà un homme qui commence à bâtir et qui ne peut pas achever ! '
Et quel est le roi qui part en guerre contre un autre roi, et qui ne commence pas par s'asseoir pour voir s'il peut, avec dix mille hommes, affronter l'autre qui vient l'attaquer avec vingt mille ?
S'il ne le peut pas, il envoie, pendant que l'autre est encore loin, une délégation pour demander la paix.
De même, celui d'entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple.



Textes de l’Évangile au quotidien

Les paroles de Jésus m'ont semblé cette fois vraiment difficiles à entendre. Sans doute est-ce dû au fait que chaque année, je suis sujet à un fort accès de dépression, toujours au même moment : lorsque je dois m'adapter au manque de lumière. Saint Paul rajoute qu'il faut être irréprochable. Eh bien, je me demande de nouveau si je suis à la hauteur de ces exigences. Serai-je un jour capable de renoncer à tout ce qui m'appartient afin d'être plus proche des pauvres ?
Néanmoins, je dis de nouveau avec force l'oraison que propose sainte Faustine qui consiste à dire et répéter chaque fois que nécessaire : "Seigneur, qu'il m'en soit fait non comme je veux, mais comme Toi tu veux !

Une partie de la journée, je me suis encore confronté à mon nouveau "windows" qui est un vrai tyran. Comme je ne voulais pas du moteur de recherche proposé par le programme, j'ai entrepris d'en changer et, par deux fois, la connexion internet s'est tout simplement coupée. J'ai donc capitulé, après une heure d'efforts exaspérants.

Ensuite, une bande d'une quinzaine d'ados ont de nouveau envahi mon couloir en passant leur musique de rap, laquelle a le don de faire grimper rapidement mes pulsations cardiaques. J'ai dû fermer boutique et je dois constater que cette journée ne m'a rapporté qu'une quarantaine d'euros.

Mon partage est très court car je dois bientôt refermer les portes du passage où j'ai ma boutique.


.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum