La foi dans les temps de bouleversements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La foi dans les temps de bouleversements

Message par etienne lorant le Lun 10 Nov 2014 - 9:36

Le lundi de la 32e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre à Tite 1,1-9.

Moi, Paul, serviteur de Dieu, je m'adresse à toi, Tite, mon véritable enfant selon la foi qui nous est commune, moi qui suis Apôtre de Jésus Christ, chargé de conduire ceux que Dieu a choisis vers la foi et la connaissance de la vérité dans une religion vécue.
Je m'appuie sur l'espérance de la vie éternelle, promise depuis toujours par Dieu qui ne ment pas ;
au temps fixé, il a manifesté sa parole dans le message qui m'a été confié par ordre de Dieu notre Sauveur.
Je te souhaite grâce et paix de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Sauveur.
Si je t'ai laissé en Crète, c'est pour que tu finisses de tout organiser et que, dans chaque ville, tu institues des Anciens comme je te l'ai commandé.
L'Ancien doit être un homme sans reproche, époux d'une seule femme, père de famille dont les enfants soient croyants, et inattaquables pour leur conduite et leur obéissance.
Il faut en effet que le responsable d'une communauté d'Église soit un homme sans reproche, puisqu'il est l'intendant de Dieu ; il ne doit être ni arrogant, ni coléreux, ni buveur, ni violent, ni avide de propos malhonnêtes ;
il doit ouvrir sa maison à tous, être ami du bien, raisonnable, juste, saint, maître de lui.
Il doit être attaché à la parole sûre et conforme à la doctrine, pour être capable, à la fois, d'exhorter les autres en leur donnant un enseignement solide, et de répondre aux opposants
.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 17,1-6.
Jésus disait à ses disciples : « Il est inévitable qu'il arrive des scandales qui entraînent au péché, mais malheureux celui par qui ils arrivent. Si on lui attachait au cou une meule de moulin et qu'on le précipite à la mer, ce serait mieux pour lui que d'entraîner au péché un seul de ces petits.
Tenez-vous sur vos gardes ! Si ton frère a commis une faute contre toi, fais-lui de vifs reproches, et, s'il se repent, pardonne-lui.
Même si sept fois par jour il commet une faute contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : 'Je me repens', tu lui pardonneras. »
Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! »
Le Seigneur répondit : « La foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici : 'Déracine-toi et va te planter dans la mer', et il vous obéirait.


Textes de l’Évangile au quotidien

Au moment où fut rédigée cette épître attribuée à saint Paul, mais peut-être par son successeur (selon divers
spécialistes), la plupart des premiers témoins directs du Christ sont déjà morts, le temple de Jérusalem a été détruit, les juifs ont été dispersés partout dans l'empire romain et les premières persécutions des chrétiens ont commencé. C'est un temps de grande inquiétude pour les chrétiens d'alors. Que nous arrivera-t-il ?, se demandent les chrétiens. Notre prêtre (revenu de congé de maladie) nous a dit : "Ne nous posons-nous pas les mêmes questions ?" Car nos sociétés, du haut en bas, sont secouées par des violences inédites et parce qu'une partie de chacune de nos populations doivent faire face à des réductions de niveau de vie, sans mentionner les "idéologies mortifères", a-t-il ajouté "et c'est dans ces circonstances que nous allons fêter le 11 novembre"...

La réponse que nous donne Jésus est toujours la même : il faut que notre foi soit vivante et forte, capable de soulever un arbre pour le jeter de la mer. Mais en réalité, l'arbre n'est pas un élément extérieur à notre âme: c'est une tentation qu'une foi exercée peut repousser. C'est bien ce que j'avais moi-même besoin d'entendre, après seulement trois heures d'un sommeil agité. Les chutes de ma mère sont devenus courantes et elle-même a évoqué sa fin. Je remercie donc le Seigneur car, plutôt que de m'assoupir en fin d'insomnie, je me suis levé dans la confiance que l'Eucharistie renouvellerait mes forces, et c'est bien ce qui se passe.

En union de prières avec celles et ceux confrontés à toutes sortes de problèmes ou de nécessaires changement de mode de vie !

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum