Multiplier les bonnes oeuvres, c'est moins que devenir bon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Multiplier les bonnes oeuvres, c'est moins que devenir bon

Message par etienne lorant le Lun 10 Nov 2014 - 18:34

Le mardi de la 32e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre à Tite 2,1-8.11-14.

Fils bien-aimé, proclame ce qui est conforme à l'enseignement solide.
Dis aux hommes âgés d'être sobres, dignes de respect, raisonnables, et solides dans la foi, la charité et la persévérance.
Quant aux femmes âgées, dis-leur de mener une vie sainte, de ne pas dire du mal des autres, de ne pas être esclaves de la boisson, de donner de bons conseils ;qu'elles apprennent aux jeunes femmes à aimer leur mari et leurs enfants,
à être raisonnables et pures, bonnes ménagères, aimables, soumises chacune à son mari, afin que la parole de Dieu ne soit pas exposée au mépris.
Exhorte aussi les jeunes à être raisonnables en toutes choses.
Toi-même, sois un modèle dans ta façon de bien agir : par le sérieux et la pureté de ton enseignement,
par la solidité inattaquable de ta parole, pour la plus grande confusion de l'adversaire qui ne trouvera aucune critique à faire sur nous.
Car la grâce de Dieu s'est manifestée pour le salut de tous les hommes.
C'est elle qui nous apprend à rejeter le péché et les passions d'ici-bas, pour vivre dans le monde présent en hommes raisonnables, justes et religieux, et pour attendre le bonheur que nous espérons avoir quand se manifestera la gloire de Jésus Christ, notre grand Dieu et notre Sauveur. Car il s'est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes, et de nous purifier pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien
.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 17,7-10.
Jésus disait aux Apôtres : « Lequel d'entre vous, quand son serviteur vient de labourer ou de garder les bêtes, lui dira à son retour des champs : 'Viens vite à table'?
Ne lui dira-t-il pas plutôt : 'Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et que je boive. Ensuite tu pourras manger et boire à ton tour. '
Sera-t-il reconnaissant envers ce serviteur d'avoir exécuté ses ordres ?
De même vous aussi, quand vous aurez fait tout ce que Dieu vous a commandé, dites-vous : 'Nous sommes des serviteurs quelconques : nous n'avons fait que notre devoir. ' »



Textes de l’Évangile au quotidien


Au cœur de notre vie de croyants, il ne s'agit pas vraiment d'amasser des mérites devant le Seigneur, mais de devenir véritablement autre, à son imitation. C'est peut-être de franchir ce cap qui est le plus désirable, mais aussi le plus difficile. Par l'exercice des bonnes œuvres, on peut effectivement manifester la charité à autrui, mais devenir vraiment bon, miséricordieux et doux à l'image du Seigneur, cela n'est pas à la portée de l'exercice, ce ne peut être que pure grâce.
Or, n'est-ce pas vers cette grâce qu'il faut tendre ?

Je voudrais évoquer ici une anecdote de ma journée. J'ai vécu cette journée en m'efforçant toujours dans le même sens qui consiste à vivre chaque petit événement en manifestant de la sympathie et une sérénité tranquille. La sympathie ne me fut pas difficile - mais quant à la sérénité ! Le plus petit imprévu (j'ai de nouveau égaré mon parapluie) a suffi pour que je me sente exaspéré de tout. Je sais que derrière cette exaspération, il y a la fatigue, les nerfs trop sollicités, l'habitude d'aller vite, mais justement: la fatigue, il faudrait l'accepter avec un sourire; les nerfs, il faut les tenir serrés; quant à aller vite, ce n'est certes pas cela qui m'avance, sinon je n'aurais pas dû faire demi-tour pour chercher le parapluie égaré !

En conclusion, eh bien, c'est encore raté. Je ne peux pas dire que j'ai vécu ma journée pleinement dans la grâce reçue à l'Eucharistie. La plus petite contrariété m'en a détourné. Devenir des serviteurs quelconques qui disent à propos d'eux-mêmes: nous n'avons fait que notre devoir... c'est à cela qu'il nous faut tendre.

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum