neuf mois de prière pour la France du 15 novembre 2014 au 15 août 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

neuf mois de prière pour la France du 15 novembre 2014 au 15 août 2015

Message par Titi le Mer 12 Nov 2014 - 17:18

Neuf mois de prière pour la France : et vous ?

Alors que la Pologne souffrait sous le régime communiste, le cardinal Wyszynski eut l'inspiration d'une neuvaine d'années de prières aux intentions de son pays. L'ensemble des évêques et des catholiques s'y associèrent et, le 3 mai 1966, le Primat de Pologne prononça à Jasna Gora l’acte de servitude totale à la Mère de Dieu. Le 4 juin 1979, lors de sa première visite dans son pays, le pape Jean-Paul II déclara : « D’une façon tout à fait particulière je désire confirmer et renouveler l’acte de consécration prononcé à Jasna Gora le 3 mai 1966 à l’occasion du millénaire de la Pologne. Par cet acte les évêques polonais en se donnant à toi, Mère de Dieu, dans ta “maternelle servitude d’amour” voulaient servir la grande cause de la liberté de l’Église ». Est-ce cet exemple polonais qui inspire les initiateurs de cette neuvaine de mois pour la France du 15 novembre 2014 au 15 août 2015 ?

Une longue chaine de prière

Une longue chaine de prière est proposée à tous les catholiques de France, à l’intention de leur pays. Durant neuf mois, les personnes, associations, paroisses, diocèses, communautés et mouvements sont appelés à prier chaque jour et à jeûner chaque mois pour la France et pour chacun de ses enfants.

Comme le dit le pape François dans son exhortation apostolique :


« Je suis convaincu qu’à partir d’une ouverture à la transcendance pourrait naître une nouvelle mentalité politique et économique » (La Joie de l’Evangile, §205)

La prière, principe de l'espèrance

En ce temps marqué par la crise, la sinistrose ou le désespoir, la prière n’est pas sans lien avec les questions sociales et politiques. Au contraire, elle est au principe de l’espérance, d’une naissance ou d’une renaissance, d’un renouveau, de notre conversion personnelle et des décisions courageuses à prendre.

Pourquoi une neuvaine ?

Depuis 2012, de nombreuses et belles initiatives ont été entreprises pour alerter l’opinion publique sur le changement de civilisation qui est en train de s’opérer. Cependant, ces actions seront d'autant plus fructueuses si elles sont portées par leur raison d’être : la conversion des coeurs, seul véritable levier de la reconstruction, comme intime remise de notre condition à la grâce de Dieu. Jésus nous le rappelle d’ailleurs « Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée » (Luc 10, 41-42)

La Sainte Vierge a de nombreuses fois fait preuve de sollicitude pour la France. Plus souvent encore Elle a appelé à la prière. Aujourd’hui, nous la sollicitons collectivement pour lui demander de nous donner d’entendre la Parole de Dieu, le courage de lui être fidèle, la persévérance de Le suivre, le don de la charité, l’amour de la vérité et l’espérance.

« France, fille ainée de l'Eglise et éducatrice des peuples, qu'as-tu fait des promesses de ton baptême ? » Cet appel de saint Jean-Paul II à rester fidèle aux dons de Dieu ne peut être entendu et honoré que si les citoyens français se tournent ensemble vers Lui. La Pologne est un bel exemple de piété et d’espérance par sa neuvaine de neuf années (1958-1966) … les fruits en ont été au-delà de toute espérance ! A nous de retrouver nos coeurs d’enfants, car pour être exaucé, encore faut-il demander…les miracles dont Lui seul a le secret.

Pourquoi une neuvaine ? Parce que c’est une pratique très ancienne de l’Eglise dont le modèle est le temps entre l'Ascension et la Pentecôte vécu dans la prière par les Apôtres et la Vierge Marie. Et puis, neuf mois c’est aussi le temps d’une gestation…

Quand et où ?

Du 15 novembre 2014 au 15 août 2015, dans le coeur de tous ceux qui le souhaitent.

Un site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] une page Facebook (La neuvaine), un compte twitter (@laneuvaine) assureront sa diffusion et soutiendront quotidiennement la prière de chacun. Des relais avec les sanctuaires et lieux de pèlerinages de France sont établis pour assurer une communion et une veille.

Des soirées seront organisées progressivement dans les paroisses, chaque participant à la Neuvaine étant amené à la faire rayonner dans son entourage familial, amical, social et spirituel. Les fêtes de l’Immaculée Conception, Noël, Pâques, l’Ascension, la Pentecôte et l’Assomption seront des occasions répétées de faire grandir toutes les initiatives personnelles et paroissiales sur l’ensemble du territoire.

Qui porte le projet ?

Le projet est né de l’intuition de plusieurs laïcs issus d’horizons divers : composé de salariés ou chefs d’entreprise, mères au foyer, étudiants, enseignants… ce groupe n’est rattaché à aucun mouvement, aucune sensibilité, aucune institution.

Il a souhaité avant tout soutenir les pasteurs d’Eglise dans leur mission d’évangélisation en proposant son temps et ses talents pour fédérer autour de la prière tous les catholiques de France qui le souhaitent et sensibiliser chacun au fait que sans la prière, toute action était vaine.


De nombreux évêques, prêtres, pères abbés, moniales ont répondu favorablement à l’appel. A ce jour, les contributeurs officiels sont : le Cardinal Barbarin, Mgr Rey, Mgr Legrez, Mgr d'Ornellas, Mgr Brouwet, Mgr Lebrun, Dom Dupont, Dom Pateau, Dom Courau, Dom Olive, Mère Anne, Père Guy Gilbert, Mgr Patrick Chauvet, Père François Daguet, Père Serge-Thomas Bonino, Abbe Guilhem Lecoq, Abbé Fabrice Loiseau, Père Matthieu Rougé, Père Michel-Marie Zanotti-Zorkine, Abbé Pierre -Hervé Grosjean, Père Bernard Peyrous, Mgr Antoine de Rochebrune, Mgr Pascal Ide, Abbé Ronan de Gouvello, Abbé Lepivain, Père Emmanuel Gobillard, Père Xavier Malle, Abbé Philippe de Maistre, Abbé Pierre Amar, Abbé Guillaume Seguin, Abbé Eric Ibora, Père Patrick Faure, Père Laurent-Marie Pocquet du Haut-Jussé, Père Brice de Malherbe, Père Jean-Emanuel de Gabory, Père Patrick de Laubier, Abbé Vincent Sauer, Mgr Guillaume Derville, Père Guillaume de Menthière, Père Daniel Ange, Père Christian Venard, Abbé Pierre Téqui, Abbé Hubert Lelièvre, Dom Louis-Hervé Marie, Père Benoît Guédas, Père Guy Gilbert…et d’autres dont nous attendons les confirmations.

En quoi cela consiste-t-il exactement ?

1. S'engager à un temps de prière quotidien pour la France, spécialement grâce à la récitation du chapelet ou à une dizaine du chapelet conclu par la prière de la neuvaine :

Vierge Marie, Notre-Dame de France,
Accueillez nos coeurs d’enfants
Confiants en votre bienveillance.
Guidez-les vers Jésus notre Sauveur,
Pour recevoir de son Coeur
Les grâces de sa divine miséricorde.
Nous vous présentons notre pays
Ses souffrances, ses troubles, ses conflits
Mais aussi ses ressources et ses aspirations.
Recevez-les, purifiez-les,
Présentez-les à votre Fils,
Afin qu’Il intercède en notre faveur,
Qu’Il oriente nos actions vers le Bien
Et nous guide dans la Vérité.
Nous vous consacrons la France
Dans la fidélité à l’Espérance
Et la force de l’Esprit Saint
Reçues à notre baptême.
Amen



2. Jeûner le premier vendredi de chaque mois. Prier et jeûner sont les deux seuls engagements autour desquels se déploient de nombreuses propositions :

3. Afin de vivre la neuvaine en communion les uns avec les autres, le site sera enrichi de textes publiés quotidiennement sur les sujets suivants :

– De la nation et de la patrie dans le dessein divin
– De la vocation chrétienne de la France
– De la force de la prière en général et de la prière mariale en particulier
– De la sollicitude de la Vierge Marie envers la France (apparitions)
– Des saints « qui ont fait la France »
–Des lieux « qui ont fait la France »
– De la doctrine sociale pour évangéliser l'épaisseur de notre vie humaine

4. Se nourrir chaque vendredi des méditations de nos évêques, Pères Abbés, prêtres et moniales. Chaque semaine, l’un des contributeurs mentionnés ci-dessus, publiera une méditation sur notre site pour aider et guider chacun dans son cheminement intérieur.

5. Participer au rayonnement de la neuvaine en y invitant ses amis

6. Honorer la Sainte Vierge en affichant le logo de la neuvaine sur vos réseaux sociaux

7. Imprimer et diffuser dans sa paroisse les méditations hebdomadaires en accord avec son curé

8. Prier pour grandir, grandir pour s’affermir, s’affermir pour trouver l’Espérance

9. Etre doux avec soi-même : un oubli, une prise en cours, une pratique allégée ne sont pas graves…la progression n’en est que plus belle et les fruits porteurs !

Et L'Homme Nouveau ?

L'Homme Nouveau s'associe, bien sûr, à cette belle initiative et invite ses lecteurs et amis à faire de même, se souvenant notamment du bel enseignement de Marcel Clément, qui marqua durablement notre journal pendant de longues années, sur la vocation des nations, et notamment de celle de notre pays.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: neuf mois de prière pour la France du 15 novembre 2014 au 15 août 2015

Message par Titi le Sam 15 Nov 2014 - 9:58


Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum