Le temps de Dieu et les temps des hommes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le temps de Dieu et les temps des hommes

Message par etienne lorant le Mar 25 Nov 2014 - 10:00

Le mardi de la 34e semaine du temps ordinaire

Livre de l'Apocalypse 14,14-19.

Moi, Jean, j'ai vu une nuée blanche; et sur cette nuée, quelqu'un siégeait, semblable à un fils d'homme. Il avait sur la tête une couronne d'or, et à la main une faucille aiguisée.
Un autre ange sortit du Temple, criant d'une voix puissante à celui qui siégeait sur la nuée : « Prends ta faucille et moissonne, l'heure de la moisson est venue, car elle est mûre, la moisson de la terre. »
Alors, celui qui siégeait sur la nuée lança la faucille sur la terre, et la terre fut moissonnée.
Puis un autre ange sortit du Temple qui est dans le ciel ; il avait lui aussi une faucille aiguisée.
Un autre ange encore arriva d'auprès de l'autel ; il avait pouvoir sur le feu. Il interpella d'une voix puissante celui qui avait la faucille aiguisée : « Prends ta faucille aiguisée, et vendange les grappes de la vigne de la terre, car les raisins sont mûrs. »
L'ange lança la faucille sur la terre, vendangea la vigne de la terre, et jeta le raisin dans le grand pressoir de la colère de Dieu.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 21,5-11.
Certains disciples de Jésus parlaient du Temple, admirant la beauté des pierres et les dons des fidèles. Jésus leur dit :
« Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n'en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. »
Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe que cela va se réaliser ? »
Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom en disant : 'C'est moi', ou encore : 'Le moment est tout proche. ' Ne marchez pas derrière eux !
Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne vous effrayez pas : il faut que cela arrive d'abord, mais ce ne sera pas tout de suite la fin. »
Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume.
Il y aura de grands tremblements de terre, et çà et là des épidémies de peste et des famines ; des faits terrifiants surviendront, et de grands signes dans le ciel.


Textes de l’Évangile au quotidien

Il est quelque chose dont les lecteurs des prophéties de l'Apocalypse (et de toutes sortes d'autres prophéties - car semer la peur rapporte beaucoup) ne tiennent pas compte. Et ce qu'ils omettent, c'est que la Parole est de tous les temps. Pour hier, pour aujourd'hui, pour demain et aussi: pour ceux qui ont vécu hier, qui vivent aujourd'hui, et pour ceux qui les suivront.

Dès lors, la réponse que donne Jésus à ceux qui l'interrogent au sujet de la destruction du temple devant lequel ils s'extasient, vaut pour plusieurs époques, pour de nombreuses destructions, et il y aura encore de très nombreux prophètes pour annoncer que, çà y est, lorsque cette dernière catastrophe et cette ultime horreur se seront produites, le Seigneur reviendra.

En réalité, Jésus, lorsqu'il prophétise, Lui qui est éternel, parle d'une foule de temps. Si les destructions de la première guerre mondiale n'ont pas pour autant empêcher la seconde, malgré tous les traités signés, comment la mémoire des horreurs de la seconde guerre mondiale auraient-elle pu empêcher les massacres actuels perpétrés continuellement dans les pays arabes... mais aussi dans nos cliniques ? Car désormais, on avorte, on euthanasie, on se fait suicider, tout à la demande... Et c'est bien un "signe des temps", mais un signe voilé, un signe désigné comme un progrès pour l'humain, etc.

Certes, le Seigneur reviendra et le fait est qu'Il est présent, ici, aujourd'hui, au coeur même de votre vie et de la mienne, ce matin. Et dans l'au-delà du monde visible, les anges de Dieu ne cessent de jeter la faucille et de moissonner !

Mais heureux sont ceux qui écoutent vraiment les Paroles du "petit livre" et les font vivre dans leurs cœurs, car ils vivent totalement "ajustés" au Verbe fait chair.

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum