Le Berger et ses brebis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Berger et ses brebis

Message par etienne lorant le Mar 9 Déc 2014 - 9:57

Le mardi de la 2e semaine de l'Avent

Livre d'Isaïe 40,1-11.

Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu.
Parlez au cœur de Jérusalem et proclamez que son service est accompli, que son crime est pardonné, et qu'elle a reçu de la main du Seigneur double punition pour toutes ses fautes.
Une voix proclame : « Préparez à travers le désert le chemin du Seigneur. Tracez dans les terres arides une route aplanie pour notre Dieu.
Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées, les passages tortueux deviendront droits, et les escarpements seront changés en plaine.
Alors la gloire du Seigneur se révélera et tous en même temps verront que la bouche du Seigneur a parlé. »
Une voix dit : « Proclame ! » et je dis : « Que dois-je proclamer ? - Toute créature est comme l'herbe, toute sa grâce est comme la fleur des champs :
l'herbe se dessèche et la fleur se fane quand passe le souffle du Seigneur. En effet, le peuple est comme l'herbe.
L'herbe se dessèche et la fleur se fane, mais la parole de notre Dieu demeure pour toujours. »
Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne nouvelle à Sion. Elève la voix avec force, toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem. Elève la voix, ne crains pas. Dis aux villes de Juda : « Voici votre Dieu. »
Voici le Seigneur Dieu : il vient avec puissance et son bras est victorieux. Le fruit de sa victoire l'accompagne et ses trophées le précèdent.
Comme un berger, il conduit son troupeau : son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son cœur, et il prend soin des brebis qui allaitent leurs petits.



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 18,12-14.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : " Que pensez-vous de ceci ? Si un homme possède cent brebis et que l'une d'entre elles s'égare, ne laissera-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée?
Et, s'il parvient à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu'un seul de ces petits soit perdu.



Textes de l’Évangile au quotidien

La prophétie d'Isaïe s'adresse d'abord au peuple juif qui a été réduit en esclavage et exilé à Babylone. Mais elle s'adresse tout autant, encore aujourd'hui, aux hommes et aux femmes de toutes les nations qui aujourd'hui encore, vivent en captivité et connaissent d'innombrables formes d’oppression.

Cependant, aux yeux du Seigneur, la première des oppressions n'est pas celle de l'esclavage qu'un peuple fait subir à un autre. Mais tout aussi bien oppresseurs qu'esclaves demeurent sous la même tyrannie: celle du péché. Dans la parabole, si le berger qui possède cent brebis, peut en laisser quatre-vingt-dix-neuf dans la montagne, sans surveillance, afin de retrouver l'unique qui s'est égarée, c'est parce qu'il a confiance que le gros du troupeau ne s'éparpillera pas en son absence.

Je crois que chacun d'entre nous peut se reconnaître, tantôt dans la brebis perdue et tantôt dans celles qui attendent le retour du berger.

L'esclavage à Babylone peut tout aussi bien être considéré comme les chaînes de nos mauvaises habitudes, de nos prétentions humaines, de notre âpreté au gain, de nos refus d'aimer. Je fus moi aussi une brebis égarée, empêtrée dans des méandres de pensées et de raisonnements souvent pénibles, car elles manquaient d'espérance. Aujourd'hui, je demeure dans la Joie, en dépit de toutes les chaînes maléfiques que je vois peser sur notre temps. Je viens de retrouver un court poème écrit avant ma conversion et qui s'intitulait "Alarme, il faut aimer" ! Ce bêlement était bien celui d'une brebis égarée !

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum