La meilleure attitude envers Dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La meilleure attitude envers Dieu

Message par etienne lorant le Jeu 11 Déc 2014 - 10:23

Le jeudi de la 2e semaine de l'Avent

Livre d'Isaïe 41,13-20.

C’est moi, le Seigneur ton Dieu, qui saisis ta main droite, et qui te dis : « Ne crains pas, moi, je viens à ton secours. »
Ne crains pas, Jacob, faible vermisseau, Israël, misérable mortel. Je viens à ton secours, déclare le Seigneur ; ton rédempteur, c'est le Dieu Saint d'Israël.
J'ai fait de toi une herse à broyer la paille, toute neuve, hérissée de pointes : tu vas briser les montagnes, les broyer, et réduire les collines en menue paille ;
tu les passeras au crible, le vent les emportera, un tourbillon les dispersera. Mais toi, tu mettras ta joie dans le Seigneur, ta fierté dans le Dieu Saint d'Israël.
Les petits et les pauvres cherchent de l'eau, et il n'y en a pas ; leur langue est desséchée par la soif. Moi, le Seigneur, je les exaucerai, moi, le Dieu d'Israël, je ne les abandonnerai pas.
Sur les hauteurs dénudées je ferai jaillir des fleuves, et des sources dans les ravins. Je changerai le désert en lac, et la terre aride en fontaines.
Je mettrai dans le désert le cèdre et l'acacia, le myrte et l'olivier ; je mettrai dans les terres incultes le cyprès, le pin et le mélèze,
afin que tous regardent et reconnaissent, afin que tous considèrent et découvrent que la main du Seigneur a fait tout cela, que le Dieu Saint d'Israël e




Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 11,11-15.
En ce temps-là, Jésus déclarait aux foules : " Amen, je vous le dis : Parmi les hommes, il n'en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui.
Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le Royaume des cieux subit la violence, et des violents cherchent à s'en emparer. Tous les Prophètes, ainsi que la Loi, ont parlé jusqu'à Jean.
Et, si vous voulez bien comprendre, le prophète Élie qui doit venir, c'est lui.
Celui qui a des oreilles, qu'il entende
!


Textes de l’Évangile au quotidien

Qu'est-ce que les juifs de l'époque d'Isaïe pouvaient bien connaître du monde et de l'univers ? C'est la question qu'a soulevée notre prêtre dans son homélie. Le fait est qu'ils ne connaissaient que ce qu'ils se transmettaient de génération en génération : la création du monde, le péché d'Adam et Eve, l'exclusion du jardin d'Eden, l'accouchement dans la souffrance et la mort comme chatiment.

Et il ajouté, au sujet du savoir de l'homme aujourd'hui, qui en est si fier et qui prétend tout connaître ... que c'est un peu prétentieux, du moins si l'on considère les siècles écoulés ! Ce n'est que très récemment que la mention "terra incogniata" a été retirée des mappemondes !

Jusqu'au 19ème siècle, cette inscription figurait sur les cartes géographiques, notamment les mappemondes, pour désigner les terres situées au-delà des zones connues par les Européens. Ainsi,ce n'est qu'à partir des premières explorations (vers 1830) que l'Afrique intérieure (bassin du Congo notamment), que ces régions ont cessées d'être considérées comme "terra incognita", de même que les espaces situés au sud de la Nouvelle-Zélande (terra australis incognita, terre australe inconnue). Et, ce qui est tout à fait "significatif" de la pensée des hommes à l'époque, les cartographes nourrissaient de nombreux mythes sur ces territoires qu'ils retranscrivaient dans leurs cartes. Ils écrivaient par exemple sur ces zones : « hic sunt dracones » (« ici, il y a les dragons » en latin) ou bien se contentaient de dessiner des créatures fantastiques, des serpents de mer géants par exemple !!! (*)

L'homme est donc très prétentieux, mais sa connaissance réelle reste très éparpillée et fragmentaire.

Le rapport entre ces considérations et l'Evangile du jour, c'est la difficulté que rencontre Jésus à se faire comprendre par le peuple, mais aussi par ses disciples. Et c'est la raison pour laquelle la foi - et la foi de confiance, constitue, de la part de l'homme, la meilleure attitude possible envers Dieu.

Les chrétiens, qui ont été persécutés jadis parce que leur message condamnait les idoles, continuent d'être persécutés parce qu'ils dénoncent le mal à l'oeuvre dans le monde. Car pour les 'savants' reconnus de notre temps, le diable n'existe pas, il n'y a ni dieu ni diable, il n'y a qu'une courte existence sur la terre. La laïcité, a-t-il conclu, ce n'est que de l'athéisme déguisé en droit de ne pas croire... Mais cela ne change rien aux conséquences du péché.


(*)http://fr.wikipedia.org/wiki/Terra_incognita

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum