Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Le Pape secoue la Curie romaine

Aller en bas

Le Pape secoue la Curie romaine Empty Le Pape secoue la Curie romaine

Message par etienne lorant Mar 23 Déc 2014 - 16:14

"Alzheimer spirituel, fossilisation mentale, têtes d'enterrement...": Le pape François a dressé lundi devant la curie une liste des maux qui la menacent, dans un discours illustrant son intransigeance au risque d'aggraver les tensions au sein du Vatican.

Dans ses voeux au gouvernement de l'Eglise, le pape argentin a énuméré quinze "maladies" dans un réquisitoire condamnant, sans désigner personne nommément, la mondanité, l'hyperactivité, la manipulation des collaborateurs, la corruption des moeurs, les rivalités, les calomnies et la zizanie.

Dans le cadre très solennel de la Salle Clémentine au Vatican, il a ainsi convié les membres du haut clergé à "un véritable examen de conscience".

"L'Alzheimer spirituel", "la fossilisation mentale et spirituelle", "le coeur de pierre", "le terrorisme des bavardages", "la schizophrénie existentielle" menacent les cardinaux. Mais aussi "l’exhibitionnisme mondain", "la planification d'expert-comptable", "les cercles fermés", "les têtes d'enterrement"...

"La guérison est le fruit de la prise de conscience de la maladie", a plaidé le pape, dans un silence de plomb, en appelant les cardinaux à laisser "l'Esprit saint" inspirer leurs actions, sans se reposer sur leurs dons intellectuels ou d'organisation.

(...)

La double vie est un des fléaux les plus graves dénoncés : certains "créent leur monde parallèle, dans lequel ils mettent de côté ce qu'ils enseignent avec sévérité aux autres et mènent une vie cachée et souvent dissolue". Certains prélats "sont totalement prisonniers de leurs passions, leurs caprices et leurs manies", a insisté Jorge Bergoglio.

Fustigeant la calomnie, il a fait état du cas d'un prêtre du Vatican "qui appelait les journalistes pour raconter et inventer des choses sur la vie privée de ses confrères" afin d'être "à la une des journaux".

(...)

Pour tenter de détendre l'atmosphère à la fin de son discours, François a conclu sur une boutade montrant que son exigence ne signifiait pas, loin de là, qu'il tenait tous les membres de la curie en piètre estime : "Les prêtres sont comme des avions. Ils font la une quand ils tombent, alors qu'il y en a tant qui volent".



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum