Nativité à Bethléem

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nativité à Bethléem

Message par etienne lorant le Mer 24 Déc 2014 - 10:35

Nativité du Seigneur Jésus-Christ (messe de la nuit)

Livre d'Isaïe 9,1-6.

Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi.
Tu as prodigué la joie, tu as fait grandir l’allégresse : ils se réjouissent devant toi, comme on se réjouit de la moisson, comme on exulte au partage du butin.
Car le joug qui pesait sur lui, la barre qui meurtrissait son épaule, le bâton du tyran, tu les as brisés comme au jour de Madiane.
Et les bottes qui frappaient le sol, et les manteaux couverts de sang, les voilà tous brûlés : le feu les a dévorés.
Oui, un enfant nous est né, un fils nous a été donné ! Sur son épaule est le signe du pouvoir ; son nom est proclamé : « Conseiller-merveilleux, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix ».
Et le pouvoir s’étendra, et la paix sera sans fin pour le trône de David et pour son règne qu’il établira, qu’il affermira sur le droit et la justice dès maintenant et pour toujours. Il fera cela, l’amour jaloux du Seigneur de l’univers !




Lettre de saint Paul Apôtre à Tite 2,11-14.
Bien-aimé, la grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes.
Elle nous apprend à renoncer à l’impiété et les convoitises de ce monde, et à vivre dans le temps présent de manière raisonnable, avec justice et piété,
attendant que se réalise la bienheureuse espérance : la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, Jésus Christ.
Car il s’est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes, et de nous purifier pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien
.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 2,1-14.
En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre –
ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. –
Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville d’origine.
Joseph, lui aussi, monta de Galilée, depuis la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu’à la ville de David appelée Bethléem. Il était en effet de la maison et de la lignée de David.
Il venait se faire recenser avec Marie, qui lui avait été accordée en mariage et qui était enceinte.
Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli.
Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune.
Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux.
L’ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte.
Alors l’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple :
Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur.
Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. »
Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant :
« Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. »


Textes de l’Évangile au quotidien

Lorsque le Seigneur entre dans l'histoire humaine, il ne vient pas de manière à "frapper le regard", il ne fait pas sonner de la trompette, il ne descend pas du ciel dans le temple de Jérusalem dans une apothéose de gloire comme tous les juifs pouvaient s'imaginer sa venue !

Mais il vient caché. Les bruits de Bethléem, au moment du recensement, sont encore trop lui. Il choisit une anfractuosité de la terre. Et il est bien le descendant de David, le dernier des enfants de Jessé, que celui-ci avait voulu cacher au prophète Nathan - parce qu'il était roux, en l'envoyant garder les brebis (sans doute parce que David était roux et que cela gênait son père - car la plupart des ont les ont l'apparence et le teint de tous les peuples d'Afrique du Nord.)

C'est ainsi que se révèle, tout en se voilant, le Seigneur que nous adorons. Et comme son ancêtre qui fut d'abord berger, Jésus ne se manifeste pas comme roi, mais comme étant "le bon pasteur", celui qui a soin de ses brebis et qui manifeste la miséricorde du Père. C'est d'autant plus exact, cohérent, que ce sont les bergers de l'endroit (que les juifs traitaient facilement de faibles d'esprit, d'incapables et voleurs) qui ont bénéficié de l'apparition et de l'annonce par les anges.

Puissions-nous faire de nos cœurs une crèche pour le recevoir - cette crèche-là ne sera critiquée aucun pouvoir public se réclamant de la laïcité !

En souhaitant à toutes et à tous un heureux et saint Noël
!

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nativité à Bethléem

Message par etienne lorant le Mer 24 Déc 2014 - 17:30

Avec une info pour vous souhaitez à toutes et à tous un très joyeux et saint Noël !

Au départ, il ne s’agit que d’une énième vidéo d’un célèbre youtubeur, voulant tester comment un sans-abri dépense l’argent qu’il reçoit en faisant la manche. Et puis tout bascule.

Sur sa chaîne YouTube, Josh Paler Lin cumule les millions de vues sur ses multiples vidéos. La dernière en date ne fait pas exception. Pour une «expérience sociale», Josh va donner 100 dollars (environ 80 euros) à un SDF dans la rue, puis le suivre pour voir comment celui-ci dépense son argent.

Les clichés sont en effet tenaces. En voyant le sans-abri se diriger vers une supérette vendant de l’alcool, Josh imaginait que l’homme se serait sans doute payé une bonne bouteille ou quelques bières. Mais pas du tout. Le SDF, du nom de Thomas, va rejoindre d’autres personnes dans le besoin et leur offrir un peu de nourriture, achetée avec le billet de 100 dollars.






Josh vient d’ouvrir une collecte de fonds un peu particulière pour offrir une deuxième chance à Thomas.

Demandant au départ 10.000 dollars, la campagne de dons sur le site Indiegogo approche à l’heure actuelle les 50.000 dollars en à peine 2 jours.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum