Le témoignage d'Etienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le témoignage d'Etienne

Message par etienne lorant le Ven 26 Déc 2014 - 15:32

Fête de Saint Étienne, premier martyr

Livre des Actes des Apôtres 6,8-10.7,54-59.

En ces jours-là, Étienne, rempli de la grâce et de la puissance de Dieu, accomplissait parmi le peuple des prodiges et des signes éclatants.
Intervinrent alors certaines gens de la synagogue dite des Affranchis, ainsi que des Cyrénéens et des Alexandrins, et aussi des gens originaires de Cilicie et de la province d’Asie. Ils se mirent à discuter avec Étienne,
mais sans pouvoir résister à la sagesse et à l’Esprit qui le faisaient parler.
Ceux qui écoutaient ce discours avaient le cœur exaspéré et grinçaient des dents contre Étienne.
Mais lui, rempli de l’Esprit Saint, fixait le ciel du regard : il vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu.
Il déclara : « Voici que je contemple les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. »
Alors ils poussèrent de grands cris et se bouchèrent les oreilles. Tous ensemble, ils se précipitèrent sur lui,
l’entraînèrent hors de la ville et se mirent à le lapider. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme appelé Saul. Étienne, pendant qu’on le lapidait, priait ainsi : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit. »



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 10,17-22.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues.
Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens.
Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là.
Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.
Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort.
Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. »


Textes de l’Évangile au quotidien

A la joie toute tranquille qui rayonne depuis la crèche de Bethléem, succède presque brutalement, dirait-on, une autre joie, remplit tout entier Étienne de de la puissance du témoignage. Chaque année, j'en suis un peu étonné au début, puis je retrouve ce que j'ai éprouvé lors de ma conversion. A partir du moment où le Seigneur s'est incarné parmi les hommes, l'Esprit saint a commencé d'envahir tous les cœurs disposés à le recevoir. C'est au point que ce récit ressemble moins à celui d'une mise à mort injuste et infâme, qu'à la naissance au Ciel que le jeune diacre désirait de tout son être.

Oui, c'est certain : il désirait demeurer avec Jésus avec au moins autant de force qu'il désirait manifester l'Amour dont il a été aimé durant sa courte vie. La fougue d’Étienne lui fait donc abandonner toute prudence humaine au profit de la Vérité qui l'habite. Sur ce thème, il serait intéressant de relire les réponses données par la petite Bernadette Soubirous aux gendarmes de Lourdes. Ceux-ci ne s'étaient pas gênés pour introduire des invraisemblances dans son témoignage, pour essayer de la convaincre d'imposture, mais Bernadette rectifiait tout ligne par ligne. Quant à Jeanne d'Arc ! ...

Le témoignage d’Étienne est tout brûlant du feu de l'Esprit saint. C'est bien ce que Jésus avait annoncé : Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! et il ajoute aussitôt: "Je dois recevoir un baptême, et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli !" (Luc, 12, 49,50). "Face aux objections qui naissent de tous côtés à l'encontre de nos paroles, nous devrions prier comme Étienne, et remettre notre esprit . Nous savons bien que le monde ne peut nous reconnaître sans tenter de nous faire retomber. Mais avec l'Esprit, cette contradiction devient une occasion de témoignage. Réfugions-nous donc dans l'amour du Seigneur, confions-nous tout entier à l’œuvre de sa Parole dans nos cœurs. Alors, rien ne saura plus nous résister et la mort elle-même ne pourra plus l'emporter.

.


etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum