Le témoignage qui sauve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le témoignage qui sauve

Message par etienne lorant le Ven 9 Jan 2015 - 9:33

Vendredi après l'Épiphanie

Première lettre de saint Jean 5,5-13.

Bien-aimés, qui donc est vainqueur du monde ? N’est-ce pas celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ?
C’est lui, Jésus Christ, qui est venu par l’eau et par le sang : non pas seulement avec l’eau, mais avec l’eau et avec le sang. Et celui qui rend témoignage, c’est l’Esprit, car l’Esprit est la vérité.
En effet, ils sont trois qui rendent témoignage,
l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois n’en font qu’un.
Nous acceptons bien le témoignage des hommes ; or, le témoignage de Dieu a plus de valeur, puisque le témoignage de Dieu, c’est celui qu’il rend à son Fils.
Celui qui met sa foi dans le Fils de Dieu possède en lui-même ce témoignage. Celui qui ne croit pas Dieu, celui-là fait de Dieu un menteur, puisqu’il n’a pas mis sa foi dans le témoignage que Dieu rend à son Fils.
Et ce témoignage, le voici : Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils.
Celui qui a le Fils possède la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu ne possède pas la vie.
Je vous ai écrit cela pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui mettez votre foi dans le nom du Fils de Dieu.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 5,12-16.
Jésus était dans une ville quand survint un homme couvert de lèpre ; voyant Jésus, il tomba face contre terre et le supplia : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. »
Jésus étendit la main et le toucha en disant : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, la lèpre le quitta.
Alors Jésus lui ordonna de ne le dire à personne : « Va plutôt te montrer au prêtre et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit ; ce sera pour tous un témoignage. »
De plus en plus, on parlait de Jésus. De grandes foules accouraient pour l’entendre et se faire guérir de leurs maladies.
Mais lui se retirait dans les endroits déserts, et il priait.


Textes de l'Evangile au quotidien

Celui qui est venu par l’eau et par le sang, c’est bien Jésus-Christ : il est passé par l’eau du baptême, mais outre le baptême, il est passé par la mort en versant son sang. Et c’est l’Esprit qui lui rend témoignage, car l’Esprit est la vérité. Ainsi il y a trois témoins : l’Esprit, l’eau et le sang ; et les trois sont d’accord.

De sorte que si quelqu'un possède en lui ce témoignage, il est rendu capable des mêmes œuvres que le Seigneur a accomplies durant son pèlerinage terrestre. Mais on rétorquera bien vite : "Des guérisons immédiates de lépreux, la science n'en a certainement pas reconnues beaucoup ! Cependant, du point de vue de Dieu, quelle est la lèpre de l'homme qui le conduit à la mort ? Est-ce la maladie physique ou bien la lèpre du péché ?

Pour moi qui vois chaque jour passer certains alcooliques profonds, je dirais facilement : il y a des formes de "pourrissement de l'être", qui commencent par l'intérieur de l'âme et qui finissent par faire périr le corps. Mais je vois aussi des gens très riches, intelligents, qui peuvent discuter de tout, mais qui échouent lamentablement à persuader leurs proches qu'ils n'ont pas peur de la mort - car en réalité, ils se sont réduits à n'aimer qu'eux-mêmes. Quel gâchis !

Cependant, le plus petit d'entre nous, avec la foi, peut en sauver beaucoup par la prière et le témoignage d'une vie sans éclat mais fidèle à la prière et aux sacrements.

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum