Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Méditations quotidiennes durant la période du Carême

2 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême Empty Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par jaimedieu Mar 17 Fév 2015 - 5:08

Les textes de ce nouveau fil,consacré à la période du Carême, ont comme source le livret "Vie Liturgique" et propose une série de méditations quotidiennes de même que des textes bibliques associés aux méditations. Toute personne désirant enrichir ce fil est la bienvenue!

AVANT-PROPOS

Pour un temps, pour quarante jours, l'Église nous invite à entrer dans le Carême. Déserter nos vieilles habitudes et nos routines. Déserter nos ambitions et nos idoles. Déserter le bruit et les lieux assourdissants. Déserter nos abus et nos artilleries de défense. Déserter, en somme, ce qui nous garde prisonnier et asservis.

L'Église nous propose un Carême pour nous recentrer sur l'essentiel, pour déterrer nos désirs profonds et redéfinir nos objectifs, pour nous exercer, pour retrouver la forme et la souplesse d'un coeur vaillant et vigilant. Elle nous suggère de faire silence et d'accorder plus de temps à la prière, de discerner le superflu du nécessaire, de choisir de nous délester et de voyager léger.

Quarante jours, le temps de prendre des bonnes habitudes de partage et d'entraide. Quarante jour pour plonger dans le bain de la purification. Quarante jours pour s'exposer au soleil du pardon et de la bienveillance de Dieu.

Voici un instrument tout simple pour nous aider à "entrer dans le désert" et à nous placer en présence de Dieu. Les lectures, tirées pour la plupart des livres prophétiques, nous parlent d'un Dieu amoureux fou de ses enfants et de son désir insatiable de les voir revenir, rassemblés pour les noces et le repas festif.

Nous contemplerons aussi Jésus tout à sa mission de traduire le plus intensément possible ce qu'il connaît de la bonté, de la miséricorde et de la Bienveillance de son Père.

Ensemble, entreprenons joyeusement notre marche vers Pâques.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par Titi Mar 17 Fév 2015 - 8:29

Merci jaimedieu pour vos méditations, toujours très riches. Comme pour l'avent, je mettrai également celles des dominicains :

Méditations quotidiennes durant la période du Carême Predi_home_frere-thierry-hubert
Frère Thierry Hubert
Après avoir été enseignant, le frère Thierry est entré chez les Dominicains en 2001. Il est depuis le mois d'octobre 2011 au couvent de Lille. Il est le responsable des sites de la famille de Retraite dans la Ville.

Le 18 février, c'est Carême dans la Ville !

Pour que ma joie soit en vous !
Évangile selon saint Jean, chapitre 15, verset 11

Depuis la nuit de Noël, Dieu est venu frapper à notre porte, celle de notre cœur, de notre chair, de notre vie. Ensemble, sur le site Avent dans la Ville, nous avons vécu une retraite lumineuse pour nous préparer à ce joyeux mystère.
La fête de Pâques sera célébrée, cette année, le 5 avril. Le mercredi des cendres, commencement du Carême, le 18 février. Juste quelques semaines séparent nos deux retraites.
Le thème de ce carême 2015 sera une parole de Jésus adressée à ses disciples quand débute sa Passion, comme à chacun de nous aujourd'hui : « Pour que ma joie soit en vous ! » Au soir de la Résurrection, "Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur"*. Voilà le chemin de carême que nous vous proposons !
Les frères Xavier Pollart et Franck Dubois vous accompagneront plus particulièrement sur le journal du site. Outre la nouvelle charte graphique de notre site, Carême dans la Ville vous proposera un peu partout en France, en lien avec les fraternités laïques dominicaines, de vous rencontrer entre retraitants !
Ce carême 2015 sera aussi l'occasion pour les enfants de retrouver Théobule, le dernier né de la famille de Retraite dans la Ville: un site et une application pour les 6/11 ans connectés à la Parole de Dieu !
Dans la joie de partager ensemble la parole de Dieu, la nouvelle équipe de prédicateurs du carême vous assure de son travail et de sa prière.
À partir du 18 février, retrouvez-nous pour vivre ensemble notre retraite vers Pâques !

* : Évangile selon saint Jean, chapitre 20, verset 20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par jaimedieu Mer 18 Fév 2015 - 3:38

Mercredi 18 février - Mercredi des Cendres

Lectures suggérées:

Joël 2, 12-18
2 Corinthien 5,20 - 6,2
Psaume4 50 (51)
Matthieu 6, 1, 6 - 16-18


"Il est encore temps. maintenant, de revenir à moi. affirme de Seigneur.
Faites-le de tout votre coeur." (Joël 2, 12)


Un autre Carême! Ça fait plus de 60 ans que je fais le Carême chaque année. Tous les ans, j'entre dans cette période de préparation à Pâques avec plus ou moins de détermination. Plus ou moins décidée à changer des comportements, à adopter des habitudes de vie, à redresser certains mauvais plis, à consacrer plus de temps à la prière...Et je me regarde et je me laisse parfois aller au découragement! Qu'il en faut du temps et de la patience pour changer, pour devenir ce que je souhaiterais être: la femme parfaite, sans tache, toujours disponible, courageuse, militante, totalement présente à Dieu et aux autres...Serait-ce qu'au fond de toutes ces aspirations et de cette idéalisation, sourd l'orgueil mortifère qui se refuse à accepter la condition du mortel pécheur?

Serait-ce que fondamentalement, j'aurais du mal à saisir la profondeur de la miséricorde de ce Père qui m'aime plus que moi-même, que j'aurais du mal à croire qu'il m'aime telle que je suis et que son amour n'exige pas de moi que je sois "aimable et parfaite".

"Surtout ne te décourage pas, me dit le Seigneur, il est encore temps. Tourne ton visage et ton coeur vers moi. Laisse-moi t'approcher". Les paroles du prophète Joël retentissent alors en moi comme une chaleureuse invitation: "Oui, revenez au Seigneur, votre Dieu; Il est bienveillant et compatissant, patient et d'une immense bonté" (2,13)

Seigneur Jésus, toi qui a relevé le méprisé et fait bon accueil au pécheur, apprends-moi la vraie mesure de l'amour et de la miséricorde du Père et conduis-moi sur le chemin de la confiance et de l'abandon.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par Titi Mer 18 Fév 2015 - 8:41

Méditations quotidiennes durant la période du Carême Predi_mail_frere-denis-bissuel
Frère Denis Bissuel
Couvent de Lille

La parole de Dieu :

Revenez au Seigneur,
car il est tendre et miséricordieux,
lent à la colère et plein d’amour.

Livre de Joël, chapitre 2, verset 13.


La méditation :

La vie ordinaire est déjà bien assez difficile, faut-il donc en rajouter ? Carême, cendres, ces mots évoquent généralement quelque chose de plutôt ennuyeux et austère, fait d’épreuves et de privations, qui nous rendrait un peu tristes voire désagréables pour les autres. Pourtant, au milieu d’un flot de discours, de bavardages et de propos verbeux qui ne cessent de nous envahir, il y a au commencement une Parole, Parole qui vient de loin et résonne jusqu’à nous. Quelqu’un nous parle et nous pouvons encore l’entendre : « Revenez à moi de tout votre cœur, oui revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour. »
Changer ! C’est un appel à tourner notre cœur, tout notre être, vers Celui qui nous parle et nous appelle à lui, Dieu Père plein de tendresse et d’amour. Dieu veut nous dire ce qu’il éprouve pour nous quand il nous voit nous-mêmes éprouvés. « J’ai vu, oui, j’ai vu la misère de mon peuple, je connais ses souffrances, je suis venu pour le délivrer »* disait Dieu à Moïse dans le désert. Quand Dieu nous voit blessés par les coups de la vie, il veut nous dire simplement qu’il tient à nous et qu’il nous aime. Encore faut-il prendre le temps de l’écouter, de répondre à son appel, de nous convertir et de nous laisser convertir. Accepter de changer notre vie.
Changer ! Il en coûte toujours un peu, et même souvent beaucoup, de changer quelque chose dans nos habitudes, notre manière de vivre puisqu’« on a toujours fait comme ça ! », il en coûte de nous convertir. Si la Parole est exigeante, ce n’est pas pour nous empêcher de vivre. Au contraire, Jésus nous parle pour nous rendre libres et nous donner sa joie. « Si vous demeurez fidèles à ma Parole, vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. »** Quand Jésus, le Fils bien-aimé de Dieu, parle sur la montagne, il nous ramène les pieds sur terre dans trois domaines de notre vie ordinaire et quotidienne : l’aumône, comme partage des richesses et des biens, la prière qui ouvre notre cœur à Dieu, le jeûne qui peut raviver notre appétit de ce qui est essentiel pour bien vivre. Si vous le faites, dit Jésus, vous vivrez « comme des justes. »*** Inutile de vous faire remarquer ! Le regard bienveillant du Père suffira à vous combler d’une joie profonde et vraie. Et c’est, aujourd’hui, une Bonne Nouvelle pour nous !

*Livre de l’Exode, chapitre 3, versets 7 et 8
**Évangile selon saint Jean, chapitre 8, versets 31 et 32
***Évangile selon saint Matthieu, chapitre 6, verset 1

Enregistrement dans les studios de RCF Nord de France à Lille
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par jaimedieu Jeu 19 Fév 2015 - 4:12

Jeudi 19 février

Lectures suggérées:

Deutéronome 30, 15-20
Psaume 1
Luc 9, 22-25


"Choisissez donc la vie, afin que vous puissiez vivre,
vous et vos descendants. (Deutéronome 30, 19)


Parfois oui, il faut bien l'admettre: il y a eu tant de dérives dans l'histoire du christianisme et d'autres religions. Beaucoup de nos contemporains y voient une série d'interdits, une vie d'ascèse et de sacrifices, bien contraire à ce que la publicité nous présente comme étant la "belle vie": le luxe, la mode, les retraites dorées, le jeu, l'éternelle jeunesse, la renommée, les sensations fortes...La religion, avec tous ses clichés que nous présente le cinéma et les émissions de télévisions que tournent en ridicule les humoristes, semble des plus castratrices. Pourtant, je le sais d'expérience, croire et espérer à la suite des premiers chrétiens, emprunter les chemins de l'amour comme nous y invite l'Église de Jésus-Christ, c'est choisir la vie.

Difficile d'en convaincre les gens autour de nous par des paroles et des démonstrations. Seul le témoignage rayonnant d'une joie profonde et d'une paix intérieure pourra questionner et interpeller les autres. Seuls les disciples de Jésus heureux dans la fidélité du service susciteront le désir d'en faire autant.

Une vie qui ne cherche que la satisfaction de ses pulsions et ses besoins, dont la conduite est la course effrénée aux plaisirs et aux émotions, plusieurs le diront, est une coquille vide et sèche, un oeuf stérile et sans avenir, un germe qui n'apporte à la longue que déception et désespoir. "Choisissez donc la vie (...)"!

Seigneur Jésus, toi le Vivant par excellence, toi qui est passé sur terre en révélant et en répandant la vie autour de toi, conduis-nous sur les chemins qui libèrent. Que ta vie de Ressuscité produise en nous des fruits abondants de joie et de paix à partager.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par Titi Jeu 19 Fév 2015 - 8:46

Méditations quotidiennes durant la période du Carême Predi_mail_frere-denis-bissuel
Frère Denis Bissuel
Couvent de Lille

La parole de Dieu :

Je te propose aujourd’hui
de choisir entre la vie et la mort.
Livre du Deutéronome, chapitre 30, verset 15.

La méditation :

Réorienter sa vie pour avancer dans la bonne direction : éviter si possible d’errer ou de se retrouver dans une impasse. Le problème est que nous ne savons pas toujours très bien quelle est la bonne direction. « Comment saurions-nous le [bon] chemin »* si personne ne nous aide à le trouver et ne nous guide ? Jésus nous indique la route à suivre sans nous bercer de propos lénifiants et de perspectives illusoires. Si sa Parole est bien souvent tranchante, nous restons libres de suivre Jésus.
Partager ses biens et ses richesses, comme Jésus nous le demande, porte sur les réalités les plus concrètes, l’argent, les biens matériels. Cela nous coûte souvent beaucoup. « Quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite. »** Aimer les autres, comme Jésus lui-même a aimé, tous les autres, le frère de ma communauté, mon voisin de palier ou le premier venu, et même mes ennemis, n’a rien d’une évidence. Persévérer dans la fidélité et dans la foi au milieu des contrariétés et des épreuves de la vie ne va jamais de soi. Il faut le vouloir, le choisir librement, et sur sa Parole décider aujourd’hui de convertir nos mauvaises habitudes. N’est-ce pas cela suivre Jésus et marcher dans la bonne direction ?
Notre vieux livre biblique du Deutéronome l’exprimait déjà par la bouche de Moïse : « Je te propose de choisir entre la vie et la mort. Choisis donc la vie pour que vous viviez toi et ta descendance. »***

*Évangile selon saint Jean, chapitre 14, verset 15
**Évangile selon saint Matthieu, chapitre 6, verset 3
***Livre du Deutéronome, chapitre 30, verset 15

Enregistrement dans les studios de RCF Nord de France à Lille
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par jaimedieu Ven 20 Fév 2015 - 4:53

Vendredi 20 février

Lectures suggérées:

Isaïe 58, 1-9
Psaume 50 (51)
Matthieu 9, 14-15


Ô Dieu, le sacrifice que je t'offre, c'est moi-même,
avec mon orgueil brisé (Psaume 50, 19)


J'ai si besoin de me redire ce verset du psaume! Et surtout faire pénétrer en moi cette conviction que le Dieu de Jésus-Christ le Père tout aimant et bienveillant m'aime comme je suis, qu'il n'attend que l'élan de mon coeur pour m'enlacer de sa tendresse et de sa sollicitude. Mais dans mon for intérieur, je ne me trouve ps présentable. Je voudrais changer de robe, refaire mon maquillage, replacer la mèche qui tombe, il faudrait balayer la maison, ramasser ce qui traîne, faire briller les carreaux. Je voudrais l'impressionner avec une nouvelle recette et rechercher le meilleur vin d'accompagnement.

Agitation, fuite, orgueil. Masquer les défauts à tout prix. Genre de surenchère pour éblouir, distraire l'attention, faire oublier la personne misérable que je suis. Et le pire, c'est que je réussi à me convaincre que, tout cela, c'est pour offrir le plus beau cadeau, pour mieux honorer mon invité, pour lui faire davantage plaisir. Le Seigneur n'est pas dupe, lui qui sonde les reins et les coeurs. Ne serait-ce pas plutôt lui, le mendiant d'amour, qui se démène sans mesure pour me trouver et qui scrute l'horizon chaque matin, espérant mon retour?

Si j'ouvre toute grande la porte de ma maison, ma maison des jours de la semaine, il jubilera et dansera de joie. Un genre de noce quoi, comme le souligne Jésus aux disciples de Jean Baptiste dans l'Évangile de ce jour.

Seigneur Jésus, tu es l'Époux qui ne cesse de me courtiser. Tu n'as pas revêtu les plus beaux atours ni démontré ta puissance pour me conquérir. Tu t'es fait humble et impuissant. Apprends-moi le chemin de l'humilité et de la vérité. Apprends-moi à m'offrir comme toi dans la reconnaissance et l'abandon.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par Titi Ven 20 Fév 2015 - 7:51

Méditations quotidiennes durant la période du Carême Predi_mail_frere-denis-bissuelFrère Denis Bissuel
Couvent de Lille

La parole de Dieu :

Alors ta lumière jaillira comme l’aurore
et tes forces reviendront rapidement.
Livre d’Isaïe, chapitre 58, verset 8.

La méditation :

Repus et rassasiés. Quand on est repu de croquettes à croquer ou de cannettes à vider, rassasié de messages et d’images, de câbles et d’écrans, on n’est plus bon à rien sinon à s’avachir dans une profonde torpeur. Jésus veut que dans la vie nous ayons de l’appétit. Il nous invite à pratiquer le jeûne, à éprouver au moins un peu la faim, celle de l’estomac d’abord. Quand on commence à avoir faim, on n’est pas très bien, on s’impatiente et souvent on grogne comme les enfants. Déjà, le peuple de Dieu dans le désert, pourtant libéré de l’esclavage d’Égypte, râlait : « Pourquoi nous as-tu fait monter d’Égypte ? Pour nous faire mourir ? »*
Quand on est à jeun, on est plus léger, plus réceptif que le ventre plein, plus en attente, de nourriture d’abord et peut-être aussi d’autre chose. Jésus nous invite à jeûner avec discrétion et dans la joie : « Toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui voit dans le secret. »** Par la pratique du jeûne, en sollicitant notre corps, Jésus veut convertir notre cœur, le mettre en appétit, l’ouvrir davantage à la Parole vivifiante et libératrice de Dieu et en même temps l’ouvrir aux autres, nous rendre plus aptes à aimer et à être aimés. Nous en avons tous besoin.
Dans l’Évangile, Jésus rappelle que « l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu »*** Cette Parole-là n’est-elle pas aussi la nourriture dont nous avons besoin pour vivre ?

*Livre de l’Exode, chapitre 16, verset 2 et chapitre 17, verset 3
**Évangile selon saint Matthieu, chapitre 6, versets 17 et 18
***Évangile selon saint Matthieu, chapitre 4, verset 4

Enregistrement dans les studios de RCF Nord de France à Lille
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par jaimedieu Sam 21 Fév 2015 - 5:19

Samedi 21 février

Lectures suggérées:

Isaîe 58, 9-14
Psaume 85 (86)
Luc 5, 27-32


Jésus sortit et vit un homme collecteur d'impôts nommé Lévi, assis à son bureau. Jésus lui dit: "Suis-moi!" Lévis se leva, laissa tout et le suivit. (Luc 27-28)

Qu'est-ce que Jésus a vu chez cet homme pour l'appeler à devenir son disciple?

Lévi, dit-on, était collecteur d'impôts, un "publicain" que la communauté des bien-pensants associait facilement aux pécheurs, aux infréquentables. Les exégètes nous disent qu'il faut dissocier les collecteurs d'impôts des grands percepteurs des tributs et impôts perçus par l'Empire. Il ne faut pas les confondre non plus avec les "chefs des publicains" qui avaient obtenu le contrôle de la taxation sur les marchandises et les droits de péage sur les voies importantes.

Ces derniers s'acquittaient de leur responsabilité en plaçant au poste d'encaissement des esclaves ou des gens qui n'avaient pas trouvé d'autres moyens de subsistance. Lévi est probablement un de ces juifs qui, faute de mieux, accepte ce travail déshonorant pour subvenir aux besoins de sa famille. Objet de mépris, soupçonné de malhonnêteté, il vivait probablement dans la honte et la marginalité.

Jésus ne supporte pas l'exclusion. Il ira sans sa maison et s'assoira à sa table. Scandale pour les pharisiens et ceux qui les suivent. Plus que cela, Jésus l'invite à faire partie de ses proches. Peut-être avait-il perçu chez cet homme une soif de communion, une sensibilité pour la cause du Royaume, un désir d'attachement profond au Dieu de l'Exode. Lévi reconnaît en Jésus la personne qui répondra à sa quête et à son rêve, il se lève, quitte tout et le suit.

Seigneur Jésus, toi qui lis dans les profondeurs du coeur, toi qui va au-delà des apparences, toi qui ne te laisse pas influencer par les qu'en-dira-t-on, apprends-moi à accueillir sans jugement, à oser la rencontre du prochain qui est différent, à me ranger du côté des marginalisés et des exclus.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par Titi Sam 21 Fév 2015 - 9:16

Méditations quotidiennes durant la période du Carême Predi_mail_frere-denis-bissuelFrère Denis Bissuel
Couvent de Lille

La parole de Dieu :

Si tu t’abstiens de traiter tes affaires
pendant le jour qui m’est consacré,
alors tu trouveras tes délices dans le Seigneur.
Livre d’Isaïe, chapitre 58, versets 13 et 14.

La méditation :

Je n’ai pas de temps à perdre, car mon temps à moi est tellement précieux. Jésus m’invite justement à l’offrir. Y a-t-il une plus belle marque d’amour que d’offrir ce que l’on a de plus précieux ? Offrir son temps, gratuitement, c’est le perdre, du moins au regard de l’efficacité que l’on attend trop souvent de nous. « Toi, quand tu pries, retire-toi au fond de la maison, ferme la porte et prie ton Père qui est présent dans le secret, ton Père te le revaudra. »* Jésus nous demande de prendre de notre temps pour prier, sans nous faire remarquer de personne.
La prière, c’est du temps perdu mais dont on voudrait faire une offrande pour dire son attachement et son amour à la personne qu’on aime. Prier Dieu notre Père, c’est lui ouvrir notre cœur en vérité, se mettre à son écoute et lui parler. Je peux tout dire à Jésus et à Dieu, sans complexe et avec confiance : mes joies, mes souffrances, mes demandes, mes cris de supplication et mes actions de grâce. Se tenir simplement et humblement, dans le silence, sous le regard d’un père bienveillant et plein d’amour peut transformer notre existence et nous combler de joie. De toute éternité, sa Parole nous dit et nous redit : « Ne crains pas, je suis avec toi ; car tu comptes beaucoup à mes yeux, tu as du prix et je t’aime. »**

*Évangile selon saint Matthieu, chapitre 6, verset 6
**Livre d’Isaïe, chapitre 43, versets 4 et 5

Enregistrement dans les studios de RCF Nord de France à Lille
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par jaimedieu Dim 22 Fév 2015 - 5:23

Dimanche 22 février

Lectures suggérées:

Genèse 9, 8-15
1 Pierre 3, 18-22
Psaume 24 (25)
Marc 1, 12-15


"Je place mon arc dans les nuages; il sera un signe qui rappellera l'engagement que j'ai pris à l'égard de la terre". ( Genèse 9, 12)

Plus jamais! "Plus jamais le déluge", dit Dieu. Plus jamais de guerre. Plus jamais de génocide. Plus jamais d'assassinats de jeunes femmes comme à la Polytechnique (N.B. tuerie dans une université à Montréal, 14 femmes tuées et 14 blessés, 1989). Plus jamais de catastrophe comme à Lac Mégantic (N.B. inondation après la rupture d'un barrage dû à des pluies torrentielles). Plus jamais de tueries d'enfants. Plus jamais de 11 septembre.

On élève des monuments pour se rappeler. On transforme un site sinistré en parc mémorial. On allume des bougies, des lampions. On a besoin de signes pour que le coeur n'oublie pas et qu'il s'engage à lutter contre le mal destructeur.

L'arc-en-ciel que Dieu fait lever derrière les nuages est un signe que jamais plus il ne laissera éclater sa colère. C'est un engagement de sa part et il le marque du sceau de l'Alliance. Mais l'arc-en-ciel est aussi un rappel aux descendants de Noé que les égarements et les déviations mènent au désastre et à leur propre destruction. On se souviendra des eaux dévastatrices, et l'arc-en-ciel, après la pluie, fera monter des chants d'action de grâce et réviser le cap de leur vie.

On a besoin de signes pour demeurer fidèle à ses engagements: des anneaux de mariage, un contrat de vente, un insigne à la boutonnière, un uniforme, une bannière.

En faisant le signe de la croix aujourd'hui, rappelons-nous l'engagement du baptême: celui d'un Père bienveillant qui se compromet envers son enfant bien-aimé, celui d'un fils ou d'une fille qui répond: "Me voici".

Seigneur Jésus, toi le signe par excellence de la bonté et de la miséricorde du Père, toi qui nous a laissé ton corps et ton sang comme signes du don total de ta vie par amour de Dieu et des tiens, apprends-nous à demeurer fidèles à l'engagement de notre baptême et à lire les signes de ta présence dans nos vies.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par Titi Dim 22 Fév 2015 - 9:01

Méditations quotidiennes durant la période du Carême Predi_mail_frere-nicolas-burle
Frère Nicolas Burle
Couvent de Tours

La parole de Dieu :

Après son baptême, l’Esprit pousse Jésus au désert.
Durant 40 jours, tenté par Satan.
Il était avec les bêtes sauvages et les anges le servaient.
Évangile selon saint Marc, chapitre 1, verset 12.

La méditation :

Êtes-vous déjà allé dans un désert ? Le jour, il y fait très chaud ; la nuit, très froid. Rien n’y pousse, sinon des cailloux et du sable. Il y a certes de belles couleurs, matin et soir, mais le reste de la journée se passe dans un nuage de mouches et des litres de sueur. À quoi ça sert de commencer le Carême dans un désert ? Franchement !
On va au désert pour se préparer à une rencontre.
On a le temps de voir arriver celui qui vient de loin : vais-je fuir ou vais-je l’accueillir avec un cœur disponible ? Jeûner, prier et faire l’aumône, c’est mettre son corps au service du cœur, et de l’autre. C’est laisser Jésus remettre les choses à leur juste place dans ma vie. C’est l’accueillir en me bougeant un peu. Concrètement.
On va au désert pour découvrir qu’il n’est pas si désert.
Dans mon cœur, il y a Jésus poussé par l’Esprit Saint. Il y a Satan, le diviseur, le tentateur. Il y a même des bêtes sauvages et des anges. Et il y a moi qui suis déchiré entre les anges qui me rappellent que je suis fait pour la joie du ciel, et les bêtes sauvages qui me tirent vers les ténèbres. Comme des roquets, elles n’effraient que ceux qui les regardent alors je continue de marcher. La gorge un peu serrée, mais les yeux fixés sur Jésus.
On va au désert pour en sortir.
Le Carême est un temps pour atteindre la terre promise et non pour mourir la tête dans le sable comme une autruche effrayée par sa misère. Oui, quand je vois où je suis et là où Dieu m’appelle, je suis tenté d’arrêter de marcher. Mais « Dieu est fidèle : il ne permettra pas que nous soyons éprouvés au-delà de nos forces. » * Je ne suis pas appelé à être un héros mais un saint : Dieu ne me demande pas de faire des choses extraordinaires, mais des choses ordinaires en laissant son amour extraordinaire prendre toute la place dans ma vie.
Plongé dans mes pensées, j’ai oublié de lever la tête. Et voilà que je me découvre entouré d’une foule immense venue des quatre coins du monde. Sans que je m’en aperçoive, l’Esprit a poussé chaque baptisé au désert pendant ce temps de Carême. Il fallait du courage pour commencer, mais je ne suis plus seul : Jésus lui-même nous a offert sa prière pour la marche. Elle monte pas à pas vers le ciel et murmure : Notre Père.

* 1 Corinthiens 10,13

Enregistrement dans les studios de RCF Touraine

Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par jaimedieu Lun 23 Fév 2015 - 4:55

Lundi 23 février

Lectures suggérée:

Lévitique 19, 1-2-11-18
Psaume 18 (19)
Matthieu 25, 31-46


Le roi leur répondra: "Je vous le déclare, c'est la vérité: toutes les fois que vous l'avez fait à de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait." (Matthieu 25,40)

Qu'est-ce que ce roi qui prend les traits d'un mendiant, d'un prisonnier, d'un malade? Difficile de reconnaître un couronné lorsqu'il apparaît dénudé ou en réfugié épuisé. C'est connu, les courtisans font tout pour retenir l'attention d'une "V.I.P.". Les flatteurs se bousculent devant les puissants de ce monde. Les paparazzis rusent pour s'approcher des stars. On sort un chéquier pour s'assoir près d'un ministre influent.

Ils sont reconnaissables à leurs vêtements griffés, à leurs gardes du corps, à leurs attachés ou agents qui leur ouvrent le chemin. On ne peut se tromper. Mais un roi affalé sur la place, alité dans un couloir d'urgence, croupissant dans une geôle insalubre...Il faudrait que quelqu'un nous présente à lui. Alors là, Seigneur, nous serions toute attention.

C'est cela qui est beau dans la scène du Jugement dernier qui nous présente Jésus. Les "brebis" ne savaient pas que c'était lui. Gratuitement, sans espoir de retour d'ascenseur, sans prévoir de privilèges ou de reconnaissances, elles ont ouvert leur coeur et leurs mains, ont donné de leur temps et de leur personne, tout simplement par compassion, bonté, charité.

Souvent, ce récit me console de la tristesse que j'ai devant le manque de foi de mes proches. S'ils laissent parler leur coeur et s'empressent de secourir celui qui a faim et soif, ils s'entendront dire: "Venez vous qui êtes bénis par mon Père, et recevez le Royaume qui a été préparé pour vous depuis la création du monde" (Matthieu 25, 34).

Seigneur Jésus, toi le roi de gloire, toi qui t'es identifié aux affamés et aux malheureux, apprends-moi à te reconnaître dans des habits souillés et déchirés. Ne détourne pas mon regard des miséreux. En les servant, que je devienne moi-même mendiant affamé de ta parole et de ton pain.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par Titi Lun 23 Fév 2015 - 8:06

Méditations quotidiennes durant la période du Carême Predi_mail_frere-nicolas-burle
Frère Nicolas Burle
Couvent de Tours

La parole de Dieu :

Ne nous laisse pas entrer en tentation.
Mais délivre-nous du mal.
Évangile selon saint Matthieu, chapitre 6, verset 13

La méditation :

L’hiver dernier dans un café de Montréal, Simon, un étudiant, me raconte sa conversion et son baptême à vingt ans.
« Ce qui a le plus changé depuis que je suis chrétien, c’est mon rapport au mal. Le mal avant, c’était toujours les autres : mes voisins, mes profs, les politiciens, la société, les puissants, les médias. Les autres étaient racistes, égoïstes et individualistes. Pas moi.
Mystérieusement, c’est en regardant un jour la petite croix que ma grand-mère m’avait offerte que j’ai compris que le mal, c’était moi aussi qui le faisais. C’était comme des grumeaux qui remontaient dans la pâte à crêpes avec tout le mal de ma vie. J’aurais pu être écrasé comme un coupable, mais j’ai su que j’étais aimé comme un enfant. Sans condition. Sur la croix, il me regardait encore avec bienveillance et avec lui je pouvais regarder enfin ce que j’avais fait de mal. Alors pendant six mois j’ai demandé pardon à tous ceux que j’avais blessés : certains m’ont pris pour un fou, mais j’ai aussi entendu des merveilles !
Les tentations n’ont pas cessé. Au contraire : plus je me rapproche de Dieu, plus je suis tenté par ce qui n’est pas Dieu. Comme le dit saint Jacques : « Dans l’épreuve de la tentation, que personne ne dise : ‘Ma tentation vient de Dieu.’ Dieu, en effet, ne peut être tenté de faire le mal, et lui-même ne tente personne. Chacun est tenté par sa propre convoitise qui l’entraîne et le séduit. »* Mais je sais que je ne suis plus seul pour lutter, car, dans le baptême, Dieu a fait alliance avec moi pour toujours.

*Lettre de saint Jacques chapitre 1, versets 13 et 14

Enregistrement dans les studios de RCF Touraine
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par jaimedieu Mar 24 Fév 2015 - 4:51

Mardi 24 février

Lectures suggérées:

Isaïe 55, 10-11
Psaume 33 (34)
Matthieu 6, 7-15


"Donne-nous aujourd'hui le pain nécessaire". (Matthieu 6,11)

Nous avons tous, dans notre "trousse de lieux communs", des sentences du genre : " Vivre le moment présent"; "Hier n'est plus, demain n'est pas encore là, seul compte aujourd'hui"; À chaque jour suffit sa peine"; "Carpe Diem"; "Demain est un autre jour". Autant d'adages pleins de sagesse qui nous ramènent à l'instant présent, le seul qui existe en réalité dans notre univers temporel humain, le seul sur lequel nous avons de la prise.

C'est pourquoi, dans les démarches de croissance personnelle, on insiste sur le "ici et maintenant". C'est une question de présence à soi et au monde, d'autonomie et de liberté.

Jésus, cet homme on ne peut plus incarné dans le réel, tout en ayant cette conscience unique de la proximité d'un Père bienveillant et de l'imminence du Royaume, a tenté de diverses façons de nous transmettre cette sagesse de vie. Il en est ainsi dans cette demande comprise dans la prière que nous appelons le Notre Père: "Donne-nous aujourd'hui le pain nécessaire."

Le pain nécessaire pour vivre aujourd'hui pour soi et pour tous les affamés du monde. Le nécessaire pour vivre aujourd'hui. Le nécessaire pour que nous puissions aujourd'hui penser, aimer, agir comme des hommes et des femmes libres, des fils et des filles l'image du Dieu Père qui les a créés. Et "Dieu votre Père, sait déjà de quoi vous avez besoin avant que vous le lui demandiez" (Matthieu 6, 8).

Seigneur Jésus, toi qui nous a appris à nommer Dieu "Notre Père", toi qui t'es totalement abandonné à sa tendresse et à sa bienveillance, apprends-nous à vivre dans la confiance et l'abandon, à ne pas nous inquiéter de l'avenir et à avoir foi en sa divine providence".
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par Titi Mar 24 Fév 2015 - 8:04

Méditations quotidiennes durant la période du Carême Predi_mail_frere-nicolas-burle
Frère Nicolas Burle
Couvent de Tours

La parole de Dieu :

Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons
aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous.
Évangile selon saint Luc, chapitre 11, verset 4

La méditation :
Invité à dîner par un couple marié depuis trente ans, j’écoute cet homme et cette femme me parler de leur mission en paroisse : préparer les fiancés au mariage.
« Quand des fiancés nous demandent comment durer dans le mariage, nous répondons que, pour nous, la seule clé a été le pardon. Pour durer sans durcir. Le prêtre qui nous a préparés au mariage nous avait dit : “Ne laissez jamais la journée finir sans faire la paix !” Mais nous avons mis des années avant de le comprendre ! Un jour, cependant, nous avions été tellement odieux l’un envers l’autre que nous sommes allés nous confesser chacun dans notre coin. Pour la première fois depuis des années, mais ce jour-là il y avait urgence ! »
Ce soir-là, le mari est rentré avec un énorme bouquet pour sa femme et elle est arrivée avec une très bonne bouteille de vin. Ils avaient dû tomber sur le même prêtre en confession qui leur avait demandé de célébrer la réconciliation avec Dieu et leur prochain. Concrètement. Comme on célèbre une naissance ou un anniversaire.
« Cette épreuve a été une leçon. Depuis ce jour, nous ne nous sommes plus jamais endormis sans nous demander pardon. Et, régulièrement, nous prenons le temps de nous demander pardon en famille. Tout simplement. Avec un gros gâteau et une belle soirée entre nous. Tous les deux, nous continuons à nous offrir un cadeau après chaque confession. Le fleuriste et le marchand de vin n’ont jamais bien compris pourquoi nous étions devenus du jour au lendemain d’excellents clients ! »

Enregistrement dans les studios de RCF Touraine
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par jaimedieu Mer 25 Fév 2015 - 5:50

Mercredi 25 février

Lectures suggérées:

Jonas 3, 1-10
Psaume 50 (51)
Luc 11, 29-32


"Cette fois-ci, Jonas obéit à l'ordre du Seigneur et se mit en route pour Ninive" (Jonas 3, 3a)

"À force de se faire taper sur les doigts, il va finir par comprendre!" Ainsi parlent souvent, avec un large sourire, parents et grands-parents devant le petit qui, "capable tout seul", vit un autre échec. Il y a aussi les ados, frondeurs et impatients de se distancer de ses géniteurs, qui dévie systématiquement de l'ordre établi et se retrouve parfois dans de fâcheuses situations.

Quoique parfois un peu découragés, les parents du jeune "anar" ne s'en font généralement pas trop: "ça va lui passer!"

Désobéissant et rebelle. Cela ressemble à Jonas qui s'est détourné une première fois de la mission qui lui a été confiée et qui, plus tard, se plaindra de la trop grande magnanimité de Dieu. Un peu comme un enfant qui tape du pied pour montrer qu'il n'est pas content. Un peu comme un adolescent qui va s'enfermer dans sa chambre en criant:" Vous ne comprenez jamais rien!"

Notre Dieu, lent à la colère et plein d'amour - plein d'humour aussi -, doit souvent rire "dans sa barbe" devant nos attitudes enfantines et adolescentes. Car, avouons-le, nous avons tous un petit Jonas en nous, un petit délinquant qui a besoin de se cogner le nez sur ses erreurs pour reprendre le chemin de la sagesse et du gros bon sens, le chemin de la loi des béatitudes.

Seigneur Jésus, toi aussi, jeune ado, tu as pris tes distances par rapport à tes parents. Pour toute explication, tu disais que tu suivais ta propre voie. Mais tu es revenu sagement à la maison pour mûrir longuement ta mission. Conduis-nous sur le chemin de l'obéissance, seul chemin de la Vie et de la Liberté.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par Titi Mer 25 Fév 2015 - 8:09

Méditations quotidiennes durant la période du Carême Predi_mail_frere-nicolas-burle
Frère Nicolas Burle
Couvent de Tours

La parole de Dieu :

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Évangile selon saint Matthieu, chapitre 6, verset 11.

La méditation :

Jerry est mon ami, un homme formidable qui passe ses journées sur les marches d’une église d’Ottawa et dort dans un foyer pour sans-logis à côté.
« Hey Brother ! Tu sais quelle est ma phrase préférée de l’évangile ? : “Heureux, vous les pauvres, car le Royaume de Dieu est à vous !” * Tu es venu me voir dans la rue chaque semaine pour me donner à manger et à boire. Au ciel, c’est moi qui t’accueillerai chez moi et le café sera divin ! »
Je lui sers un autre café et Jerry m’explique qu’au ciel nous verrons la vraie histoire du monde : pas celle des rois, des batailles et des livres d’histoire, mais celle des petits, des humbles, des pauvres, des invisibles qui ont porté en secret le monde par leur amour et leurs prières. Tous ceux qui ont reçu de Dieu chaque jour leur pain quotidien : pain des hommes, pain de la Parole de Dieu et pain de vie à la messe.
« Tu vois, Brother, ceux qui donnent leur vie par amour font plus pour la paix du monde que l’ONU et tous les gouvernements. Tu connais le chant de Marie, le Magnificat ? C’est cela le monde à l’endroit : “Déployant la force de son bras, le Seigneur disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.” Dans la foi, nous voyons le monde à l’endroit, le monde que Dieu regarde avec amour. Et l’amour, ça met la pagaille ! »
Il était minuit, il faisait -25 degrés, j’avais les pieds gelés et je venais de prendre une sacrée leçon de théologie.

*Évangile selon saint Luc, chapitre 6, verset 20

Enregistrement dans les studios de RCF Touraine
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par jaimedieu Jeu 26 Fév 2015 - 7:06

Jeudi 26 février

Lectures suggérées:

Esther 14, 1,3-5,12-14
Psaume 137 (138)
Matthieu 7, 7-12


"Y a-t-il quelqu'un parmi vous qui donne à son fils une pierre si celui-ci demande du pain ou lui donne un serpent s'il demande un poisson?"
(Matthieu 7, 9-10)


Depuis plusieurs années déjà je récite la prière d'abandon attribuée au bienheureux Charles de Foucauld dont les premières lignes sont: "Mon Père, je m'abandonne à toi, fais de moi ce qu'il te plaira. Quoique tu fasses de moi, je te remercie, je suis prête à tout, j'accepte tout.",. Longtemps, j'ai eu du mal à réciter en vérité ces quelques lignes. Il me venait des idées de martyre, de misère, de maladie, de deuil, de catastrophe...que je ne me sentais pas prête à accepter, qui plus est avec reconnaissance.

Petit à petit, dans la récitation de cette prière, je me cachais derrière Charles de Foucauld et Jésus, et je les laissais prononcer ces mots qui me faisaient craindre le pire. Jusqu'au jour où m'est revenue en mémoire cette parole de Jésus: "Y a-t-il quelqu'un parmi vous qui donne à son fils une pierre si celui-ci demande du pain?"

Voilà que maintenant, avec frère Charles et Jésus, je récite en toute confiance la prière, puisque je réalise de plus en plus que notre Dieu, avec son coeur de père, ne peut vouloir pour ses enfants que le meilleur; ce qu'il souhaite par-dessus tout, c'est qu'ils aient la vie en abondance. Il est le Dieu de toutes les grâces, et la largesse de ses dons et de sa miséricorde dépasse tout entendement de l'esprit humain.

Seigneur Jésus, toi à qui le Père a révélé la profondeur de son coeur, toi qui as voulu partager avec nous les secrets de votre intimité, donne-nous de croire de plus en plus à son amour bienveillant et de s'abandonner à lui en toute confiance.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par Titi Jeu 26 Fév 2015 - 8:04

Méditations quotidiennes durant la période du Carême Predi_mail_frere-nicolas-burleFrère Nicolas Burle
Couvent de Tours

La parole de Dieu :

Que ton règne vienne, que ta volonté
soit faite sur la terre comme au ciel.
Évangile selon saint Matthieu, chapitre 6, verset 10.

La méditation :

À Lourdes, sous la pluie, une grand-mère avec de grands yeux rieurs s’assoit à côté de moi face à la grotte.
« Vous savez, mon frère, je suis venue de loin pour dire merci au Bon Dieu et à Marie. Pendant des années, je me suis sentie coupable parce que nos enfants ne croyaient plus et nos petits-enfants n’étaient pas baptisés. Cela me rendait malheureuse et j’en avais même honte devant Dieu.
Alors, un jour, je Lui ai dit : “Écoute Seigneur : Toi, Tu peux tout. Ce que je peux faire pour Toi, je vais le faire de tout mon cœur et que ta volonté soit faite !” J’ai recommencé à prier chaque jour pour mes enfants et mes petits-enfants. Chaque dimanche, avec mon mari, nous allons à la messe pour eux. Quand ils ont des difficultés et qu’ils nous en parlent, nous leur proposons toujours de prier pour eux. Ils n’ont jamais refusé et en ont toujours été touchés. Nous avons laissé entrer Jésus au cœur de notre vie pour qu’il puisse un jour entrer dans le cœur de nos proches.
Et voilà que ma petite fille de vingt ans est venue me dire qu’elle allait demander le baptême. Elle avait un si grand sourire que j’avais du mal à la reconnaître. “Grand-mère, j’ai compris une chose en voyant les yeux de mes amis chrétiens et en pensant à toi et à grand-père. Vous avez quelque chose en commun : vous avez quelqu’un dans votre vie.” »
Alors, fixant la grotte, elle ajouta : « Il me semble, mon frère, que faire 1000 km pour dire merci au Bon Dieu et à Marie, c’était le minimum ! »

Enregistrement dans les studios de RCF Touraine
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par Titi Ven 27 Fév 2015 - 8:04

Vendredi 27 Février

Méditations quotidiennes durant la période du Carême Predi_mail_frere-nicolas-burle
Frère Nicolas Burle
Couvent de Tours

La parole de Dieu :

Que ton nom soit sanctifié.
Évangile selon saint Matthieu, chapitre 6, verset 9

La méditation :

C’est la fin de l’année. Je pose une dernière question aux enfants du catéchisme : « Que rêvez-vous d’être plus tard ? » Les réponses fusent : six pompiers, cinq journalistes, un Casque bleu, sept institutrices. Mais à la fin, la petite Camille s’approche : « Je n’ai pas dit la vérité tout à l’heure. Moi, plus tard, je veux être sainte. »
« Magnifique ! Et comment devient-on sainte selon toi ? » Je la vois réfléchir et elle se lance : « Je crois que c’est Dieu plutôt qui fera de moi une sainte. C’est comme quand quelqu’un nous aime, ça nous rend plus beaux. Être une sainte, je pense que c’est être belle pour Jésus. »
Peut-être souriez-vous en imaginant une petite fille coquette… mais elle continue avec simplicité : « Être belle, c’est aimer et faire le bien dans les petites choses chaque jour. Quand je prie, j’aime aussi dire à Jésus les noms de tous ceux que j’aime pour qu’Il les rende beaux et saints. »
L’aumônier que je suis écrase une petite larme en se disant que Dieu fait des merveilles dans le cœur des enfants mais mon cœur, lui, est en pleine interrogation : et moi ? Est-ce que j’ai envie d’être un saint ? Suis-je convaincu qu’être saint, c’est rester dans la joie malgré les épreuves ?
Et voilà que la « petite sainte en construction » me désarme avec un grand sourire : « Je n’ai pas dit que c’était facile ! Mais je crois que Jésus est toujours là, même quand c’est dur. »
Là où il y a Jésus, il y a toujours la croix. Mais là où il y a la croix, il y a toujours Jésus.

Enregistrement dans les studios de RCF Touraine
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par jaimedieu Ven 27 Fév 2015 - 15:58

Vendredi 27 février

Lectures suggérées:

Ézéchiel 18, 21-28
Psaume 129 (130)
Matthieu 5, 20-26


"Pensez-vous que j'aime voir mourir les méchants? Je vous le déclare, moi le Seigneur Dieu, tout ce que je désire, c'est qu'ils changent de conduite et qu'ils vivent." (Ézéchiel 18,23)

Il y a de beaux passages dans l'Ancien Testament qui contrastent tellement avec ceux qui parlent d'un Dieu vengeur et impitoyable envers ses ennemis. Des paroles qui contredisent les récriminations du peuple élu qui veut limiter son Dieu à la Loi du Talion ("oeil pour oeil, dent pour dent"). Ou pis encore, l'associer à l'anéantissement complet de ses adversaires, dans la brutalité et la cruauté. Oui, il y a de ses beaux passages qui ont sûrement inspiré Jésus et balisé sa conduite.

Le Dieu que Jésus nous présente fait briller son soleil autant sur les méchants que sur les bons. Il commande la fête pour le fils repentant, il réserve une place de choix dans son Royaume aux pécheurs et aux prostituées. Le Dieu que nous présente Jésus n'exerce pas à la justice à la manière des humains; il dépasse infiniment les bornes de nos pardons, de notre générosité, de notre compassion. Son pari, c'est que son amour soit si grand, si fort, si perceptible que le coeur des égarés s'enflamme et désire ne plus jamais se séparer de lui. Ce qu'il veut pour tous ses enfants, quels qu'ils soient, c'est la vie en plénitude.

Et Jésus l'a bien compris, lui qui a choisi de délaisser les biens portants pour endosser le sarrau du médecin et s'approcher des blessés de tout genre, des malades de l'âme et du corps.

Seigneur Jésus, tu n'as pas écrasé de tes jugements et de tes reproches les hommes et les femmes qui transgressaient la Loi. Au contraire, tu les as préférés parce qu'ils avaient davantage besoin d'amour et de compassion. Donne-nous ton Esprit; qu'il nous révèle la mesure de ton amour et qu'il nous aide à nous y conformer.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par jaimedieu Sam 28 Fév 2015 - 6:12

Samedi 28 février

Lectures suggérée:

Genèse 22, 1-2-9, 10 13, 15-18
Romains 8, 31-34
Psaume 115 (116)
Marc 9, 2-10


"Je jure de te bénir abondamment en rendant tes descendants aussi nombreux que les étoiles dans le ciel ou les grains de sable au bord de la mer." ( Genèse 22, 16-17)

j'ai eu la chance de passer quelques jours dans le désert du Sahara, de dormir sous la tente et de coucher un soir à la belle étoile. Quelle expérience! Avoir la sensation de toucher l'infini, d'être au centre de l'univers, mais avec le sentiment d'une innommable fragilité. Humble poussière, modeste grain de sable dans l'oeil de l'immensité. La nuit noire faisait briller de tous leurs feux des milliards d'étoiles, dessinant ici et là des constellations. Pour nos yeux de Terriens, quel imposant manteau scintillant!Mais dans l'univers astral, ce n'est qu'une des innombrables galaxies. Et quel silence!

Abraham, nomade dans les déserts de Mésopotamie et d'Arabie, a contemplé plus d'une fois la voûte céleste et sûrement craint le sable chaud qui forme de gigantesques amoncellements de grains. Comment cet homme, béni dans sa vieillesse par le don d'un fils légitime, prêt à le saigner sur l'autel du sacrifice par fidélité et obéissance à son Dieu, a-t-il accueilli la promesse d'une telle descendance? Comment croire que d'un seul fils, naîtrait une multitude infinie tel l'objet de sa contemplation et de sa crainte? La tradition nous dit qu'Abraham y a cru, qu'il mourut comblé et heureux.

De nombreuses générations de croyants juifs, chrétiens et musulmans le reconnaissent comme leur père dans la foi. Loué soit Dieu pour la confiance inébranlable qu'il a mise en lui; loué soit Dieu pour son indéfectible alliance.

Seigneur Jésus, par ta mort et ta résurrection, tu as scellé définitivement l'alliance conclue entre Dieu et le peuple juif, héritier d'Abraham. Par toi et en toi, l'humanité entière et l'ensemble du cosmos en sont maintenant bénéficiaires. Que ton Esprit fasse éclater en nos coeurs un chant de louange et d'action de grâce.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par Titi Sam 28 Fév 2015 - 7:03

Méditations quotidiennes durant la période du Carême Predi_mail_frere-nicolas-burleFrère Nicolas Burle
Couvent de Tours

La parole de Dieu :

Notre Père, qui es aux cieux.
Évangile selon saint Matthieu, chapitre 6, verset 9.

La méditation :

Quand j’écoute le Père François, 90 ans, j’aimerais déjà être comme lui. Il me confie ses méditations autour d’un thé bien chaud :
« J’ai appris toute ma vie à dire le Notre Père. Jésus, Lui, est le Fils unique de Dieu : Il sait donc parfaitement qui est le Père. Mais ce que Jésus connaît spontanément, nous devons l’apprendre par toute notre vie. Jour après jour. Voilà pourquoi je prie souvent le Pater à l’envers. Pour repasser par toutes les étapes de mon baptême : la libération du mal et des tentations, le pardon donné et reçu, le pain quotidien vital, l’obéissance à la volonté de Dieu et le désir du Royaume jusqu’à la contemplation de la sainteté de Notre Père qui est aux cieux.
Le jour de mon baptême est donc le plus important de ma vie, car ce jour-là, j’ai été adopté pour toujours par le Père, je suis né pour la vie éternelle, le ciel où Dieu m’attend. Quoi que je fasse, Dieu ne reprendra pas sa Parole. Même si je suis infidèle à mon baptême, Dieu est là, toujours fidèle.
Chaque jour, depuis 65 ans, quand je célèbre la messe, je suis émerveillé par ce Dieu qui se remet humblement entre nos mains, corps et sang, et qui nous invite à nous donner à Lui. “Dieu a tellement aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle.” * Jamais je n’aurais cru que ce serait si beau d’être chrétien et si merveilleux d’être prêtre. Quand le Seigneur viendra, aurai-je assez de l’éternité pour lui dire merci pour tout ce qu’Il a fait pour nous ? »

*Évangile selon saint Jean, chapitre 3, verset 16

Enregistrement dans les studios de RCF Touraine
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par jaimedieu Dim 1 Mar 2015 - 5:19

Dimanche 1er mars

Lectures suggérées:

Deutéronome 26, 16-19
Matthieu 5, 43-48


"Soyez donc parfait, tout comme votre Père qui est aux cieux est parfait."

À première vue, voilà une consigne qu'on serait porté à mettre de côté. Demander la perfection ici-bas est utopique. Je pense aussi à tous ces conflits parents-enfants dont l'objet est justement l'excellence exigée chez les jeunes dans différents domaines: les rendements scolaires, la performance sportive et artistique, la conduite morale, etc. Mais, dans un second regard, j'ai trouvé le moyen de me réconcilier avec cette "inaccessible étoile" (Jacques Brel).

Une définition que nous donne le dictionnaire Petit Robert du mot parfait est: "Qui est au plus haut dans l'échelle des valeurs". Qu'est-ce qui est donc le plus haut dans l'échelle des valeurs de notre Dieu? C'est, dit Jésus, la compassion et la miséricorde. Notre Dieu est celui qui aime même ses ennemis. "Il fait lever le soleil aussi bien sur les méchants que sur les bons, il fait pleuvoir sur ceux qui lui sont fidèles comme sur ceux qui ne le sont pas." La compassion est dans la nature même de Dieu. Elle est le premier mouvement qui naît des entrailles de celui que l'on peut appeler aussi "Notre Mère". C'est un Dieu qui souffre de voir souffrir ses enfants.

"Vous donc, dirait Jésus, soyez compatissant et miséricordieux; c'est ce qu'il y a de plus important, ce qui est de plus grande valeur aux yeux de Dieu".

Seigneur Jésus, bien souvent les évangélistes nous rapportent des scènes où tu as été ému jusqu'au entrailles. Tu es bien le Fils de ton Père, celui dont l'essence même est l'amour et la compassion. Pétris nos coeurs pour qu'ils s'attendrissent de plus en plus devant la misère et la détresse de nos frères et soeurs.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par Titi Dim 1 Mar 2015 - 7:45

Méditations quotidiennes durant la période du Carême Predi_mail_communaute-du-60
Maison du 60
Lille

La parole de Dieu :

Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène,
eux seuls, à l’écart sur une haute montagne.
Et il fut transfiguré devant eux.      
Évangile selon saint Marc, chapitre 9, verset 2

La méditation :

Les proches de Jésus, à commencer par Pierre, Jacques et Jean, avaient déjà pris des habitudes : avec lui, se mettre à l’écart pour prier, pour quitter le monde afin d’y revenir plus forts. Ils savaient. Ils croyaient savoir. Mais Jésus, ce jour-là, ne les invite pas à prier avec lui. Il veut les rendre témoins de ce qu’il est réellement, et qu’ils ont du mal à croire, comme moi, comme nous aujourd’hui parfois : Jésus est réellement un homme, mais il est aussi Dieu !
Alors, les disciples en ont plein la vue : Jésus est transfiguré ! En fait, l’évangile nous parle de ses vêtements, comme si déjà son visage, son regard étaient depuis longtemps marqués du signe de la résurrection. Comme dans ces passages de l’évangile où ce regard « fustige » les pharisiens qui préfèrent la lettre du sabbat plutôt que la guérison d’un malade* ; ou encore lorsque Jésus regarde autour de lui « ceux qui font la volonté de Dieu » pour les appeler « et mon frère et ma sœur et ma mère. »**
La présence de Moïse et d’Élie, la Loi et les Prophètes, souligne l’ampleur de l’événement. Il récapitule et enveloppe toute l’histoire de l’alliance de Dieu avec son peuple. Le lieu ? « La haute montagne » : c’est souvent là que ça se passe, quand c’est le silence, quand c’est beau. Les disciples en perdent la parole, leur vue se brouille, ils sentent confusément le besoin de garder pour eux leur ami qui semble déjà leur échapper… le mettre sous une tente, pour ne plus être bousculés par cet entretien venu d’ailleurs…
Rétablir la situation pour la rendre acceptable ? Non ! Une voix venue du ciel balaie cette tentation. Il ne manquait plus que cela ! Dieu le Père Lui-même qui vient faire les présentations : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé » et ce n’est pas tout : « Écoutez-le » ! Les trois disciples ne comprennent peut-être pas, mais ils retiennent.
Et si le monde était transfiguré ? Tous les jours, je m’y essaie avec mes misérables yeux. Ah ! Si je pouvais voir ! Seigneur, fais que je voie. Mes malheurs m’aveuglent. Fais-moi voir les signes que tu m’envoies. Toi, le Vivant de la beauté et de la joie du monde. Seigneur je veux juste un petit rai de ta lumière, mais qu’elle m’éclaire de l’intérieur, que je naisse un peu de toi, en Fils bien-aimé du Père.

*Évangile selon saint Marc, chapitre 2, verset 27
** Évangile selon saint Matthieu, chapitre 12, verset 50

Enregistrement dans les studios de RCF Nord de France à Lille
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par Titi Lun 2 Mar 2015 - 8:04

Lundi 02 mars

Méditations quotidiennes durant la période du Carême Predi_mail_communaute-du-60
Maison du 60
Lille

La parole de Dieu :

Bénis le Seigneur, ô mon âme ; Seigneur mon Dieu, tu es si grand !
Revêtu de magnificence, tu as pour manteau la lumière !
Comme une tenture, tu déploies les cieux.
Psaume 103, versets 1 et 2.

La méditation :

Sandrine, notre voisine, a tout vu du malheur du monde. Sa mère la prenait avec elle dès qu’elle a su marcher pour la mettre au premier rang des badauds : accidents, motos qui se scratchent, coups de couteau, violences de tous ordres le quartier est plutôt animé ses yeux ont tout enregistré. À 12 ans, son regard était froid comme la mort. Elle est sortie avec peine de cette fatalité du malheur. Personne n’est indemne de ce risque. Mettre en lumière la beauté du monde, la bonté des gens autour de nous, aimer « ce doux Royaume de la terre » n’est pas très à la mode.
Et si nous revisitions le psaume 103 ? Pour chanter un merci à Celui qui a créé les petits et les grands luminaires. À Lui qui « s’enveloppe d’un manteau de lumière. »* À son Fils, « Lumière née de la lumière. »** Si nous quittions notre robe de tristesse pour cette mise en lumière de nos vies, cette transfiguration qu’opère en nous le choix de nous laisser aimer. Il nous prend par la main et dans ses bras quand le moral est atteint pour ouvrir nos yeux à tous ces gestes d’amitié, ces gestes de fraternité, ces visages et ces lieux faits pour être admirés, contemplés, célébrés, priés. Et composer un poème, pourquoi pas ?

Des joies
Qui te soulèvent plus haut que toi,
Par-dessus les toits.
Des joies reçues on ne sait d’où
Des joies comme une fête secrète
Des joies comme un miroir de l’eau
Comme une sagesse ancienne
Dans la profondeur d’un puits :
Des joies comme toi, comme Toi, comme nous.

*Livre des Psaumes 103, verset 2.
**Évangile selon saint Jean, chapitre 1, verset 9.

Enregistrement dans les studios de RCF Nord de France à Lille
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par jaimedieu Lun 2 Mar 2015 - 15:15

Lundi 2 mars

Lectures suggérées:

Daniel 9, 4-10
Psaume 78
Luc 6, 36-38


"Oui Seigneur, honte à nous, à nos rois, nos chefs et nos ancêtres, car nous t'avons désobéi."
(Daniel 9,8)

Il m'arrive souvent de soupirer de désespérance en lisant le journal ou en regardant le bulletin télévisé. Des dizaines de jeunes écolières sont enlevées par des intégristes qui sont contre l'éducation des filles; Israël bombardant Gaza en représailles aux tirs de roquettes attribuées au Hamas; des quartiers entiers de la Syrie sont à feu et à sang; des millions de civils fuient vers les camps de réfugiés; des entreprises de renom donnent en sous-traitance la confection de leurs produits sans ce soucier des conditions inhumaines dans lesquelles évoluent les travailleurs. La liste s'allongerait presque à l'infini. Soupir de désespérance et un sincère "Pardon Seigneur!"

Je me sens concernée; je me sens impliquée; je me sens complice de ce mal qui blesse notre monde et bafoue notre Dieu. Je me reconnais souvent en partie responsable par mon indifférence, mon apathie, mon déni, mon manque de courage et ma paresse à dénoncer les injustices, mes choix de consommation, etc. Honte à moi, pardon, Seigneur.

"Mais toi, Seigneur notre Dieu, dans ta bienveillance, tu nous pardonnes" dit Daniel (9,9). Tu nous pardonnes et ta grande miséricorde ne se permet même pas de soupirs de désespérance, car tu crois en la puissance de l'amour et à la bonté fondamentale de tes créatures, puisque tu les a faites à ton image. Et c'est ainsi que la honte et la culpabilité se change en fierté de pouvoir compter sur un tel Père.

Seigneur Jésus, malgré l'oppression, l'exclusion, l'exploitation de tu était témoin en ton temps, jamais ton espérance et ta joie n'ont défailli. La certitude de l'avènement du Jour de Dieu t'animait. Donne-nous ce regard de foi et d'espérance sur notre monde et la volonté de le rendre meilleur.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par Titi Mar 3 Mar 2015 - 8:05

Mardi 03 mars :

Méditations quotidiennes durant la période du Carême Predi_mail_communaute-du-60
Maison du 60
Lille

La parole de Dieu :

Car Dieu dit dans l’Écriture : Au moment favorable je t’ai exaucé,
au jour du salut je t’ai secouru. Le voici maintenant
le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut.
Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens, chapitre 6, verset 2.

La méditation :

Saint Paul nous le rappelle : c’est ici et maintenant. Cela concerne notre vie. Que notre vie soit bien dessinée comme un jardin à la française, avec ses allées tracées au cordeau. Qu’elle ressemble plutôt au jardin des Ajoncs, derrière notre maison, récupéré sur un terrain vague où tout est un peu en désordre, où les sentiers ont l’air de ne mener nulle part. Notre vie est peut-être un mélange des deux, ou tellement singulière qu’aucune comparaison ne tienne.
Il va falloir que ça change ! Que je secoue cette drôle de tristesse que je porte sans trop savoir pourquoi. Que je jette à la rivière cette rancune tenace envers ce proche qui m’a humilié. Que j’apprenne à ouvrir des mains qui restent crispées sur mes économies. Que je travaille sérieusement à lâcher cette addiction qui me ronge en secret. Que je redevienne capable à nouveau d’une respiration profonde, d’un autre regard, pour mettre la joie de l’échange fraternel, la lumière de la prière au centre de ma vie.
C’est bien de faire rêver, mais combien de Carêmes au compteur ? Et de si maigres résultats. C’est vrai, un Carême, ce n’est pas la méthode Coué « tout va bien », ce n’est pas un optimisme béat « tout le monde il est beau », ce n’est pas davantage de l’arnaque « demain on rasera gratis ». C’est un travail à faire sur soi, une démarche de libération inscrite dans celle de tout un peuple, à tenir dans la durée. Ce serait désespérant et intenable si nous ne nous appuyions pas sur le roc, sur la pierre de fondation de l’édifice, sur le Christ, notre libérateur, notre sauveur, notre lumière.

Enregistrement dans les studios de RCF Nord de France à Lille
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par jaimedieu Mar 3 Mar 2015 - 15:00

Mardi 3 mars

Lectures suggérées:

Isaïe 1, 10. 16-20
Psaume 49 (50)
Matthieu 23, 1-12


"Venez donc, dit le Seigneur, nous allons nous expliquer." (Isaïe 1,18);
Mon peuple, écoute, j'ai à te parler." (Psaume 49,7)


Une vraie conversation entre adulte responsables, voilà ce que propose Dieu à son peuple. Il ne le traite pas en enfant qui, devant l'autorité, n'a plus qu'à se taire et obéir. Non, Dieu engage le dialogue. S'il y a un problème; on peut tenter de le régler en discutant, en s'expliquant, par des échanges musclés s'il le faut, mais on n'est pas obligés d'en venir aux poings, ni aux représailles, ni à la guerre. Négocions d'abord. Voilà un bon exemple pour la résolution de conflits.

Des stratégies pour éviter d'entrer dans le vif du sujet, on en connaît, on les a probablement toutes essayées. Ou encore, chercher à apaiser la divinité par des cadeaux tels les sacrifices d'animaux, dont parle le psaume et dont Dieu n'a absolument pas besoin. Laisser le temps endormir le problème jusqu'à ce qu'il ressurgisse de nouveau. Se fermer comme une huître et bouder dans le silence et la rancoeur. Manifester colère et violence pour dissimuler sa faiblesse.

Dieu démontre sa grandeur en traitant sa créature comme un vis-à-vis crédible, comme un égal. Jésus, à l'instar de son Père, abhorre toute forme de classes sociales et de hiérarchies qui oppressent, excluent ou infantilisent l'autre. Entre frères, dira-t-il, personne ne devrait se faire appeler maître, père ou chef.

Seigneur Jésus, dans les situations de conflits, tu ne t'es pas défilé, tu n'as pas écrasé l'autre de ton jugement et de ton mépris, tu n'as utilisé ni ruse manipulatrice ni violence; guide-nous sur le chemin de la maturité et de la vérité, apprends-nous les voies de la justice et de la paix.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum