Jonas, préfiguration de Jésus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jonas, préfiguration de Jésus

Message par etienne lorant le Mer 25 Fév 2015 - 11:07

Livre de Jonas 3,1-10.
La parole du Seigneur fut adressée à Jonas :
« Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, proclame le message que je te donne sur elle. »
Jonas se leva et partit pour Ninive, selon la parole du Seigneur. Or, Ninive était une ville extraordinairement grande : il fallait trois jours pour la traverser.
Jonas la parcourut une journée à peine en proclamant : « Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! »
Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu. Ils annoncèrent un jeûne, et tous, du plus grand au plus petit, se vêtirent de toile à sac. La chose arriva jusqu’au roi de Ninive. Il se leva de son trône, quitta son manteau, se couvrit d’une toile à sac, et s’assit sur la cendre.
Puis il fit crier dans Ninive ce décret du roi et de ses grands : « Hommes et bêtes, gros et petit bétail, ne goûteront à rien, ne mangeront pas et ne boiront pas.
Hommes et bêtes, on se couvrira de toile à sac, on criera vers Dieu de toute sa force, chacun se détournera de sa conduite mauvaise et de ses actes de violence.
Qui sait si Dieu ne se ravisera pas et ne se repentira pas, s’il ne reviendra pas de l’ardeur de sa colère ? Et alors nous ne périrons pas ! » En voyant leur réaction, et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise, Dieu renonça au châtiment dont il les avait menacés
.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11,29-32.
En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas.
Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération.
Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.
Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.



Textes de l’Évangile au quotidien

Jonas fut un signe pour les habitants de Ninive, un signe assez fort pour que toute la population de la ville se mette d'emblée à faire pénitence, et même son roi et avec lui les dignitaire du royaume. Dans son homélie, notre prêtre a voulu démontrer à quel point Jonas est déjà une image de Jésus:

- c'est lui qui, parmi tous les voyageurs qui ont embarqué pour Tarsis, sera désigné comme étant le bouc émissaire, celui qui doit être jeté par dessus bord afin de calmer la tempête. Le terme de « bouc émissaire » provient d'ailleurs de la traduction grecque de « bouc à Azazel », un bouc portant sur lui tous les péchés d'Israël;
- le texte de la Bible précise que Jonas demeura trois jours et trois nuits dans le ventre de la baleine - comme Jésus demeura trois jours et trois nuits dans le tombeau : c'est ce que dit l’Évangile selon saint Matthieu au chapitre 12 : "Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.";
- et enfin la ville de Ninive est elle-même symbolique pour désigner les grands royaumes parmi toutes la terre qui finiront, comme Rome et l'empire, à se convertir à la foi chrétienne.

La question qui se pose à chacun de nous a dit encore le prêtre, est d'être suffisamment "impartiaux" envers nous-même, durant ce temps de carême, afin de reconnaître quel est le point de notre personne qui a le plus besoin de repentir et de conversion. Le carême, temps de privations, est une bonne méthode de diagnostic: en nous privant de tel ou tel bien, en variant d'exercice, nous finirons par reconnaître quelle est la part de notre être la plus facilement mise à l'épreuve. Du reste, "c'est la charité" qui couvre une multitude de péchés... de sorte que véritable repentir se traduit dans des actes de miséricorde envers autrui.

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum