Le Royaume appartient aux miséricordieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Royaume appartient aux miséricordieux

Message par etienne lorant le Jeu 5 Mar 2015 - 10:09

Jeudi de la 2e semaine de Carême

Livre de Jérémie 17,5-10.


Rien n’est plus faux que le cœur de l’homme, il est incurable. Qui peut le connaître ?
Moi, le Seigneur, qui pénètre les cœurs et qui scrute les reins, afin de rendre à chacun selon sa conduite, selon le fruit de ses actes
.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 16,19-31.
En ce temps-là, Jésus disait aux pharisiens : « Il y avait un homme riche, vêtu de pourpre et de lin fin, qui faisait chaque jour des festins somptueux.
Devant son portail gisait un pauvre nommé Lazare, qui était couvert d’ulcères.
Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais les chiens, eux, venaient lécher ses ulcères.
Or le pauvre mourut, et les anges l’emportèrent auprès d’Abraham. Le riche mourut aussi, et on l’enterra.
Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; levant les yeux, il vit Abraham de loin et Lazare tout près de lui.
Alors il cria : “Père Abraham, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise.
– Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur pendant la sienne. Maintenant, lui, il trouve ici la consolation, et toi, la souffrance.
Et en plus de tout cela, un grand abîme a été établi entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient passer vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne traverse pas vers nous.”
Le riche répliqua : “Eh bien ! père, je te prie d’envoyer Lazare dans la maison de mon père.
En effet, j’ai cinq frères : qu’il leur porte son témoignage, de peur qu’eux aussi ne viennent dans ce lieu de torture !”
Abraham lui dit : “Ils ont Moïse et les Prophètes : qu’ils les écoutent !
– Non, père Abraham, dit-il, mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront.”
Abraham répondit : “S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus.” »



Textes de l’Évangile au quotidien

Est-ce avec sa mentalité, sa réflexion, son intelligence que l'homme peut rencontrer Dieu ? Si c'était le cas, il n'y aurait au paradis que diplômés de hautes études ! Mais, le plus sûrement, c'est en aimant et en s'efforçant d'aimer que l'on cherche et que l'on trouver Dieu. L'homme riche qui avait le pauvre Lazare à sa porte, a détourné son regard afin de ne pas même le voir... Mais c'est à raison même de son indifférence qu'il se retrouve dans la fournaise. Et il y est dans une torture permanente. A quoi pense-t-il alors, se repent-il ? Demande-t-il à Lazare de lui pardonner son indifférence ?

Mais non, du tout ! Mais il demande à Abraham de faire retourner sur terre le malheureux Lazare afin que ses frères prennent garde de ne pas se comporter comme lui. Tel il était, ce riche dans la fournaise, tel il est encore et le prouve par sa demande. Notre prêtre s'est arrêté un moment sur le fait que ces frères étaient six. Ce chiffre six pourrait être un chiffre parmi d'autres, mais on connaît trop le goût des évangélistes pour les chiffres symboliques, pour ne pas chercher une signification du côté de la symbolique des chiffres. Or le chiffre 6 est souvent reçu comme l'expression de l'imperfection: il lui manque quelque chose (6=7-1) pour être le chiffre 7, chiffre de la plénitude.

En définitive, le riche dans la fournaise en arrive systématiquement à manifester sa malice et son manque de cœur. Il va jusqu'à contredire Abraham : "Non, père Abraham, dit-il, mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront" Tout au long de sa plaidoirie, le riche n'a fait que confirmer que son cœur n' pas changé...

L'homélie s'est achevée sur l'extraordinaire prédiction de Jésus. En effet, lorsqu'il dit :

- "... quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus.”, c'est bien de lui-même, que Jésus parle. Comme il est donc important pour nous tous d'ouvrir notre coeur plutôt que de calculer avec notre intelligence !

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum