Idéologies nouvelles, renversement des valeurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Idéologies nouvelles, renversement des valeurs

Message par etienne lorant le Jeu 12 Mar 2015 - 10:29

Jeudi de la 3e semaine de Carême

Livre de Jérémie 7,23-28.

Ainsi parle le Seigneur : Voici l’ordre que j’ai donné à vos pères : « Écoutez ma voix : je serai votre Dieu, et vous, vous serez mon peuple ; vous suivrez tous les chemins que je vous prescris, afin que vous soyez heureux. »
Mais ils n’ont pas écouté, ils n’ont pas prêté l’oreille, ils ont suivi les mauvais penchants de leur cœur endurci ; ils ont tourné leur dos et non leur visage.
Depuis le jour où vos pères sont sortis du pays d’Égypte jusqu’à ce jour, j’ai envoyé vers vous, inlassablement, tous mes serviteurs les prophètes.
Mais ils ne m’ont pas écouté, ils n’ont pas prêté l’oreille, ils ont raidi leur nuque, ils ont été pires que leurs pères.
Tu leur diras toutes ces paroles, et ils ne t’écouteront pas. Tu les appelleras, et ils ne te répondront pas.
Alors, tu leur diras : Voilà bien la nation qui n’a pas écouté la voix du Seigneur son Dieu, et n’a pas accepté de leçon ! La vérité s’est perdue, elle a disparu de leur bouche
.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11,14-23.
En ce temps-là, Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et les foules furent dans l’admiration.
Mais certains d’entre eux dirent : « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. »
D’autres, pour le mettre à l’épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel.
Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres.
Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons.
Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges.
En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous.
Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité.
Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé.
Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse
.



Textes de l’Évangile au quotidien

De nouveau, ce matin, une très belle mise en rapport des paroles du prophète Jérémie, et la guérison par Jésus d'un homme rendu muet par l'intervention maligne d'un démon. C'est du moins ce que le peuple considère : qu'un homme soit frappé de cécité, on dira de la même façon qu'un démon l'a rendu aveugle. Cependant, comment peut-on ignorer le rapport étroit qui existe entre surdité et mutisme ? En effet, un enfant qui est sourd a de fortes probabilités de devenir muet, du simple fait qu'il ne perçoit pas les sons: comment les répèterait-il s'il ne les entend pas ?

Et ce même rapport tronqué, endommagé et abîmé, entre audition et parole, on le retrouve chez le peuple juif tout entier auquel Jérémie s'adresse de la part de Dieu - et auquel Jésus ne cesse d'être confronté. Ils ne veulent pas entendre la parole de Dieu, dès lors comment en vivraient-ils ? Quel est l'avenir du peuple élu s'il se bouche les oreilles pour ne pas entendre ?

Cette fausseté finit par attribuer une bonté manifeste à une œuvre diabolique. Attention à nous ! En effet, si la bonté peut être attribuée au démon, bientôt le mal sera considéré comme ce qui est bon pour l'homme ! Le prêtre nous a surtout mis en garde, en terminant son homélie, contre toutes ces nouvelles idées comme, par exemple, ce droit de mourir "dans la dignité" - qui consiste en réalité à une forme de suicide-par-autrui ! Prenons garde ! Car de ce temps, le diable s'exprime beaucoup dans les media... et se trouve beaucoup de collaborateurs !

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum