Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

L'Esprit oeuvre à la délivrance de l'âme

Aller en bas

L'Esprit oeuvre à la délivrance de l'âme Empty L'Esprit oeuvre à la délivrance de l'âme

Message par etienne lorant Mar 12 Mai 2015 - 10:20

Mardi de la 6e semaine de Pâques

Livre des Actes des Apôtres 16,22-34.
En ces jours-là, dans la ville de Philippes, la foule se déchaîna contre Paul et Silas. Les magistrats ordonnèrent de leur arracher les vêtements pour leur donner la bastonnade.
Après les avoir roués de coups, on les jeta en prison, en donnant au geôlier la consigne de les surveiller de près.
Pour appliquer cette consigne, il les mit tout au fond de la prison, avec les pieds coincés dans des blocs de bois.
Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les autres détenus les écoutaient.
Tout à coup, il y eut un violent tremblement de terre, qui secoua les fondations de la prison : à l’instant même, toutes les portes s’ouvrirent, et les liens de tous les détenus se détachèrent.
Le geôlier, tiré de son sommeil, vit que les portes de la prison étaient ouvertes ; croyant que les détenus s’étaient évadés, il dégaina son épée et il était sur le point de se donner la mort.
Mais Paul se mit à crier d’une voix forte : « Ne va pas te faire de mal, nous sommes tous là. »
Ayant réclamé de la lumière, le geôlier se précipita et, tout tremblant, se jeta aux pieds de Paul et de Silas.
Puis il les emmena dehors et leur demanda : « Que dois-je faire pour être sauvé, mes seigneurs ? »
Ils lui répondirent : « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et toute ta maison. »
Ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu’à tous ceux qui vivaient dans sa maison.
À l’heure même, en pleine nuit, le geôlier les emmena pour laver leurs plaies. Aussitôt, il reçut le baptême avec tous les siens.
Puis il fit monter chez lui Paul et Silas, il fit préparer la table et, avec toute sa maison, il laissa déborder sa joie de croire en Dieu.



Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 16,5-11.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : Je m’en vais maintenant auprès de Celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande : “Où vas-tu ?”
Mais, parce que je vous dis cela, la tristesse remplit votre cœur.
Pourtant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai.
Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement.
En matière de péché, puisqu’on ne croit pas en moi.
En matière de justice, puisque je m’en vais auprès du Père, et que vous ne me verrez plus.
En matière de jugement, puisque déjà le prince de ce monde est jugé.


Textes de l’Évangile au quotidien

Notre prêtre a été bien inspiré ce matin de nous montrer comment le récit des Actes de ce jour permet une lecture à différents niveaux de compréhension. Ainsi, ce cachot où des hommes se retrouvent dans l'obscurité et les membres liés de telle manière qu'ils ne savent pas se redresser... peut être compris également comme les ténèbres de l'incroyance, du cœur fermé sur lui-même
dans le malheur; elle évoque aussi le "mythe de la caverne" chez Platon :

« Figure-toi , écrit Platon, des hommes dans une demeure souterraine, en forme de caverne, ayant sur toute sa largeur une entrée ouverte à la lumière ; ces hommes sont là depuis leur enfance, les jambes et le cou enchaînés, de sorte qu’ils ne peuvent bouger ni voir ailleurs que devant eux, la chaîne les empêchant de tourner la tête ; la lumière leur vient d’un feu allumé sur une hauteur, au loin derrière eux... »

Naturellement, il n'y a aucun doute que ce passage des Actes des apôtres ait été réellement vécu. Mais l'incroyance peut effectivement être décrite et se vivre comme un cachot pour l'esprit et le cœur: on ne comprend que de façon vague ce que l'on vit, l'espérance est faible, la joie pratiquement absente, comme désirée et cependant inconcevable.

C'est dans cette piètre situation que l'Esprit saint, le défenseur, intervient comme la lumière au milieu des ténèbres, comme l'avocat et le défenseur des âmes.

Et tout change et se métamorphose. Le cœur du geôlier se convertit, il écoute les paroles inspirées que l'apôtre lui adresse, il reçoit le baptême ainsi que tous les membres de sa famille. Ainsi, quiconque le met à croire sort des ténèbres pour venir à la lumière. Je le sais bien, moi qui ai vécu ce passage: car j'ai vécu des années au cachot d'une société sans âme, je me suis débattu contre des raisons qui n'en étaient vraiment que des raisons, je vivais un malheur permanent et puis, un jour, j'ai vu et j'ai cru. Et à présent, c'est moi qui collabore à ouvrir des portes de cachots dans lesquels vivent, dans l'ombre, tant d'âme confinées dans un matérialisme qui tend à ôter des cœurs toute espérance... car j'en connais, hélas, des hommes et des femmes, qui croupissent dans les cachots de la désespérance !

.



etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum