Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Avortement : le pape promet un pardon exceptionnel pour l’"Année de la miséricorde"

Aller en bas

Avortement : le pape promet un pardon exceptionnel pour l’"Année de la miséricorde" Empty Avortement : le pape promet un pardon exceptionnel pour l’"Année de la miséricorde"

Message par Rémi Lun 11 Mai 2015 - 16:51

RELIGION - Le Jubilé extraordinaire, ou "Année de la miséricorde", qui dure de décembre 2015 à novembre 2016, est une occasion pour les catholiques d’obtenir le pardon de leur péchés. L'archevêque italien Rino Fisichella, coordinateur du Jubilé, a révélé que l'avortement en ferait partie.


L’initiative est venue du pape François : à l’occasion du prochain "Jubilé de la miséricorde", qui commence en décembre prochain, les femmes ayant avorté et les personnes qui les ont aidées pourront être absoutes.

Cette décision n'altère en rien la condamnation sans appel de cet acte au sein de l'Église : selon le droit canon de l'Église catholique, l'avortement est en effet une faute particulièrement grave punie d'excommunication automatique, à moins qu'il n'ait eu lieu sous la contrainte. Mais le pape argentin a montré à plusieurs reprises qu'il était sensible au sort individuel des millions de femmes, dont de nombreuses catholiques, qui interrompent leur grossesse chaque année.

Le pardon pour les femmes ayant avorté et pour ceux qui les ont aidé

Le Jubilé extraordinaire, prévu de décembre 2015 à novembre 2016, est une occasion pour les catholiques d'obtenir le pardon de leurs péchés. Des milliers de prêtres seront envoyés comme "missionnaires" pour apporter la miséricorde aux gens dans les endroits les plus reculés et leur donner le sacrement de la "réconciliation", la pénitence exprimée dans la confession. L'archevêque italien Rino Fisichella, coordinateur du Jubilé, a révélé ces derniers jours à l'agence italienne Ansa que l'avortement en ferait partie : "Parmi les possibilités de pardon accordées aux missionnaires de la miséricorde, il y aura aussi l'avortement", a-t-il déclaré.

Ce pardon pourra être accordé aux femmes ayant avorté, mais aussi aux médecins ou à toute personne qui les aura aidées. "L'avortement reste un péché, et le pape n'a pas décidé de l'abroger", a cependant tout de suite rappelé Mgr Valasio De Paolis, un cardinal conservateur redoutant tout malentendu dans les médias. Les évêques peuvent déjà autoriser certains ou tous les prêtres de leur diocèse à pardonner cette faute, à des moments particuliers des temps liturgiques comme l'Avent (avant Noël) ou le Carême (avant Pâques), ou des événements particuliers.

La question de l'avortement est délicate pour l'Église, souvent accusée d'insensibilité vis-à-vis des filles et des femmes violées, en particulier dans les périodes de conflit. Comme ses prédécesseurs, le pape François condamne clairement l'avortement. Mais il prononce rarement le mot et préfère dénoncer régulièrement la "culture du déchet".


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum