Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

La Joie, par la rencontre du prochain

Aller en bas

La Joie, par la rencontre du prochain Empty La Joie, par la rencontre du prochain

Message par etienne lorant Sam 16 Mai 2015 - 11:12

Samedi de la 6e semaine de Pâques

Livre des Actes des Apôtres 18,23-28.
Après avoir passé quelque temps à Antioche, Paul partit. Il parcourut successivement le pays galate et la Phrygie, en affermissant tous les disciples.
Or, un Juif nommé Apollos, originaire d’Alexandrie, venait d’arriver à Éphèse. C’était un homme éloquent, versé dans les Écritures.
Il avait été instruit du Chemin du Seigneur ; dans la ferveur de l’Esprit, il parlait et enseignait avec précision ce qui concerne Jésus, mais, comme baptême, il ne connaissait que celui de Jean.
Il se mit donc à parler avec assurance à la synagogue. Quand Priscille et Aquilas l’entendirent, ils le prirent à part et lui exposèrent avec plus de précision le Chemin de Dieu.
Comme Apollos voulait se rendre en Grèce, les frères l’y encouragèrent, et écrivirent aux disciples de lui faire bon accueil. Quand il fut arrivé, il rendit de grands services à ceux qui étaient devenus croyants par la grâce de Dieu.
En effet, avec vigueur il réfutait publiquement les Juifs, en démontrant par les Écritures que le Christ, c’est Jésus.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 16,23b-28.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.
Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom ; demandez, et vous recevrez : ainsi votre joie sera parfaite.
En disant cela, je vous ai parlé en images. L’heure vient où je vous parlerai sans images, et vous annoncerai ouvertement ce qui concerne le Père.
Ce jour-là, vous demanderez en mon nom ; or, je ne vous dis pas que moi, je prierai le Père pour vous,
car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cru que c’est de Dieu que je suis sorti.
Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père. »



Textes de l’Évangile au quotidien


Jésus nous dit explicitement aux disciples de prier le Père en son nom et il témoigne  que cette prière leur apportera la joie parfaite.
Cela signifie également que tous les baptisés peuvent en faire autant, que le Père est sensible aux demandes que nous lui adressons en invoquant le nom de Jésus.  Et j'ai dû reconnaître, pour mon propre compte, que j'ai beau dire mon Notre Père souvent, pourtant il est rare que je prie en disant: "Mon Dieu, je vous prie en invoquant le nom de Jésus de répondre à ma demande".

En méditant encore ces textes, j'ai conçu également que la réponse du Père peut très bien passer par autrui. En y réfléchissant encore, je me suis souvenu du nombre de fois où la solution de tel et tel problème m'est venue de l'une ou l'autre personne que je ne connaissais qu'à peine.  C'est d'ailleurs ainsi que j'ai rencontré l'ami Jean-Paul, un ancien "joyeux luron" qui s'est converti, a renoncé à ses sorties et ses fréquentations et est venu, un jour à ma boutique, où il m'a rendu beaucoup de services. C'est le type même des rencontres "tout à fait improbables" mais qui se réalisent tout de même.

Et j'en retrouve une trace équivalente dans la rencontre de Paul et d'Appolos. C'est Appolos qui prendra la relève de Paul en Grèce - très probablement car sa culture est plus proche de celle des Grecs que ce que Paul pouvait en comprendre. Ainsi, c'est encore et toujours dans le partage et la mise en commun que se résolvent toute sorte de problèmes. Je n'ai guère de doute, en examinant quelque peu m'a propre histoire, que le Seigneur, pour me secourir, est effectivement passé par le prochain pour répondre à mes demandes.  Jésus, que ma Joie demeure !



.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum