Tous témoins, tous dans la paix du Christ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tous témoins, tous dans la paix du Christ

Message par etienne lorant le Lun 18 Mai 2015 - 10:16

Lundi de la 7e semaine de Pâques

Livre des Actes des Apôtres 19,1-8.
Pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul traversait le haut pays ; il arriva à Éphèse, où il trouva quelques disciples.
Il leur demanda : « Lorsque vous êtes devenus croyants, avez-vous reçu l’Esprit Saint ? » Ils lui répondirent : « Nous n’avons même pas entendu dire qu’il y a un Esprit Saint. »
Paul reprit : « Quel baptême avez-vous donc reçu ? » Ils répondirent : « Celui de Jean le Baptiste. »
Paul dit alors : « Jean donnait un baptême de conversion : il disait au peuple de croire en celui qui devait venir après lui, c’est-à-dire en Jésus. »
Après l’avoir entendu, ils se firent baptiser au nom du Seigneur Jésus.
Et quand Paul leur eut imposé les mains, l’Esprit Saint vint sur eux, et ils se mirent à parler en langues mystérieuses et à prophétiser.
Ils étaient une douzaine d’hommes au total.
Paul se rendit à la synagogue où, pendant trois mois, il prit la parole avec assurance ; il discutait et usait d’arguments persuasifs à propos du royaume de Dieu.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 16,29-33.
En ce temps-là, les disciples de Jésus lui dirent : « Voici que tu parles ouvertement et non plus en images.
Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et tu n’as pas besoin qu’on t’interroge : voilà pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. »
Jésus leur répondit : « Maintenant vous croyez !
Voici que l’heure vient – déjà elle est venue – où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; mais je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi. Je vous ai parlé ainsi, afin qu’en moi vous ayez la paix. Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde. »


Textes de l’Évangile au quotidien

Dispersés, les disciples le furent dès le commencement: mais c'était afin que l’Évangile se répandit partout où il était attendu. Et ils le sont encore aujourd'hui, car l'esprit de ce monde tient un tout autre discours que celui de l’Évangile. Cependant, que nous soyons dispersés, isolés, contredits, pourtant nous avons la paix jusque dans nos souffrances.

Dans la lecture du jour du livre des Actes, Paul, après l'échec rencontré à Athènes a rencontré Apollos, qui prendra sa relève auprès des grecs. A peine a-t-il atteint Corinthe,qu'il quitte la ville pour Éphèse, où il trouve de nouveaux disciples qui ne connaissaient que le baptême de Jean. A première vue, il paraît donc que l'entreprise de l'évangélisation souffre d'un manque de cohérence et d'organisation. Elle ne suit pas un plan prédéterminé, elle rencontre le scepticisme ou carrément l'hostilité à certains endroits, tandis qu'à d'autres, elle rejoint des âmes qui n'ont connu que le baptême de Jean le baptiste. Or, à peine les Éphésiens eux-ci ont-ils été instruits, qu'ils se mettent à parler en langues inconnues et à prophétiser !

Il apparaît ainsi que l'évangélisation, qui est toujours d'actualité, ne peut certes pas se fonder uniquement sur des prévisions et des programmes conçus selon la logique humaine ! Mais c'est bien Jésus qui est vainqueur du monde. De sorte qu'en tant que croyants, fidèles et témoins du Seigneur, nous ne devons pas nous attendre à une réussite selon les critères de ce monde. Nous avons été semés dans les troubles de notre époque, mais nous sommes stables dans la paix que nous procure une foi exercée.
Que les évènements du monde ne nous troublent donc pas !

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum