Irrésitible diffusion de l'Evangile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Irrésitible diffusion de l'Evangile

Message par etienne lorant le Jeu 21 Mai 2015 - 10:22

Jeudi de la 7e semaine de Pâques

Livre des Actes des Apôtres 22,30.23,6-11.
En ces jours-là, Paul avait été arrêté à Jérusalem. Le lendemain, le commandant voulut savoir avec certitude de quoi les Juifs l’accusaient. Il lui fit enlever ses liens ; puis il convoqua les grands prêtres et tout le Conseil suprême, et il fit descendre Paul pour l’amener devant eux.
Sachant que le Conseil suprême se répartissait entre sadducéens et pharisiens, Paul s’écria devant eux : « Frères, moi, je suis pharisien, fils de pharisiens. C’est à cause de notre espérance, la résurrection des morts, que je passe en jugement. »
À peine avait-il dit cela, qu’il y eut un affrontement entre pharisiens et sadducéens, et l’assemblée se divisa.
En effet, les sadducéens disent qu’il n’y a pas de résurrection, pas plus que d’ange ni d’esprit, tandis que les pharisiens professent tout cela.
Il se fit alors un grand vacarme. Quelques scribes du côté des pharisiens se levèrent et protestèrent vigoureusement : « Nous ne trouvons rien de mal chez cet homme. Et si c’était un esprit qui lui avait parlé, ou un ange ? »
L’affrontement devint très violent, et le commandant craignit que Paul ne se fasse écharper. Il ordonna à la troupe de descendre pour l’arracher à la mêlée et le ramener dans la forteresse.
La nuit suivante, le Seigneur vint auprès de Paul et lui dit : « Courage ! Le témoignage que tu m’as rendu à Jérusalem, il faut que tu le rendes aussi à Rome. »


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 17,20-26.
En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.
Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN :
moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.
Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé.
Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. »



Textes de l’Évangile au quotidien

Avec le départ de Paul vers Rome, l’évangélisation gagnera directement le cœur du monde connu, car Rome est vraiment et pratiquement le centre du pouvoir dans le monde". Avec quelle rapidité l’Évangile s’est donc répandu ! Tandis que la philosophie restera, en Grèce, le domaine réservé de quelques-uns (du moins à l'époque), Rome est quant à elle, le centre du monde, là où réside le pouvoir en ce monde. Il était prévisible, pratiquement évident, que l'annonce de la bonne nouvelle du Royaume entrerait directement en conflit avec l'empire romain en vue de se répandre dans tout le monde connu à cette époque.

Dans le livre des Actes, en tout cas, C'est aussi la dernière fois que les juifs tenteront de faire taire le message de l’Évangile ou de se débarrasser du porteur du message, d'une façon ou d'une autre. Bien qu'à à chaque fois, ou bien les condamnations à mort ont échoué, ou elles n'ont fait que susciter un plus grand nombre de croyants. De nos jours encore, lorsqu'un homme donne sa vie pour une cause, le nombre de ses sympathisants s'accroît; mais lorsqu'un homme donne sa vie pour sa foi, il est comme le bon grain semé dans la bonne terre, qui porte beaucoup de fruits.

Tout cela était déjà inscrit, mais de façon voilée, dans ce que dit Jésus dans sa prière : "« Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé".


.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum