Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Fête de saint Barnabé

Aller en bas

Fête de saint Barnabé Empty Fête de saint Barnabé

Message par etienne lorant Jeu 11 Juin 2015 - 10:01

Saint Barnabé, apôtre, mémoire

Livre des Actes des Apôtres 11,21b-26.13,1-3.
A Antioche, un grand nombre de gens devinrent croyants et se tournèrent vers le Seigneur.
La nouvelle parvint aux oreilles de l’Église de Jérusalem, et l’on envoya Barnabé jusqu’à Antioche.
À son arrivée, voyant la grâce de Dieu à l’œuvre, il fut dans la joie. Il les exhortait tous à rester d’un cœur ferme attachés au Seigneur.
C’était en effet un homme de bien, rempli d’Esprit Saint et de foi. Une foule considérable s’attacha au Seigneur.
Barnabé partit alors à Tarse chercher Saul.
L’ayant trouvé, il l’amena à Antioche. Pendant toute une année, ils participèrent aux assemblées de l’Église, ils instruisirent une foule considérable. Et c’est à Antioche que, pour la première fois, les disciples reçurent le nom de « chrétiens ».
Or il y avait dans l’Église qui était à Antioche des prophètes et des hommes chargés d’enseigner : Barnabé, Syméon appelé Le Noir, Lucius de Cyrène, Manahène, compagnon d’enfance d’Hérode le Tétrarque, et Saul.
Un jour qu’ils célébraient le culte du Seigneur et qu’ils jeûnaient, l’Esprit Saint leur dit : « Mettez à part pour moi Barnabé et Saul en vue de l’œuvre à laquelle je les ai appelés. » Alors, après avoir jeûné et prié, et leur avoir imposé les mains, ils les laissèrent partir.



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 10,7-13.
En ce temps-là, Jésus disait aux douze Apôtres : Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche.Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement.
Ne vous procurez ni or ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos ceintures,
ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. L’ouvrier, en effet, mérite sa nourriture.
Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez là jusqu’à votre départ.
En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent.
Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous.



Textes de l’Évangile au quotidien

Il y a peu a de travail de "déchiffrement" à effectuer dans ces ces lecture, à l'occasion de la fête de saint Barnabé : sa vie et son œuvre, telle qu'elle es rapportée dans le livre des actes des apôtres, est une illustration vivante de la mise en œuvre par le saint des recommandations faites par Jésus lors de l'envoi en mission.

Et rapidement, les convertis d’Antioche ont désiré, pour témoigner de leur foi, porter le doux nom de chrétien - qui signifie : nous sommes du Christ, nous Lui appartenons, nous vivons dans le Christ et nous mourons dans le Christ. Notre prêtre nous a invités, en cette occasion, de reconnaître en nous-mêmes, le chemin que le Seigneur nous a donné de suivre, individuellement.

J'ai donc songé d'abord à mon baptême et j'ai rendu grâce à Dieu du bonheur qui est le mien d'être né dans une famille chrétienne. Je ne dis pas "catholique" - bien que je sois catholique - parce que le sentiment profond d'appartenance au Christ me semble prévaloir sur les autres dénominations.

Ce qui doit attirer notre attention, nous a dit le prêtre, c'est la docilité des apôtres aux intuitions reçues de l'Esprit saint. Certes, nous ne sommes guère habitués à entendre l'Esprit Saint nous parler ! Cependant, ce n'est pas tant dû au fait que nos oreilles soient bouchées à sa voix, mais c'est plutôt que l'Esprit Saint parle dans le cœur d'abord, pour peu que nous en prenions soin. N'encombrons pas notre coeur et notre esprit de sentiments et de pensées "parasites" et nous serons tout aussi sûrement guidés sur le chemin que le Seigneur trace sous nos pieds...

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum