L'homme et la motivation qu'il se choisit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'homme et la motivation qu'il se choisit

Message par etienne lorant le Ven 19 Juin 2015 - 10:10

Vendredi de la 11e semaine du Temps Ordinaire

Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 11,18.21b-30.
Frères, puisque tant d’autres se vantent à la manière humaine ; eh bien, je vais, moi aussi, me vanter.
Si certains ont de l’audace – je parle dans un accès de folie –, j’ai de l’audace, moi aussi.
Ils sont Hébreux ? Moi aussi. Ils sont Israélites ? Moi aussi. Ils sont de la descendance d’Abraham ? Moi aussi.
Ils sont ministres du Christ ? Eh bien – je vais dire une folie – moi, je le suis davantage : dans les fatigues, bien plus ; dans les prisons, bien plus ; sous les coups, largement plus ; en danger de mort, très souvent.
Cinq fois, j’ai reçu des Juifs les trente-neuf coups de fouet ;
trois fois, j’ai subi la bastonnade ; une fois, j’ai été lapidé ; trois fois, j’ai fait naufrage et je suis resté vingt-quatre heures perdu en pleine mer.
Souvent à pied sur les routes, avec les dangers des fleuves, les dangers des bandits, les dangers venant de mes frères de race, les dangers venant des païens, les dangers de la ville, les dangers du désert, les dangers de la mer, les dangers des faux frères.
J’ai connu la fatigue et la peine, souvent le manque de sommeil la faim et la soif, souvent le manque de nourriture, le froid et le manque de vêtements,sans compter tout le reste : ma préoccupation quotidienne, le souci de toutes les Églises.
« Qui donc faiblit, sans que je partage sa faiblesse ? Qui vient à tomber, sans que cela me brûle ? »
S’il faut se vanter, je me vanterai de ce qui fait ma faiblesse.



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 6,19-23.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler.
Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.
La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière ; mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, comme elles seront grandes, les ténèbres ! »



Textes de l’Évangile au quotidien

Afin de venir à bout des convictions, des idées, des prétentions, des constructions mentales et des toutes les représentations imagées sur lesquelles les Corinthiens fondent leur croyance (il ne s'agit pas encore de foi), saint Paul en vient à tenir un discours qui ne peut manquer de les choquer. Il énumère tous les titres sur lesquels il pourrait s'appuyer lui-même pour asseoir son autorité Il n'est pas seulement de la descendance d'Abraham, il est aussi pharisien et il est, encore, citoyen romain. Mais ce ne sont ni la naissance, ni les titres qui comptent aux yeux de Dieu, car Dieu ne regarde qu'au don de soi. Aussi, ce sont de toutes les misères de son apostolat dont il se vantera. Pas vraiment par dérision, mais afin de vaincre les idées faciles et préconçues sur la pratique de la religion.

Et Jésus fait de même dans son enseignement. Le fondement de la vraie foi, ce n'est pas d'être de la descendance d'Abraham mais bien de devenir "citoyen des cieux". Il n'y a pas de bonne et grande fortune durable pour l'homme sur la terre puisqu'il ne les emportera jamais en paradis. Le vrai trésor, c'est celui qui anime les cœurs dans la foi et l'amour de Dieu - et qui se vérifie dans l'amour du prochain.

La lumière qui nous permet d'avancer sur le chemin, de quelle nature est-elle ? C'est la question que Jésus nous pose.


.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum