Fête de saint Thomas, apôtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fête de saint Thomas, apôtre

Message par etienne lorant le Ven 3 Juil 2015 - 10:31

Fête de saint Thomas, apôtre

Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 2,19-22.
Frères, Maintenant, dans le Christ Jésus, vous n'êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes citoyens du peuple saint, membres de la famille de Dieu,
car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire, c’est le Christ Jésus lui-même.
En lui, toute la construction s’élève harmonieusement pour devenir un temple saint dans le Seigneur.
En lui, vous êtes, vous aussi, les éléments d’une même construction pour devenir une demeure de Dieu par l’Esprit Saint.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 20,24-29.
L'un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau), n'était pas avec eux quand Jésus était venu.
Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »
Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! »
Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. »
Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »
Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »


Textes de l’Évangile au quotidien

Au cours de son homélie, notre prêtre a témoigné qu'il avait changé d'orientation scolaire à partir du pèlerinage à Lourdes qu'il avait accompli en compagnie de ses parents, lesquels avaient voulu se marier à Lourdes. C'était à l'occasion d'un anniversaire de mariage. Lui-même avait commencé des études de médecine, puis avait changé d'orientation après avoir rendu visite au "bureau des constatations" et s'être entretenu avec l'un des médecins. Ce médecin (dont il n'a pas gardé le nom) s'était plaint devant lui du fait que trop peu de malades se présentaient à son bureau dès leur arrivée.

Car lors d'une guérison, le travail des médecins s'en trouvait d'autant plus simplifié qu'ils avaient dûment constaté la maladie avant le passage dans les piscines. Et, justement, nous a dit l'abbé en souriant, un miracle s'est produit à cet instant : car de non-croyant qu'il était, il était, dès cet instant, devenu croyant... Le problème, ensuite, fut de faire accepter à ses parents son changement d'orientation, car dès son retour, il s'est rendu à l’Évêché pour entreprendre la théologie ! Il a lâché en souriant qu'en apprenant cette démarche, son père s'était écrié : "Ah, çà, pour un miracle, c'en est un grand !"...

La plupart des croyants n'ont pas besoin de voir, puisque le Seigneur vient rencontrer chacun dans son cœur. Il se tient à la porte et il frappe. Et à quiconque lui ouvre la porte, il prend son repas avec lui... Je pourrais donc moi-même témoigner que "j'ai vu et j'ai cru", mais la seule différence d'avec saint Thomas, c'est que la rencontre s'est déroulée "à l'intérieur"...

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum