Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

La Communauté de Saint Jean

5 participants

Aller en bas

La Communauté de Saint Jean Empty La Communauté de Saint Jean

Message par John128 Jeu 16 Juil 2015 - 8:53

Frères qui vivent dans la simplicité et qui vouent leur temps à la prière et à l'adoration.

En Belgique, ils possèdent deux monastères, le premier à Banneux ou l'on peut y aller passer une semaine et vivre si on le désire à leur rythme.

J'y avait été pour célébrer l'Assomption de Marie.

Et le 2ème monastère se situe à Bruxelles, près de la place du Mirroir (Place Reine Astrid).
John128
John128

Date d'inscription : 15/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Communauté de Saint Jean Empty St Jean

Message par maranatha63 Mar 16 Fév 2016 - 10:53

C'est une communauté que je connais assez bien, pour y avoir passé 5 ans, et mon épouse 15 ans (chez les contemplatives)! J'arrête tout de suite les mauvaises langues; nous ne nous sommes pas rencontrés dans la communauté, mais de manière providentielle deux ans après en être sortis, dans un club de motards. Tous les deux étions alors en net recul par rapport à la vie chrétienne. On peut dire d'une manière générale que nous peinions à nous remettre d'une certaine emprise sectaire de la communauté. En clair, il nous a fallu un tour du monde de 10 ans à la voile, un petit garçon, une ferme en Auvergne, pour recommencer à pouvoir aller à la messe, tout en gardant une méfiance viscérale pour tout ce qui est prêtre, curé, moine, communauté, surtout communauté nouvelle! Je sais que je vais en décevoir certains et que je vais sans aucun doute me faire insulter par les fans inconditionnels; seulement, les faits sont là. St Jean, passée la grâce de la fondation, à l'instar de nombreuses communautés du renouveau, n'a pas échappé au grand foutoir. Je suis entré dans la communauté au moment charnière où le bordel commençait, tant chez les sœurs que chez les frères. J'en suis sorti il y a 18 ans et je commence maintenant à comprendre ce qui s'est réellement passé. Il aura fallu pour cela la révélation fracassante du prieur général, le fr Thomas, concernant certains agissements "contraires à la chasteté" du fondateur, le p Marie Do. C'était il y a 2 ans. Au début, je n'en ai pas cru un traître mot. Pour moi, Marie Do était un saint. Puis j'ai voulu connaître la vérité, alors j'ai creusé. Et là, je suis tombé des nues, de révélations en révélations. Je ne vais pas détailler ici le résultat de mon enquête. Il s'avère que tous mes déboires religieux et ceux de mon épouse cadrent parfaitement avec la conclusion logique de mes découvertes. Les révélations du fr Thomas, lisibles entre autres, dans le journal "la croix", sont en fait très largement édulcorées et en dessous de la vérité. La communauté st Jean s'est très rapidement retrouvée sous l'emprise (diabolique) d'un quarteron de frères pas très catholiques, protégés par le p MDO en toute connaissance de cause. Je n'en dirai pas plus ici sauf en MP pour ceux que ça intéresse. Il faut savoir aussi que le p MDO avait une énorme influence auprès du Vatican et est responsable de certaines dérives philosophiques majeures, dont un des aboutissements est par exemple la légalisation du clonage en France. A l'heure actuelle, l’abcès n'est pas tout à fait percé. Certains des frères machiavéliques ont été écartés, comme le maître des études (de mon époque), pervers narcissique homosexuel avéré (ce n'est pas une diffamation puisque le frère a été reconnu comme tel par les instances ecclésiales, et interdit de célébrer la messe en publique et de toute action apostolique. Ce qui n'empêche pas qu'on entende parfois ce bonhomme sur des radios comme RCF!). Mais d'autres sont encore à des postes d'influence. Les sœurs contemplatives ont quant à elles, été explosées en vol en raison de la désobéissance de la fondatrice et de quelques sœurs gourous, comme l'ex maîtresse des novices, qui sont parties hors Église, fonder leur propre secte. Depuis deux ans, la famille St Jean tente de recoller les morceaux et de se reconstruire, tant les frères que les sœurs. Mais il n'y a plus aujourd'hui que 9 novices, quasiment tous étrangers, alors que dans les années 90, c'était des 50/60 entrées/an. Il y a là pour moi un grand mystère. Quelle était la volonté du Bon Dieu, en laissant pourrir de l'intérieur cette si belle famille religieuse des temps modernes? En tous cas, moi j'ai pardonné et je prie pour que le fr Thomas soit animé par l'Esprit Saint.
maranatha63
maranatha63

Masculin Date d'inscription : 08/02/2016
Localisation : Auvergne

http://vienschrist.unblog.fr/

karr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Communauté de Saint Jean Empty Re: La Communauté de Saint Jean

Message par MeryemAna Sam 23 Juil 2016 - 12:07

Je ne peux pas croire tout ça... vous avez des preuves de ce que vous avancez ? ou bien le résultat de votre enquête est-elle le fruit de vos recherches sur internet ? genre "le livre noir de la cté st jean" que l'on trouve sur le site de l'AVREF ? ou Golias..
si vous pouviez m'en dire un peu plus en MP comme vous le proposez ? Je suis vraiment en recherche par rapport à tout ça. Merci.

MeryemAna

Date d'inscription : 21/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Communauté de Saint Jean Empty Re: La Communauté de Saint Jean

Message par karr Mar 29 Sep 2020 - 3:00

Il est clair à présent que le fondateur de la Communauté Saint-Jean a abusé de jeunes femmes et de jeunes hommes,son frère qui était également un religieux dominicain a également abusé de personnes dans les années 50,il fut plus tard et jusqu'à la fin de sa vie aumônier de l'Arche ou vivait Jean Vanier, qui lui-même aurait abusé de femmes.
Ce bilan est triste,d'autant plus que des responsables aux sein de cette communauté étaient au courant,personnellement j'ai rencontré un certain nombre de religieux et de prêtres dans ma vie,un grand nombre n'étaient pas des saints.
Des curés de paroisse jouant aux patrons,aux administrateurs,des prédicateurs admirables mais
incapables de mettre en pratique leurs beaux discours,des moines qui trichaient avec la règle,des prêtres de gauche d'une intransigeance extrême,des religieuses invivables en communauté.
Et au milieu de toute cette misère humaine ,de toute cette sottise,de braves prêtres fidèles à leur ministère,de braves moines discrets et priants,des petites bonnes-soeurs fidèles à la charge qu'elles avaient reçue,voilà ce qu'il me faut retenir!
J'ai rencontré des religieux de la communauté Saint-Jean,certains prêtres me semblaient assez orgueilleux,imbus de leurs savoir,de leur formation philosophique et théologique assez poussée.
Malgré tout cela il me semble que le Seigneur sépare le bon grain de l'ivraie,il s'agit de l'épreuve de la purification,la communauté Saint-Jean en sortira peut-être moins nombreuse mais fortifiée,cela vaut également pour d'autres fondations religieuses.
L'essentiel serait que cet exemple serve à d'autres,je songe à la Communauté Saint-Martin qui actuellement a le vent en poupe,de nombreuses vocations,une formation intellectuelle poussée,de gros moyens financiers,des jeunes issus de familles aisées,eux aussi ont la grosse tête,l'humilité est un facteur d'équilibre et de prospérité indispensable à chaque individu et à chaque institution.
Face aux divers scandales qui secouent l'Eglise, souvenons-nous que Jésus a également appelé judas!

karr

Date d'inscription : 29/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

La Communauté de Saint Jean Empty Re: La Communauté de Saint Jean

Message par edelweiss Mer 24 Fév 2021 - 18:30

Il ne faut plus s'étonner de rien.
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Communauté de Saint Jean Empty Re: La Communauté de Saint Jean

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum