Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Les divorcés remariés font toujours partie de l’Église

3 participants

Aller en bas

Les divorcés remariés font toujours partie de l’Église Empty Les divorcés remariés font toujours partie de l’Église

Message par Amazone Jeu 6 Aoû 2015 - 0:57

A noter bien sûr que cela ne signifie pas du tout que la Sainte Communion soit permise.


Pape François :
Ces personnes ne sont nullement excommuniées, et elles ne doivent pas être traitées comme telles : elles font toujours partie de l’Église.




PAPE FRANÇOIS

AUDIENCE GÉNÉRALE

Salle Paul VI
Mercredi 5 août 2015

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Frères et sœurs, avec cette catéchèse nous reprenons notre réflexion sur la famille.
Aujourd’hui je voudrais m’arrêter aux personnes qui, à la suite de l’échec irréversible de leurs liens matrimoniaux, ont entrepris une nouvelle union.

L’Église sait bien qu’une telle situation contredit le Sacrement chrétien. Mais son regard part toujours de son cœur de mère ; un cœur qui cherche toujours le bien et le salut des personnes.

Il est nécessaire, par amour de la vérité, de bien discerner les situations, faisant par exemple la différence entre qui a subi la séparation et qui l’a provoquée.
La conscience de la nécessité d’un accueil fraternel, dans l’amour et la vérité, a beaucoup grandi envers les baptisés qui ont établi une nouvelle vie commune après l’échec de leur mariage sacramentel.


Ces personnes ne sont nullement excommuniées, et elles ne doivent pas être traitées comme telles : elles font toujours partie de l’Église
.


Aussi doit-on les encourager à vivre leur appartenance au Christ et à l’Église par la prière, l’écoute de la Parole de Dieu, la fréquentation de la liturgie, l’éducation chrétienne des enfants, la charité, le service des pauvres et l’engagement pour la justice et la paix.

Que les familles chrétiennes collaborent avec le Christ Bon Pasteur, en prenant soin des familles blessées et en les accompagnant dans la vie de foi de la communauté !

* * *

Santo Padre:

Saluto cordialmente i pellegrini di lingua francese. La vostra visita alle tombe degli Apostoli Pietro e Paolo sia l’occasione di far crescere in voi l’attenzione verso le persone e le famiglie ferite nel loro amore. Che Dio vi benedica!

* * *

Je salue cordialement les pèlerins de langue française. Que votre visite aux tombeaux des Apôtres Pierre et Paul soit l’occasion de laisser grandir en vous l’attention envers les personnes et les familles blessées dans leur amour. Que Dieu vous bénisse !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les divorcés remariés font toujours partie de l’Église Empty Re: Les divorcés remariés font toujours partie de l’Église

Message par Amazone Jeu 6 Aoû 2015 - 1:07

Quelques explications pour les divorcés remariés :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Divorcés-remariés : la position de l'Église


1. Les divorcés remariés baptisés se trouvent dans une situation objectivement contraire à l'indissolubilité du mariage.

C'est le point clé de tout l'édifice doctrinal de l’Église catholique. Puisque le sacrement du mariage noue entre les fiancés un lien à l'image de celui qui unit le Christ à son Église, difficile de concevoir que ce lien puisse être rompu ! Cet argument repose notamment sur cette phrase de saint Paul : Comme dit l'Écriture : "A cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un. Ce mystère est grand : je le dis en pensant au Christ et à l'Église" (Lettre aux Éphésiens, chapitre 5, versets 31 et 32).

Jésus cite ce même passage de l’Écriture - il s'agit du récit de la création de l'homme et de la femme dans le livre de la Genèse (Gn 2, 24). A des Pharisiens qui lui demandent si un homme peut renvoyer sa femme pour n'importe quel motif, il leur répond : "N'avez-vous pas lu l'Écriture ? Au commencement, le Créateur les fit homme et femme, et il leur dit : "Voilà pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un." A cause de cela, ils ne sont plus deux, mais un seul. Donc, ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas !" (Mt 19, 1-6).

Avec cette dernière phrase, tout semble être dit. Et pourtant...

2. Les divorcés remariés sont membres du Peuple de Dieu : ils ne sont pas excommuniés.

Ce deuxième point est capital tant il est encore répandu dans l'opinion que les divorcés sont ipso facto excommuniés, c'est-à-dire jetés hors de l’Église ! Il est vrai que jadis l’Église n'était pas tendre avec les divorcés : pas de sépulture, pas de baptême pour les enfants issus d'un remariage, etc.

Autrement dit, l’Église insiste beaucoup, pour que rien ne puisse être dit ou être fait pour donner à penser aux chrétiens divorcés qu'ils ne font plus partie du Peuple de Dieu.
Il suffit de se rappeler cette phrase de Jean-Paul II à Sainte-Anne d'Auray en 1996 : "L’Église a aussi le souci de ceux qui sont séparés, divorcés et divorcés remariés. Ils restent membres de la communauté chrétienne".


3. En raison de leur situation objective, les divorcés remariés ne peuvent être admis à la communion.

L'affaire se complique immédiatement avec la participation des divorcés remariés à l'eucharistie.

Ils peuvent bien évidemment célébrer le Seigneur avec tous les fidèles... mais sans communier.

Pourquoi une telle interdiction ? Elle est inévitable compte tenu du premier point mentionné ci-dessus. Plusieurs évêques, notamment en France et en Allemagne, essaieront de contourner cet obstacle. Le cardinal Ratzinger les rappellera à l'ordre dans une lettre qu'il adressait à tous les évêques en 1994 :

"Face aux nouvelles solutions pastorales... cette Congrégation juge donc qu'elle a le devoir de rappeler la doctrine et la discipline de l’Église à ce sujet. Celle-ci, fidèle à la parole de Jésus-Christ, affirme qu'elle ne peut reconnaître comme valide une nouvelle union, si le mariage précédent l'était. Si les divorcés se sont remariés civilement, ils se trouvent dans une situation qui contrevient objectivement à la loi de Dieu et, dès lors, ils ne peuvent pas accéder la Communion eucharistique, aussi longtemps que persiste cette situation".

Et le cardinal poursuit :
"Ceci ne signifie pas que l’Église n'ait pas à cœur la situation de ces fidèles, qui, du reste, ne sont en rien exclus de la communion ecclésiale. Elle se préoccupe de les accompagner pastoralement et de les inviter à participer à la vie ecclésiale dans la mesure où cela est compatible avec les dispositions du droit divin, dont l’Église ne dispose d'aucun pouvoir de dispense."
(...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les divorcés remariés font toujours partie de l’Église Empty Re: Les divorcés remariés font toujours partie de l’Église

Message par Amazone Jeu 6 Aoû 2015 - 1:12


Les divorcés remariés « font toujours partie de l’Église », rappelle le pape François


Lors de son audience hebdomadaire du mercredi 5 août 2015, le pape a abordé la question des divorcés remariés, qui s’annonce la plus sensible du synode sur la famille du mois d’octobre.

Soulignant que ces personnes « ne sont pas excommuniées », le pape a listé les manières dont elles peuvent participer à la vie de l’Église.

Une liste qui n’inclut pas l’accès à la communion.



Lors de son audience hebdomadaire du mercredi 5 août, la première après une coupure de cinq semaines pour ses vacances, le pape François a abordé très directement la question de la place des divorcés remariés dans l’Église.

« Comment prendre soin de ceux qui, après l’échec irréversible de leurs liens matrimoniaux, ont entamé une nouvelle union ? », s’est demandé le pape, qui n’a, à aucun moment, prononcé les mots « divorcés remariés ».

« La conscience qu’un accueil fraternel et attentif dans l’amour et la vérité est nécessaire envers les baptisés qui ont établi une nouvelle relation après l’échec d’un mariage sacramentel a beaucoup progressé », s’est réjoui le pape.


Tout en rappelant qu’« une telle situation contredit le sacrement chrétien » du mariage, il a souligné que l’Église doit conserver son « cœur de mère ». « En effet, ces personnes ne sont pas excommuniées – elles ne sont pas excommuniées ! – et ne doivent absolument pas être traitées comme telles. Elles font toujours partie de l’Église », a-t-il martelé, déclenchant les applaudissements de la foule présente dans la salle Paul VI.
« Pas de portes fermées ! »


Le pape a ensuite appelé à « bien discerner les situations », et à faire parfois la distinction entre « qui a subi la séparation et qui l’a provoquée ». « Pas de portes fermées ! », a-t-il insisté, « tous peuvent participer d’une manière ou d’une autre à la vie de l’Église. »


Le pape François a ainsi exhorté les prêtres « à manifester ouvertement et de manière cohérente la disponibilité de la communauté à les accueillir et à les encourager pour qu’ils vivent et développent toujours plus leur appartenance au Christ et à l’Église avec la prière, l’écoute de la Parole de Dieu, le suivi de la liturgie, l’éducation chrétienne des enfants, la charité et le service aux pauvres, et l’engagement pour la justice et la paix ». Une liste où ne figure pas l’accès à la communion.


La question de l’accès à la communion des divorcés remariés provoque des débats très vifs au sein de l’Église depuis l’ouverture du synode sur la famille en octobre 2014, et promet de rester au cœur des discussions lors de la deuxième phase qui s’ouvrira à Rome dans moins de deux mois, le 4 octobre 2015.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les divorcés remariés font toujours partie de l’Église Empty Re: Les divorcés remariés font toujours partie de l’Église

Message par Amazone Jeu 6 Aoû 2015 - 1:24


L'audience du Pape François en vidéo, et en français vers la 33ème minute de la vidéo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les divorcés remariés font toujours partie de l’Église Empty Re: Les divorcés remariés font toujours partie de l’Église

Message par Amazone Dim 9 Aoû 2015 - 14:01



"Je suis divorcé non remarié, puis-je communier à la sainte eucharistie?"


Au yeux de la loi civile vous êtes, comme vous le dites: divorcé.
En revanche, pour l'Eglise, le sacrement du mariage étant indissoluble vous restez "marié sacramentellement" (si vous vous êtes mariée à l'Eglise catholique).


En demeurant "célibataire" après votre séparation, oui vous pouvez communier au Corps du Christ.

La continence est la condition que demande l’Église pour, malgré une séparation, continuer à recevoir le pain et le vin eucharistiques.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les divorcés remariés font toujours partie de l’Église Empty Re: Les divorcés remariés font toujours partie de l’Église

Message par Amazone Dim 9 Aoû 2015 - 14:50



La communion redevient possible pour des divorcés remariés s’ils vivent dans la continence  
(cf. le n° 1650 du Catéchisme de l’Église catholique).

Seuls sont donc visés par l’interdit ecclésial les couples ayant des relations sexuelles
(...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pour recevoir la Sainte Communion, on doit obligatoirement être en état de Grâce.


La Confession :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Pape François :  Confessons-nous devant Dieu sans peur  :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Pape François, le pardon " le pape aussi se confesse tous les 15 jours ! " :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les divorcés remariés font toujours partie de l’Église Empty Re: Les divorcés remariés font toujours partie de l’Église

Message par Pinocchio Dim 9 Aoû 2015 - 19:25

... petite précision qui a tout de même son importance : à aucun moment le Pape ne parle des "divorcés remariés" mais "des baptisés qui ont établi une nouvelle vie commune après l’échec du mariage sacramentel".
En effet, il faut souligner que le mariage sacramentel ne peut être  donné qu' une seule fois.

Pinocchio

Masculin Date d'inscription : 25/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les divorcés remariés font toujours partie de l’Église Empty Re: Les divorcés remariés font toujours partie de l’Église

Message par Pinocchio Dim 9 Aoû 2015 - 21:16

"""Pour recevoir la Sainte Communion, on doit obligatoirement être en état de Grâce"""

Être en "état de grâce " qu' est-ce à dire?
Lorsqu'il a été demandé à Sainte Jeanne d'Arc lors de son procès si elle était en état de grâce sa réponse à été "si j'y suis que Dieu m'y garde, si je n'y suis pas que Dieu m'y mette! "
Alors, si Sainte Jeanne d'Arc n'en savait rien, sommes nous bien certains d'être en état de grâce à chaque fois que nous recevons le Saint-Sacrement?
Nous disons simplement et humblement du fond du coeur "Seigneur, je ne suis pas digne de Vous recevoir, mais dites seulement une parole et je serai guéri! "

Pinocchio

Masculin Date d'inscription : 25/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les divorcés remariés font toujours partie de l’Église Empty Re: Les divorcés remariés font toujours partie de l’Église

Message par Amazone Dim 9 Aoû 2015 - 22:28

Pinocchio a écrit:le Pape ne parle des "divorcés remariés" mais "des baptisés qui ont établi une nouvelle vie commune après l’échec du mariage sacramentel"
C'est jouer sur les mots.


Pinocchio a écrit:Être en "état de grâce " qu' est-ce à  dire?

Alors, si Sainte Jeanne d'Arc n'en savait rien, sommes nous bien certains d'être  en état de grâce à chaque fois que nous recevons le Saint-Sacrement?  
État de grâce : n'être coupable d'aucun péché mortel.

Etat de l’âme pardonnée, graciée par Dieu. L’état de grâce se perd par le péché mortel et ne peut être retrouvé que par le sacrement de la réconciliation.
Donc par la Confession auprès d'un Prêtre Catholique.


Divorcé remarié est un péché mortel, qui doit être confessé du moment que la sexualité a pris fin et que les regrets sont là. Ou rupture, décès etc de l'un des concubins.


Dans tous les cas de vie et de péché, tout Chrétien doit se confesser auprès d'un Prêtre avant de mourir, car nous sommes tous des pécheurs.  Même les Saints se confessaient.



Confession : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Sainte Jeanne d'Arc  "si j'y suis que Dieu m'y garde, si je n'y suis pas que Dieu m'y mette! ":
Encore jouer sur les mots.
Sainte Jeanne d'Arc est humble et simple, et demande même un confesseur à Dieu afin d'être certaine d'être en état de Grâce.



"Seigneur, je ne suis pas digne de Vous recevoir, mais dites seulement une parole et je serai guéri! " (Matthieu 8:5-17)
Dire simplement ces mots à la Messe ne nous met pas en état de Grâce.  

Seul un Prêtre Catholique peut pardonner nos péchés, véniels et mortels, au nom de Dieu le Père, le Fils et le Saint Esprit et nous donner l'état de Grâce.


Dernière édition par Amazone le Dim 9 Aoû 2015 - 22:58, édité 1 fois



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les divorcés remariés font toujours partie de l’Église Empty Re: Les divorcés remariés font toujours partie de l’Église

Message par Pinocchio Dim 9 Aoû 2015 - 22:57

A propos du "remariage" ce sont les médias qui jouent sur les mots.  Jamais l'Eglise  n'emploie cette formulation qui,  d'un  point de vue catholique, est un non-sens!

A propos de la réception de l'Eucharistie,  je ne remets pas en cause  le sacrement de Réconciliation  prealable (à condition que le repentir soit vraiment sincère, c'est -a-dire que ce ne soit pas une simple formalité pour se mettre "en règle avec le Bon Dieu")

Pinocchio

Masculin Date d'inscription : 25/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les divorcés remariés font toujours partie de l’Église Empty Re: Les divorcés remariés font toujours partie de l’Église

Message par Rémi Lun 10 Aoû 2015 - 18:31

Même si le repentir n'est pas des plus sincère, soit une contrition imparfaite, il reste que la démarche est une humiliation personnelle et cela déjà apporte quelques grâces qui aiderons pour le cheminement future.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Les divorcés remariés font toujours partie de l’Église Empty Re: Les divorcés remariés font toujours partie de l’Église

Message par Amazone Mer 12 Aoû 2015 - 1:55

Merci Rémi  Marie


La Communion spirituelle :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les divorcés remariés font toujours partie de l’Église Empty Re: Les divorcés remariés font toujours partie de l’Église

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum