France: Vers un cours de citoyenneté à l’école garanti par le Grand Orient ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

France: Vers un cours de citoyenneté à l’école garanti par le Grand Orient ?

Message par MichelT le Jeu 10 Sep 2015 - 13:20

Vers un cours de citoyenneté à l’école garanti par le Grand Orient ?

in Politique / by Pierre-Alain Depauw 5 février - Media-Presse


Le Grand Orient de France a bien l’intention de proposer ses services à Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, qui a annoncé que 1.000 premiers « formateurs » seront préparés avant la fin de l’année scolaire, afin d’ « aborder avec les élèves les questions relatives à la citoyenneté, à la laïcité, à la lutte contre les préjugés ».

Dans sa circulaire n°855 daté 23 janvier 2015, le Grand Orient de France saute sur l’occasion. Christophe Habas, 2ème Grand Maître Adjoint chargé de la laïcité, et André Rongière, Grand Officier chargé de l’Ecole, mobilisent les loges maçonniques du GODF afin qu’elles fournissent rapidement leurs recommandations concernant l’ «enseignement laïque de la morale».

La République « en danger » entend imposer un «parcours citoyen» aux élèves, de l’école élémentaire à la terminale. Pour aboutir à un citoyen formaté par la franc-maçonnerie ?

Toujours au sujet des accointances entre le gouvernement et la franc-maçonnerie, comme nous l’avions déjà écrit, le 2 février, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, a reçu à déjeuner les représentants des différentes obédiences maçonniques. « Terrine de joue de bœuf, sandre rôti et gâteau chocolat » pour cette rencontre entre le ministre et six hauts gradés de la franc-maçonnerie. Vous avez dit « forces occultes » ?


9 sept 2015 - Les obédience maçonniques s`unissent pour imposer plus d`immigration. ( vers la République universelle)


28 obédiences maçonniques européennes (dont 8 françaises) ont signé un communiqué commun appelant les gouvernants des nations d’Europe à accueillir toujours plus d’immigrés. Les forces occultes unies contre les patries…





MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: France: Vers un cours de citoyenneté à l’école garanti par le Grand Orient ?

Message par jean batiste le Ven 11 Sep 2015 - 15:06

Laïcité ou la religion du démon est dans nos écoles depuis longtemps
avatar
jean batiste

Date d'inscription : 21/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: France: Vers un cours de citoyenneté à l’école garanti par le Grand Orient ?

Message par MichelT le Mer 24 Fév 2016 - 12:29


Un colloque organisé par la franc-maçonnerie et l’éducation nationale


24 février 2016


Organisé par la Grande Loge de France « sous le haut patronage » du ministère de l’Éducation nationale, ce colloque sur la jeunesse se tiendra début avril à Paris.


Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education Nationale.

Pour son colloque sur la jeunesse qui aura lieu le 2 avril au Palais Brongniard à Paris, la Grande Loge de France pourra compter sur une invitée de marque. La ministre de l’éducation nationale a fait savoir il y a déjà plusieurs mois qu’elle y participerait : « Vous pouvez compter sur mon soutien et mon parrainage pour votre colloque avec la GLFF (ndlr : grande loge féminine de France) », avait-elle déclaré le 26 septembre 2015 lors du cinquième dîner de cette obédience maçonnique.

Un logo qui fait polémique

Qu’un ministre participe à un tel événement ne pose a priori pas de problème. Après tout, répliqueront certains, Bernard Cazeneuve, alors ministre de l’Intérieur, ne s’était-il pas rendu en octobre aux États généraux du christianisme organisés à Strasbourg par La Vie ? Certes, mais l’événement n’était pas placé sous le parrainage du ministère, ni sous son « haut patronage ».

Depuis trois jours, l’affiche promotionnelle du colloque circule sur les réseaux sociaux sous le hashtag [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le logo du ministère de l’éducation nationale est mis en évidence en haut de cette affiche où sourient six jeunes.


Ce logo est entouré de ceux de la Grande Loge de France et de la Grande Loge Féminine de France, qui coorganisent l’événement.

najat

Élu en juin 2016 Grand Maître de la Grande Loge de France, Philippe Charuel avait annoncé qu’il ferait de la jeunesse l’une des priorités de son mandat : une initiative vraisemblablement encouragée par ce parrainage ministériel. Lors du dîner auquel elle avait participé le 26 septembre, Najat Vallaud-Belkacem s’était par ailleurs dite consciente de « ce que la République et l’école doivent à la franc-maçonnerie depuis deux siècles ».

Un monde « plus éthique, plus juste, plus respectueux de l’environnement »

Dans son communiqué de presse publié en septembre, la Grande Loge de France annonçait que le colloque du 2 avril rassemblerait des jeunes – pas uniquement francs-maçons –, leur permettant d’échanger « pour faire que notre monde de demain soit plus éthique, plus juste, plus respectueux de l’environnement ».

Trois tables rondes auront lieu au cours de cette journée avec, parmi les invités, le musicien André Manoukian ou l’anthropologue Dounia Bouzar.

Marquant par là une différence notable avec le Grand Orient de France, la Grande Loge de France se voit comme l’héritière des valeurs déistes des Lumières. Ces positions sont exposées sur son site Internet, où est évoqué le « Grand Architecte de l’Univers ».

Invitant ses membres à une laïcité « respectueuse des convictions religieuses et spirituelles de chacun », cette obédience maçonnique se défend d’avoir une démarche théiste, athéiste ou anticléricale.

Mélinée Le Priol


Source La Croix

Évidemment, quand on analyse la charte de la laïcité du FM Peillon…. pas de surprise

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: France: Vers un cours de citoyenneté à l’école garanti par le Grand Orient ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum