Fête de saint Matthieu, apôtre et évangéliste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fête de saint Matthieu, apôtre et évangéliste

Message par etienne lorant le Lun 21 Sep 2015 - 10:14

Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4,1-7.11-13.
Frères, moi qui suis en prison à cause du Seigneur, je vous exhorte donc à vous conduire d’une manière digne de votre vocation :
ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ;
ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix.
Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il y a un seul Corps et un seul Esprit.
Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, par tous, et en tous.
À chacun d’entre nous, la grâce a été donnée selon la mesure du don fait par le Christ.
Et les dons qu’il a faits, ce sont les Apôtres, et aussi les prophètes, les évangélisateurs, les pasteurs et ceux qui enseignent.
De cette manière, les fidèles sont organisés pour que les tâches du ministère soient accomplies et que se construise le corps du Christ, jusqu’à ce que nous parvenions tous ensemble à l’unité dans la foi et la pleine connaissance du Fils de Dieu, à l’état de l’Homme parfait, à la stature du Christ dans sa plénitude.



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 9,9-13.
Jésus, sortant de Capharnaüm, vit un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de publicain (collecteur d'impôts). Il lui dit : « Suis-moi. » L'homme se leva et le suivit.
Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples.
Voyant cela, les pharisiens disaient à ses disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? »
Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades.
Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »



Textes de l’Évangile au quotidien

Matthieu, homme qui possédait de grands biens, non comme le jeune homme riche, mais du fait de son intelligence, de son opportunisme, de cette sorte de bon sens matériel dont, nous a dit le prêtre sur un ton un peu ironique, beaucoup d'entre nous sont dotés, et qui "réussissent". Mais lorsque la réussite est atteinte - et les pharisiens eux aussi ont "réussi" ! - que faire de sa vie ? On finit toujours par constater qu'il nous manque quelque chose qui entraînerait notre mouvement de vie vers quelque chose de supérieur encore.

La soudaineté de la conversion s'explique du fait qu'elle est survenue après une longue gestation de la "question existentielle" : je possède tout, mais qui suis-je ? L'argent ne réussit pas plus à Matthieu qu'au jeune homme riche, lequel était presque doublement riche, du fait de sa bonne conscience - tandis que la conscience de Matthieu n'était pas tranquille, mais lasse et désabusée, en quête d'une espérance supérieure.

La vocation du jeune homme riche est comme est comme étouffée dans l’œuf (mais l’œuf n'est-il pas qu'une étape de croissance ?) - tandis que celle de Matthieu atteint l'homme mûr, capable de choix décisif. Cette vocation, saint Paul l'évoque avec éloquence dans la première lecture : notre vocation nous a tous appelés à une seule espérance, de même qu'il y a un seul Corps et un seul Esprit, une seule espérance... un seul Corps et un seul Esprit...
un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, par tous, et en tous.


Je prie aujourd'hui afin que la grâce de notre rencontre personnelle avec Jésus, rejaillisse au milieu de nos vies, dans le cœur et l'esprit.

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum