Tous intégrés tour à tour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tous intégrés tour à tour

Message par etienne lorant le Mer 28 Oct 2015 - 10:41

Saint Simon et saint Jude (Thaddée), apôtres, fête

Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 2,19-22.
Frères, Maintenant, dans le Christ Jésus, vous n'êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes citoyens du peuple saint, membres de la famille de Dieu, car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire, c’est le Christ Jésus lui-même.
En lui, toute la construction s’élève harmonieusement pour devenir un temple saint dans le Seigneur. En lui, vous êtes, vous aussi, les éléments d’une même construction pour devenir une demeure de Dieu par l’Esprit Saint.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 6,12-19.
En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître.
Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon.
Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé.
Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.


Textes de l’Évangile au quotidien

Nous ne connaissons pas grand chose de saint Jude (Thaddée), sinon qu'après avoir parcouru séparément diverses contrées, ils se rejoignirent afin d'évangéliser la Perse où ils finirent en martyrs.

Mais il faut compter avec l'évangéliste Luc qui, dans son texte, place Jude entre "Simon le Zélote" et Judas Iscariote, c'est-à-dire: entre un révolutionnaire patriote et un Judas qui devint le traître à cause de son "légalisme". Ce qui, selon notre prêtre, signifie que tous les trois, avant de suivre Jésus, avaient été des "citoyens engagés", comme l'on dirait aujourd'hui. Ce zèle va bien servir le dessein de Dieu, qui connaît parfaitement le bon usage des "mauvais outils" que nous sommes tous.

De la même manière, tout comme ves Romains à qui Paul adresse son épître, nous avons, nous aussi, été "intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres."

Et en définitive, je me suis donc posé la question de savoir qui je fus moi-même et où je me situais avant d'avoir été "intégré" en Église. La réponse ?
J'étais un raisonneur qui souffrait des bonnes raisons qui ne procurent ni joie ni bonheur. Des jours de victoires, j'en avais eu grâce à mon habileté - mais la joie et l'amour que prodigue l'Esprit saint, je ne les connaissais guère...

Rendons tous grâce au Seigneur d'avoir tourné vers nous son visage !

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum