Se renoncer pour vivre en Jésus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Se renoncer pour vivre en Jésus

Message par etienne lorant le Mer 4 Nov 2015 - 10:19

Mercredi de la 31e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 13,8-10.
N’ayez de dette envers personne, sauf celle de l’amour mutuel, car celui qui aime les autres a pleinement accompli la Loi.
La Loi dit : Tu ne commettras pas d’adultère, tu ne commettras pas de meurtre, tu ne commettras pas de vol, tu ne convoiteras pas. Ces commandements et tous les autres se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
L’amour ne fait rien de mal au prochain. Donc, le plein accomplissement de la Loi, c’est l’amour.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 14,25-33.
De grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit :
« Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple.
Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple.
Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ?
Car, si jamais il pose les fondations et n’est pas capable d’achever, tous ceux qui le verront vont se moquer de lui :
“Voilà un homme qui a commencé à bâtir et n’a pas été capable d’achever !”
Et quel est le roi qui, partant en guerre contre un autre roi, ne commence par s’asseoir pour voir s’il peut, avec dix mille hommes, affronter l’autre qui marche contre lui avec vingt mille ? S’il ne le peut pas, il envoie, pendant que l’autre est encore loin, une délégation pour demander les conditions de paix.
Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple.



Textes de l’Évangile au quotidien

Pour vivre pleinement dans le Christ, il faut commencer par se renoncer, c'est-à-dire renoncer à soi-même, à son éducation, , à ses idées acquises, aux connaissances livresques, et plus encore : à renoncer à ce que l'on tenait pour "sûr et certain", ce que l'on avait estimé "inamovible" !

Il est essentiel de reconnaître ses faiblesses autant que ses forces. . Car les obstacles sur la route du Royaume ressemblent à celles de l'homme qui voudrait se construire une tour. Une tour sert à voir loin mais aussi à se protéger. Mais notre prêtre a choisi un autre exemple. Il nous a parlé de ces jeunes amoureux qui referment les portes de leur maison sur eux-mêmes, qui se calfeutrent chez eux et n'invitent personne car ils se disent en eux-mêmes "Ce sera nous contre le monde entier !". Mais es couples sont les premiers à se défaire !

Cependant, est-il plus sage de faire comme ce roi qui s'assied pour réfléchir au calme, pour savoir ce qu'il convient de préparer contre cet ennemi qui approche ? Or, cet étranger qui approche n'est autre que notre Sauveur !

La finale de l'enseignement de Jésus est tout à fait claire. Elle prend le contre-pied de nos prudences, de notre éducation, de nos raisonnements, de notre intelligence, de notre culture. Le moyen le plus simple pour entrer dans le Royaume, c'est de se dépouiller de tout ce que nous appelons nos "acquits" afin de suivre Jésus. Il faut se renoncer. Bienheureux celles et ceux qui saisissent l'occasion de se convertir !

.


etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum