Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

A chacun son oeuvre selon l'Esprit

Aller en bas

A chacun son oeuvre selon l'Esprit Empty A chacun son oeuvre selon l'Esprit

Message par etienne lorant Jeu 12 Nov 2015 - 10:02

Jeudi de la 32e semaine du temps ordinaire

Livre de la Sagesse 7,22-30.8,1.
Il y a dans la Sagesse un esprit intelligent et saint, unique et multiple, subtil et rapide ; perçant, net, clair et intact ; ami du bien, vif,
irrésistible, bienfaisant, ami des hommes ; ferme, sûr et paisible, tout-puissant et observant tout, pénétrant tous les esprits, même les plus intelligents, les plus purs, les plus subtils.
La Sagesse, en effet, se meut d’un mouvement qui surpasse tous les autres ; elle traverse et pénètre toute chose à cause de sa pureté.
Car elle est la respiration de la puissance de Dieu, l’émanation toute pure de la gloire du Souverain de l’univers ; aussi rien de souillé ne peut l’atteindre.
Elle est le rayonnement de la lumière éternelle, le miroir sans tache de l’activité de Dieu, l’image de sa bonté.
Comme elle est unique, elle peut tout ; et sans sortir d’elle-même, elle renouvelle l’univers. D’âge en âge, elle se transmet à des âmes saintes, pour en faire des prophètes et des amis de Dieu.
Car Dieu n’aime que celui qui vit avec la Sagesse.
Elle est plus belle que le soleil, elle surpasse toutes les constellations ; si on la compare à la lumière du jour, on la trouve bien supérieure,
car le jour s’efface devant la nuit, mais contre la Sagesse le mal ne peut rien.
Elle déploie sa vigueur d’un bout du monde à l’autre, elle gouverne l’univers avec bonté.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 17,20-25.
Comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il prit la parole et dit : « La venue du règne de Dieu n’est pas observable.
On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !” En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. » Puis il dit aux disciples : « Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas.
On vous dira : “Voilà, il est là-bas !” ou bien : “Voici, il est ici !” N’y allez pas, n’y courez pas. En effet, comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre, ainsi le Fils de l’homme, quand son jour sera là.
Mais auparavant, il faut qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération.
[


Textes de l'Evangile au quotidien

Dans l’Évangile, Jésus déclare sans emphase, comme s'il constatait simplement un fait divers en train de se produire, qu'il sera d'abord rejeté et qu'il aura beaucoup à souffrir et à supporter de la main des hommes, eux qu'Il est venu sauver ! Mais peu importe ces souffrances pourvu que s'accomplisse le projet, le dessein du Père !

Et le livre de la Sagesse reprend comme en refrain :

Car Dieu n’aime que celui qui vit avec la Sagesse.
Elle est plus belle que le soleil, elle surpasse toutes les constellations ; si on la compare à la lumière du jour, on la trouve bien supérieure,
car le jour s’efface devant la nuit, mais contre la Sagesse le mal ne peut rien.

Or, moi qui ai souffert, ces dernières semaines, de voir une censure s'exercer sur des actualités que je ne faisais que reproduire - pour les dénoncer, pour prévenir, pour que l'on sache - j'avais souffert de constater que plusieurs de "mes" informations publiées avaient été censurées. Et je me suis senti blessé par ces censures. Mais blessé à tort, blessé d'abord à cause du regard "admiratif" que je portais sur ce travail - qui n'est vraiment pas grand chose.

Et donc, voici qui fait également partie de l’œuvre de la Sagesse : que celui qui transmet, qu'il transmette ! - et que celui qui supprime, qu'il supprime ! La seule condition étant d'accomplir ce que l'on croit juste devant Dieu. Je donne un dernier exemple : le prêtre qui dit son homélie, est-ce qu'il en est admiratif ? Certes non, mais il se réjouit de ce qu'une parole inédite soit sortie de son cœur de la part du Seigneur... ainsi qu'il me l'a rapporté en privé.

Et donc, fin de ma "bouderie"... ceux qui transmettent, qu'ils transmettent; et ceux qui censurent, qu'ils censurent !

.


etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum