Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Des multiples formes de témoignages

Aller en bas

Des multiples formes de témoignages Empty Des multiples formes de témoignages

Message par etienne lorant Mer 25 Nov 2015 - 10:31

Des multiples formes du témoignage

Mercredi de la 34e semaine du temps ordinaire

Livre de Daniel 5,1-6.13-14.16-17.23-28.
Le roi Balthazar donna un somptueux festin pour les grands du royaume au nombre de mille, et il se mit à boire du vin en leur présence.
Excité par le vin, il fit apporter les vases d’or et d’argent que son père Nabucodonosor avait enlevés au temple de Jérusalem ; il voulait y boire, avec ses grands, ses épouses et ses concubines.
On apporta donc les vases d’or enlevés du temple, de la Maison de Dieu à Jérusalem, et le roi, ses grands, ses épouses et ses concubines s’en servirent pour boire.
Après avoir bu, ils entonnèrent la louange de leurs dieux d’or et d’argent, de bronze et de fer, de bois et de pierre.
Soudain on vit apparaître, en face du candélabre, les doigts d’une main d’homme qui se mirent à écrire sur la paroi de la salle du banquet royal. Lorsque le roi vit cette main qui écrivait,
il changea de couleur, son esprit se troubla, il fut pris de tremblement, et ses genoux s’entrechoquèrent.
On fit venir Daniel devant le roi, et le roi lui dit : « Es-tu bien Daniel, l’un de ces déportés amenés de Juda par le roi mon père ?
J’ai entendu dire qu’un esprit des dieux réside en toi, et qu’on trouve chez toi une clairvoyance, une intelligence et une sagesse extraordinaires.
J’ai entendu dire aussi que tu es capable de donner des interprétations et de résoudre des questions difficiles. Si tu es capable de lire cette inscription et de me l’interpréter, tu seras revêtu de pourpre, tu porteras un collier d’or et tu seras le troisième personnage du royaume. »
Daniel répondit au roi : « Garde tes cadeaux, et offre à d’autres tes présents ! Moi, je lirai au roi l’inscription et je lui en donnerai l’interprétation.
Tu t’es élevé contre le Seigneur du ciel ; tu t’es fait apporter les vases de sa Maison, et vous y avez bu du vin, toi, les grands de ton royaume, tes épouses et tes concubines ; vous avez entonné la louange de vos dieux d’or et d’argent, de bronze et de fer, de bois et de pierre, ces dieux qui ne voient pas, qui n’entendent pas, qui ne savent rien. Mais tu n’as pas rendu gloire au Dieu qui tient dans sa main ton souffle et tous tes chemins.
C’est pourquoi il a envoyé cette main et fait tracer cette inscription.
En voici le texte : Mené, Mené, Teqèl, Ou-Pharsine.
Et voici l’interprétation de ces mots : Mené (c’est-à-dire “compté”) : Dieu a compté les jours de ton règne et y a mis fin ;
Teqèl (c’est-à-dire “pesé”) : tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé trop léger ;
Ou-Pharsine (c’est-à-dire “partagé”) : ton royaume a été partagé et donné aux Mèdes et aux Perses. »



Evangile de Jésus Christ selon saint Luc 21,12-19.
Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devantdes rois et des gouverneurs, à cause de mon nom.
Cela vous amènera à rendre témoignage.
Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense.
C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer.
Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous.
Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom.
Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.
C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie.


Textes de l’évangile au quotidien

La surprenante interprétation du présage inscrit sur les murs du palais du roi Balthazar n'enlève rien au fait qu'il s'agit ici, comme dans l'annonce faite par Jésus aux futurs évangélisateurs, de témoignage - et d'un témoignage qui se poursuit encore aujourd'hui.

Nous ne pouvons nous toujours nous en rendre compte car il nous arrive, à chacune et chacun d'entre nous de témoigner du Christ d'une manière inattendue.

A toute époque, comme Il le veut, le Seigneur nous ouvre la bouche et nous portons témoignage. J'ai très envie de rapporter ici le témoignage de mon innocence que j'ai donné un jour - et simplement par mon attitude, assis sur un banc, les genoux croisés, un roman à la main. J'ai toujours quelque chose à lire dans une salle d'attente. Mais en l'occasion que je vais rapporter, ma lecture tranquille à porté plus fort que tout ce que je pouvais dire.

Je n'étais pas dans la salle d'attente d'un médecin, ni sur le quai d'une gare, mais bien dans un commissariat de police où j'avais été convoqué avec d'autres, pour une raison que je n'ai jamais connue... puisqu'un brigadier m'a fait avancer à son parlophone et m'a dit: "Vous pouvez partir, vous n'êtes pas concerné". Comme je lui demandais : "De quoi est-il question ?", il m'a répondu simplement : "Si vous étiez concernés, vous ne seriez pas en train de lire un roman, alors vous êtes libre, allez-vous en."

Les apôtres ont tous témoigné d'une manière ou d'une autre, mais croyons-nous que leurs seuls véritables témoignages furent des enseignements, des guérisons, des châtiments corporels supportés sans qu'ils s'en plaignent ?

La vérité, c'est que le véritable apôtre, ou le disciple, témoigneront de l'amour de Dieu souvent sans même qu'ils puissent s'en rendre compte. Et notre prêtre nous a cité le cas de la femme atteinte d'un flux de sang. Soudainement, bien que serré de toute part, Jésus s'est arrêté de marcher en disant :"Qui m'a touché ? Car une force est sortie de moi.".

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum