Jason Van Dyke est inculpé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jason Van Dyke est inculpé

Message par etienne lorant le Jeu 26 Nov 2015 - 16:43

Ce mardi 24 novembre,Jason Van Dyke, 37 ans, un policier blanc de Chicago, a été inculpé, , du meurtre avec préméditation d’un adolescent noir, le 20 octobre 2014, ainsi que le montre une vidéo susceptible d’aviver les tensions raciales dans cette région du nord de l’Amérique. De telles poursuites visant un policier sont extrêmement rares aux Etats-Unis et en tout cas inédites depuis des décennies à Chicago.

L’inculpation de Jason Van Dyke a été annoncée par la procureure du comté de Cook, Anita Alvarez, la vidéo en question étant sur le point d’être rendue publique. Ces images filmées depuis une caméra fixée sur le tableau de bord d’une voiture des forces de l’ordre révèlent dans quelles conditions est mort brutalement l’an dernier, à l’âge de 17 ans, Laquan McDonald. Marchant au milieu de la chaussée, le garçon semble ne pas obtempérer aux policiers qui veulent le contrôler, tout en ne faisant aucun geste menaçant à leur encontre.

Alors que Laquan McDonald s’écarte vers le bord de la route, l’agent Jason Van Dyke ouvre le feu, fauchant net l’adolescent. Tandis que celui-ci gît au sol, le policier continue de tirer froidement, des petits nuages de poussière trahissant les impacts des balles. Placé en détention préventive sans caution, le policier est accusé d’avoir abattu de 16 balles Laquan McDonald. L’adolescent portait un couteau et était sous l’emprise de psychotropes, assure la police. Van Dyke s’est senti menacé, affirment ses avocats.

En savoir plus sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum