L'Annonce à Joseph et la génération de l'Esprit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Annonce à Joseph et la génération de l'Esprit

Message par etienne lorant le Ven 18 Déc 2015 - 10:49

Férie de l'Avent : semaine avant Noël (18 déc.)

Livre de Jérémie 23,5-8.
Voici venir des jours – oracle du Seigneur–, où je susciterai pour David un Germe juste : il régnera en vrai roi, il agira avec intelligence, il exercera dans le pays le droit et la justice.
En ces jours-là, Juda sera sauvé, et Israël habitera en sécurité. Voici le nom qu’on lui donnera : « Le-Seigneur-est-notre-justice. ».


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 1,18-24.
Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.
Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous »
Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse
.


Textes de l’Évangile au quotidien

Joseph est un homme juste, dit le texte. Pas seulement religieux selon les critères de la synagogue et du temple, mais aussi en paroles et en gestes. Une recherche rapide permet de découvrir que ce nom hébreu (toujours selon les voyelles ajoutées en hébreu) : "Dieu ajoute" ou encore : "yôsephyâh qui signifie "Dieu accroîtra ma descendance".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici qui confirme véritablement le choix de Dieu concernant Joseph et Marie. Il faut bien comprendre : durant toute l'histoire du peuple juif depuis Abraham, c'est sur le système de la filiation, de la génération par les hommes (bien que fondamentalement seules les femmes peuvent engendrer, évidemment).

De la sorte, Joseph peut bien être considéré comme le nouvel Abraham - et comme le renouvellement de génération, non plus selon la chair, la naissance, la généalogie, mais selon l'Esprit qui donne vie et qui anime. Nous tous entrons, avec Joseph, dans une nouvelle forme de génération - celle de l'Esprit saint. Moi qui suis célibataire, je peux très bien prétendre à une petite descendance spirituelle - car elles et ils sont tout de même quelques-uns à avoir cru à ma conversion, à ma seconde naissance, ainsi qu'aux grâces et aux œuvres qui en ont découlé.

On pourra dire que je me vante, mais quoi ?: est-ce que je n'écris pas sous un pseudonyme? N'ai-je pas été rejeté par le président du séminaire auquel je me suis présenté pour la prêtrise ? N'ai-je pas suivi une formation complète de théologie de quatre années sans pouvoir accéder une forme quelconque de reconnaissance ? Et l'on pourrait dire ainsi que ma conversion - ma "nouvelle naissance" - est demeurée stérile.
Mais il y a le jugement du monde et il y a l'Esprit Saint, le même Esprit qui a suscité la Vie dans le cœur de Joseph tout comme dans le sein de Marie.

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum