Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs

Lettre pour les Chrétiens persécutés

Aller en bas

Lettre pour les Chrétiens persécutés

Message par jaimedieu le Ven 18 Déc 2015 - 14:32


Les rabbins et les évêques catholiques du Canada demandent au gouvernement du pays que, dans sa politique étrangère, « la priorité soit donnée à la défense des communautés chrétiennes menacées du Moyen-Orient et de l’Afrique ».

Le Caucus rabbinique du Canada et la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) ont signé une lettre commune adressée au ministre des Affaires étrangères du Canada, Stéphane Dion, ce mardi 15 décembre à Ottawa, annonce un communiqué de la CECC.

Dans une lettre signée par Mgr Douglas Crosby, évêque de Hamilton et président de la CECC, et par le rabbin Baruch Frydman-Kohl, l'un des trois co-présidents du Caucus, les chefs religieux demandent de « fournir une assistance diplomatique et humanitaire capable d’atténuer » les « souffrances » des chrétiens.

Mgr Douglas Crosby et le rabbin Baruch Frydman-Kohl expriment leur « profonde inquiétude au sujet du sort tragique » des chrétiens en rappelant que le christianisme demeure « la religion la plus persécutée dans le monde et que les niveaux de persécution les plus graves sont observés dans plusieurs pays du nord de l’Afrique, du Moyen-Orient et dans une bonne partie de l’Asie ».

La lettre cite les paroles du pape François qui, à plusieurs reprises, a demandé « à la communauté internationale de protéger les chrétiens et les autres minorités victimes de persécution au Moyen-Orient ».

Dans son discours devant l’Assemblée générale des Nations unies le 25 septembre dernier, le pape a dit que les chrétiens ainsi que d’autres minorités religieuses au Moyen-Orient avaient « été mis devant l’alternative de fuir » leurs terres « ou bien de payer de leur propre vie » leur choix d’y demeurer malgré tout.

Observant la situation des chrétiens persécutés, le rabbin Jonathan Sacks, ancien grand rabbin des United Hebrew Congregations of the Commonwealth, qui intervenait devant la Chambre des Lords britanniques le 16 juillet 2015, a appelé « les croyants de toutes les allégeances et aussi les non-croyants » à « serrer les rangs (…) car nous sommes tous en danger ».

« Le pape François et le rabbin Sacks parlent tous deux de génocide pour décrire la persécution infligée aux chrétiens dans certaines régions du Moyen-Orient et de l’Afrique », affirme la lettre.

Ce document a été publié une journée après la fête juive de Hanoukka en 2015, et seulement 10 jours avant Noël, précise le communiqué de la CECC : « Pour les juifs et les chrétiens, il s'agit d'un temps rempli d'espoir, de fidélité et d'attente, alors que les fêtes de Hanoukka et de Noël sont des célébrations de lumière même au milieu des ombres et des ténèbres. »


(Source: Zénith.org)



avatar
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 61
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum