Fête des saints innocents, martyrs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fête des saints innocents, martyrs

Message par etienne lorant le Lun 28 Déc 2015 - 10:14

Fête des saints Innocents, martyrs

Première lettre de saint Jean 1,5-10.2,1-2.
Bien-aimés, tel est le message que nous avons entendu de Jésus Christ et que nous vous annonçons : Dieu est lumière ; en lui, il n’y a pas de ténèbres.
Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, alors que nous marchons dans les ténèbres, nous sommes des menteurs, nous ne faisons pas la vérité.
Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché.
Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous égarons nous-mêmes, et la vérité n’est pas en nous.
Si nous reconnaissons nos péchés, lui qui est fidèle et juste va jusqu’à pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice.
Si nous disons que nous sommes sans péché, nous faisons de lui un menteur, et sa parole n’est pas en nous.
Mes petits enfants, je vous écris cela pour que vous évitiez le péché. Mais si l’un de nous vient à pécher, nous avons un défenseur devant le Père : Jésus Christ, le Juste.
C’est lui qui, par son sacrifice, obtient le pardon de nos péchés, non seulement les nôtres, mais encore ceux du monde entiere.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 2,13-18.
Après le départ des mages, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. »
Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte,
où il resta jusqu’à la mort d’Hérode, pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : « D’Égypte, j’ai appelé mon fils. »
Alors Hérode, voyant que les mages s’étaient moqués de lui, entra dans une violente fureur. Il envoya tuer tous les enfants jusqu’à l’âge de deux ans à Bethléem et dans toute la région, d’après la date qu’il s’était fait préciser par les mages.
Alors fut accomplie la parole prononcée par le prophète Jérémie :
« Un cri s’élève dans Rama, pleurs et longue plainte : c’est Rachel qui pleure ses enfants et ne veut pas être consolée, car ils ne sont plus. »


Textes de l’Évangile au quotidien

Selon certains exégètes, la fuite en Égypte de la sainte famille, puis son retour en Israël, constituent une récapitulation - mais plus encore - une "reformulation" de l'ancien testament. Joseph fait bien songer à Abraham dont l'unique légitime, Isaac, fut conduit et soumis à un premier sacrifice - dont il réchappa uniquement du fait de la foi absolue de son père. Quant au massacre des innocents par Hérode, il correspondrait aux
très nombreux juifs qui périrent du fait d'avoir exigé de posséder une armée forte et puissante et de conquérir la terre sainte en faisant couler le sang des premiers occupants. Et pourtant : les murs de la forteresse de Jéricho ne s'étaient-il pas écroulés d'eux-mêmes ?

Il y eut donc beaucoup d'innocents massacrés en vain - sanctionnés d'une errance de quarante années dans le désert. Bien sûr, Marie, Joseph et Jésus ne connurent aucune de ces difficultés. L'Alliance est déjà "refondée" par ce "pèlerinage" effectué par la sainte famille. Et de la même manière que l'histoire sainte aura été ainsi "refondée", l'apôtre Paul insiste sur le fait que nous reconnaissions nos péchés. Or, ceci n'est possible, bien sûr, qu'à la condition de nous replonger nous-mêmes dans le passé afin de reconnaître nos fautes.

Puissions-nous vivre le passage de la nouvelle année dans une ambiance conviviale, en évitant les les abus de nourriture et de boisson, car autour de nous les pauvres, les démunis, les exclus et les réfugiés ne font que se multiplier...

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum