Fête de la conversion de saint Paul, apôtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fête de la conversion de saint Paul, apôtre

Message par etienne lorant le Lun 25 Jan 2016 - 9:49

Livre des Actes des Apôtres 22,3-16.
En ces jours-là, Paul dit au peuple : « Je suis Juif, né à Tarse en Cilicie, mais élevé ici dans cette ville, où, à l’école de Gamaliel, j’ai reçu une éducation strictement conforme à la Loi de nos pères ; j’avais pour Dieu une ardeur jalouse, comme vous tous aujourd’hui.
J’ai persécuté à mort ceux qui suivent le Chemin du Seigneur Jésus ; j’arrêtais hommes et femmes, et les jetais en prison ;
le grand prêtre et tout le collège des Anciens peuvent en témoigner. Ces derniers m’avaient donné des lettres pour nos frères de Damas où je me rendais : je devais ramener à Jérusalem, ceux de là-bas, enchaînés, pour qu’ils subissent leur châtiment.
Donc, comme j’étais en route et que j’approchais de Damas, soudain vers midi, une grande lumière venant du ciel m’enveloppa de sa clarté.
Je tombai sur le sol, et j’entendis une voix me dire : “Saul, Saul, pourquoi me persécuter ?”
Et moi je répondis : “Qui es-tu, Seigneur ? – Je suis Jésus le Nazaréen, celui que tu persécutes.”
Ceux qui étaient avec moi virent la lumière, mais n’entendirent pas la voix de celui qui me parlait.
Alors je dis : “Que dois-je faire, Seigneur ?” Le Seigneur me répondit : “Relève-toi, va jusqu’à Damas ; et là on te dira tout ce qu’il t’est prescrit de faire.” Comme je n’y voyais plus rien, à cause de l’éclat de cette lumière, je me rendis à Damas, conduit par la main de mes compagnons.
Or, Ananie, un homme religieux selon la Loi, à qui tous les Juifs résidant là rendaient un bon témoignage, vint se placer près de moi et me dit : “Saul, mon frère, retrouve la vue.” Et moi, au même instant, je retrouvai la vue, et je le vis.
Il me dit encore : “Le Dieu de nos pères t’a destiné à connaître sa volonté, à voir celui qui est le Juste et à entendre la voix qui sort de sa bouche. Car tu seras pour lui, devant tous les hommes, le témoin de ce que tu as vu et entendu.
Et maintenant, pourquoi tarder ? Lève-toi et reçois le baptême, sois lavé de tes péchés en invoquant son nom.”



Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 16,15-18.
En ce temps-là, Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création.»



Texte de l’Évangile au quotidien

Dans mon imaginaire personnel, j'ai longtemps cru que saint Paul était tombé de cheval. Je le voyais chuter de haut, et s'étaler lourdement sur le sol. Il m'a fallu du temps pour réaliser que cette pensée était issue de ma propre expérience de conversion : j'étais tombé lourdement de mon lit en m'apercevant que le Christ de mon crucifix avait redressé la tête et me regardait. Je ne sais plus comment, mais je me suis retrouvé comme effondré sur le sol de ma chambre, incapable d'autre chose que de contempler ce Christ de plâtre qui s'était soudainement animé pour toucher mon cœur de son regard. Dans les quelques minutes qui ont suivi, toutes mes objections raisonnables à la foi chrétienne étaient tombées elles aussi. Et n'ai-je pas rencontré "mon" homme religieux dans la personne du prêtre qui a reçu le premier mon témoignage ?

Après quoi, comme un apôtre parmi cent autres, j'ai aussi été envoyé pour annoncer cette bonne nouvelle "à toute la création" - du moins selon ma mesure. Mais je peux encore témoigner que j'ai trouvé sans grande difficulté une formation théologique "à la miséricorde divine" - et ne sommes-nous pas en train de vivre une année de la Miséricorde ?
Le Seigneur surprend toujours - mais Il est infaillible en toutes ses voies.

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum