Indulgence plénière possible tous les vendredi du Carême

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Indulgence plénière possible tous les vendredi du Carême

Message par Rémi le Jeu 11 Fév 2016 - 16:08

-Tous les vendredis de Carême
-2016-(12-19-26fevrier-04-11-18-25mars)
-2017-(03-10-17-24-31mars-07-14avril)
-2018-(16-23fevrier-02-09-16-23-30mars)
-2019-(08-15-22-29mars-05-12-19avril)
-2020-(28-février-06-13-20-27mars-03-10avril)
-2021-(19-26fevrier-05-12-19-26-mars-02avril)
-2022-(04-11-28-25mars-01-08-15avril)
-2023-(24-février-03-10-17-24-31mars-07avril)
-2024-(16-23fevrier-01-08-15-22-29mars)
-2025-(07-14-21-28mars-04-11-18avril)

8
Communion eucharistique et spirituelle

(Eucharistica et spiritalis communio)

§ 1. Une indulgence plénière est accordée au fidèle qui

2° pendant le temps du Carême, récite pieusement un Vendredi, après la communion, la prière Me voici, ô bon et très doux Jésus, devant la représentation de Jésus Christ crucifié ;

Avec obligation de se confesser, de communier et de prier (Pater et Avé Maria)aux intentions du Pape, ce même jour et sans attachement aux péchés même véniels.

Normes pour gagner l'indulgence :

N. 20 - § 1. Pour gagner l’indulgence plénière, en plus d’exclure toute affection au péché, même véniel, il est requis d’accomplir l’œuvre indulgenciée et de remplir les trois conditions : confession sacramentelle, communion eucharistique et prière aux intentions du Souverain Pontife.

§ 2. Avec une seule confession sacramentelle, on peut acquérir plusieurs indulgences plénières ; mais avec une seule communion eucharistique et une seule prière aux intentions du Souverain Pontife, on n’acquiert qu’une seule indulgence plénière.

§ 3. Les trois conditions peuvent être remplies plusieurs jours avant ou après l’accomplissement de l’œuvre prescrite ; cependant, il convient de recevoir la communion et de prier aux intentions du Souverain Pontife le jour même où l’on accomplit l’œuvre.

§ 4. S’il manque la pleine disposition, ou si l’œuvre requise n’est pas entièrement exécutée et les trois conditions susdites ne sont pas remplies - restant sauves les prescriptions n. 24 et n. 25 pour ceux qui sont « empêchés » - l’indulgence sera seulement partielle.

§ 5. La condition de prier aux intentions du Souverain Pontife est remplie si l’on récite à son intention un Pater et un Ave ; cependant les fidèles sont libres de réciter toute autre prière selon la piété et dévotion de chacun 20.

Norme 24 - Les confesseurs peuvent commuer soit l’œuvre prescrite, soit les conditions, en faveur de ceux qui, tenus par un empêchement légitime, ne peuvent les accomplir 24.

Norme 25 - Les Hiérarques ou les Ordinaires des lieux peuvent de surcroît concéder aux fidèles sur lesquels ils exercent leur autorité selon le droit, si ceux-ci se trouvent en des lieux où il leur est soit impossible soit très difficile d’approcher de la confession ou de la communion, de pouvoir gagner l’indulgence plénière sans la confession et la communion actuelles, pourvu qu’ils aient le cœur contrit et qu’ils se proposent de recevoir ces sacrements dès qu’ils le pourront 25.

(Plusieurs autres indulgences plénières peuvent être obtenues en des lieux et circonstance nombreuses et à des dates particulières à chacun ; voir le document ««Enchiridion des indulgences»» dont le lien est disponible en ce texte.)

Pour plus d'information sur les indulgences voir : http://www.clerus.org/clerus/dati/2001-03/14-6/EnchIndu.html

Me voici, ô bon et très doux Jésus, prosterné en votre présence ; je vous prie et vous conjure, avec toute l’ardeur de mon âme, d’imprimer dans mon cœur de vifs sentiments de foi, d’espérance et de charité, un vrai repentir de mes fautes et une volonté très ferme de m’en corriger ; tandis qu’avec un grand amour et une grande douleur, je considère et contemple en esprit vos cinq plaies, ayant devant les yeux ces paroles que déjà le prophète David vous faisait dire de vous‑même, ô bon Jésus : Ils ont percé mes mains et mes pieds ; ils ont compté tous mes os (Ps. 22 [Vulgate 21], 17‑18).

(MR, action de grâce après la Messe)

Dernière édition par Rémi le Jeu 17 Mar 2016 - 20:21, édité 5 fois

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Indulgence plénière possible tous les vendredi du Carême

Message par Rémi le Jeu 17 Mar 2016 - 20:21

up

Rémi
Admin
Admin

Message par edelweiss le Ven 18 Mar 2016 - 14:44

Rémi l'histoire des indulgences me choc
Gagner des indulgences, accomplir des choses pour avoir une indulgence etc...
Qui fixe les gains par rapport aux choses accomplies à part un homme (le pape)
Il n'y a pas un seul mot au sujet des indulgences dans les Saintes Ecritures.

Nous ne sommes sauvés que par grâce.
Seul le sacrifice du Christ sur la croix peut nous sauver.

La prière de l'indulgence est magnifique, les choses à faire élèvent toutes vers Dieu. Mais surtout pas de marchandage. Dieu s'aime gratuitement sans rien attendre en retour.
Il ne faut pas jouer au marchand de tapis avec Dieu.
La vraie foi n'est pas je vais faire telle chose pour "tirer" de Dieu telle chose mais c'est par amour désintéressé qu'il faut l'accomplir

Rien empêche de faire ce qui est demandé dans cette indulgence mais pas pour avoir une indulgence mais par amour gratuit pour Dieu.

Ne revenons pas au temps de Luther où quelques années de moins de purgatoire s'achetaient avec des billets de banque. C'étais une excellente idée pour renflouer les caisses du vatican mais pas pour sauver les âmes.

Les gens au lieu d'abandonner leur péché et de se repentir pensaient qu'ils n'avaient pas besoin de le faire car ils avaient payé.
edelweiss

Message par Rémi le Ven 18 Mar 2016 - 15:13

Edelweiss, nous savons que vous avez un penchant fort pour le protestantisme, vous êtes sur un forum de foi catholique et vous savez que dans le catholicisme la foi et la doctrine se réfèrent aux saintes Écritures mais aussi à la tradition contrairement aux protestantisme. Vous n'êtes pas en accord avec les indulgences; c'est votre droit mais je le répète, nous sommes catholiques et nous croyons au purgatoire aussi et les indulgences sont une manière sainte de diminuer le temps du purgatoire pour entrer plus rapidement au Ciel. Luther était un hérétique qui a causé bien du tort et damné beaucoup d'âmes en enseignant la haine et la désobéissance au pape et à la sainte Église catholique, il a probablement dit de bonnes choses mais il a prit une maléfique manière pour prouver ses points et son excommunication était pleinement mérité car il a fait le jeu de satan en divisant l'Église et la main du diable se prouve maintenant en voyant que sa division s'est elle-même divisé en dizaine de milliers de confessions chrétiennes différentes, c,est vraiment le signe du diable qui se prouve par ces faits, satan étant le maître de la division.

Rémi
Admin
Admin

Message par edelweiss le Ven 18 Mar 2016 - 16:48

Je ne sais pas si vous le savez il n'y a pas que le protestantisme qui ne croit pas au purgatoire ni aux indulgences. Toutes les églises issues de l'orthodoxie sont dans ce cas.

Il ne faut pas mal prendre les choses comme cela Rémi. Un membre du forum a bien le droit de dire qu'il ne croit pas à quelque chose qui n'est pas dans la Bible même si ce forum est catholique.
Surtout que le pape est très ouvert au dialogue et à l'oecuménisme.
edelweiss

Message par Titi le Lun 21 Mar 2016 - 9:55

Au sujet des indulgences, l'église éduque les chrétiens. C'est mieux de faire les choses par amour pour Dieu, évidemment. Mais la bonne volonté est bien aussi. Si on accomplit ce que préconise l'église, même si on le fait par intérêt, on montre de l'obéissance, et Dieu en récompense peut nous faire ressentir l'amour qui nous manque. Car c'est lui qui donne tout et sans lui on ne peut rien, même pas aimer. Accomplir un acte sans ressentir d'amour mais par volonté de bien faire et en toute confiance est plus héroïque que de l'accomplir sous l'effet de l'amour qui rend toute chose facile.

Au sujet de l'existence du purgatoire, la tradition et les apparitions de Jésus et Marie aux saints la démontrent. Les protestants et les orthodoxes n'y croient pas, très bien. Les catholiques, eux, y croient.
Titi

Message par edelweiss le Lun 21 Mar 2016 - 11:28

Oui il est vrai que les choses accomplies par obeissance sont plus difficiles que celles faites par amour et cela peut être l'équivalent d'une sorte de pénitence offerte à Dieu.

Il est faux de penser que tout le protestantisme ou l'orthodoxie croient que nous allons être directement en présence de Dieu dès notre mort pour y vivre dans la félicitée éternelle sans aucune étape intermédiaire entre la terre et le paradis.

Il est facile de comprendre que nous pauvres pécheurs ne pouvons pas en une fraction de minute nous retrouver dans la sainteté intense de Dieu. Il doit y avoir un long chemin de purification avant d'y arriver adapté à chacun. Mais il ne faut pas perdre de vue que Jésus a dit au bandit sur la croix crucifié à côté de lui "Aujourd'hui tu seras avec moi au paradis".

La vraie différence catholicisme et protestantisme , orthodoxie est qu'il n'est jamais parlé d'un troisième lieu (le purgatoire) clairement identifié et nommé.

Mais en fait c'est la même chose pour les trois confessions car à sa mort un catholique part aussi soit en destination du ciel ou de l'enfer.

Le purgatoire n'est qu'un lieu de passage plus ou moins long mais il est sur la route du ciel et conduit au paradis
La sélection pour l'enfer a déjà été faite avant l'entrée en purgatoire.

Il faut bien insister sur ce point car trop de personnes pensent qu'en passant au purgatoire elles seront sauvées de l'enfer. Le purgatoire n'est qu'un lieu de purification plus ou moins long.

Pour les grands pécheurs qui ne se repentent pas de leurs péchés avant de mourir c'est l'enfer direct sans même passer au purgatoire.

Il n'est pas interdit de demander à Dieu d'être clément pour une personne qui vient de mourir mais il ne faut pas compter une fois mort sur la prière des vivants pour s'épargner l'enfer. Les personnes qui y sont y restent pour l'éternité. En enfer il n'y a pas de porte de sortie mais qu'une porte d'entrée bien grande. Nul besoin d'y réserver une place elle est toute prête pour accueillir les pécheurs qui ne se repentent pas.

Avoir l'assurance d'aller au purgatoire serait déjà une bonne chose car au moins nous aurions échappé à l'enfer
edelweiss

Message par Rémi le Lun 21 Mar 2016 - 15:32

@edelweiss a écrit:Il est facile de comprendre que nous pauvres pécheurs ne pouvons pas en une fraction de minute nous retrouver dans la sainteté intense de Dieu. Il doit y avoir un long chemin de purification avant d'y arriver adapté à chacun. Mais il ne faut pas perdre de vue que Jésus a dit au bandit sur la croix crucifié à côté de lui "Aujourd'hui tu seras avec moi au paradis".

L'entrée du bon larron directement en Paradis est le fait de la puissance du baptême (ici baptême de désir) qui rend pur immédiatement après réception et permet l'entrée au Ciel directement sans autres passages de purification.

@edelweiss a écrit:Il faut bien insister sur ce point car trop de personnes pensent qu'en passant au purgatoire elles seront sauvées de l'enfer. Le purgatoire n'est qu'un lieu de purification plus ou moins long.

L'entrée en purgatoire est gage d'accès au Ciel éventuellement car le but unique du purgatoire est de devenir humble et pur où toute trace d'orgueil et de péché sera définitivement enlevé. Une âme ne peut se damner en purgatoire, cela est réservé à notre vie sur terre.

Rémi
Admin
Admin

Message par edelweiss le Lun 21 Mar 2016 - 16:15

Vous écrivez : "L'entrée en purgatoire est gage d'accès au Ciel éventuellement "
Pourquoi éventuellement ? Le purgatoire ne peut être qu'un lieu de passage et de purification. Certains y resteront que quelques heures ou jours et d'autres des siècles et des siècles mais ils en sortiront.

Tout ce que nous avons entendu dire au sujet de l'enfer est bien loin de la réalité. Cela ne donne qu'une vision bien sympathique du lieu vu son horreur.
La pire chose de tout n'est pas de brûler éternellement dans un étang de feu mais c'est d'être privé de la présence de Dieu.
Le lieu appelé purgatoire dans le catholicisme ou temps de purification par d'autres églises peut être très éprouvant mais il finira et l'âme sera un jour près de Dieu.

La présélection paradis ou enfer doit faire plus peur que le purgatoire qui est un passage pour la purification des âmes avant de voir Dieu face à face

Les portes pour entrer en enfer sont grandes ouvertes. Il suffit de vivre dans le péché et de refuser de se repentir pour y avoir une place réservée.
Mais Dieu aime ses enfants et il fera tout pour éviter l'enfer à ceux qui se tournent vers lui avec foi, amour et repentance.

La porte pour entrer au paradis est très étroite. Mais elle s'ouvre pour ceux qui croient que Jésus Christ est mort par amour pour eux sur la croix pour les sauver, pour eux qui acceptent de vivre en chrétiens donc d'être baptisés et de recevoir les autres sacrements, pour ceux qui essayent de ne plus vivre dans le péché, pour ceux qui se repentent sincèrement de toutes leurs fautes, pour ceux qui aiment leur prochain.

Rares aujourd'hui sont les prédicateurs qui osent encore aborder le sujet de l'enfer et du diable. C'est tout simplement car notre société à peur de certaines vérités qui se trouvent dans les Saintes Ecritures. En plus c'est beaucoup plus facile et agréable de prêcher sur les derniers sujets de société à la mode que sur un sujet que personne ne voudrais voir dans la Bible.

Dernière édition par edelweiss le Lun 21 Mar 2016 - 21:09, édité 1 fois
edelweiss

Message par Rémi le Lun 21 Mar 2016 - 20:28

@edelweiss a écrit:Vous écrivez : "L'entrée en purgatoire est gage d'accès au Ciel éventuellement "
Pourquoi éventuellement ? Sommes nous fait pour rester éternellement au purgatoire ?

Vous avez raison, j'ai fais une erreur de terme, j'aurais dû utiliser le mot ««ultérieurement»».

Rémi
Admin
Admin

Message par edelweiss le Lun 21 Mar 2016 - 21:13

Tout le monde se trompe c'est pas grave
J'ai repris un peu mon texte
Bonne fin de carême
edelweiss

Message par Pinocchio le Lun 21 Mar 2016 - 21:42

@edelweiss a écrit:Vous écrivez : [... ] Le purgatoire ne peut être qu'un lieu de passage et de purification. Certains y resteront que quelques heures ou jours et d'autres des siècles et des siècles mais ils en sortiront [... ]

Oui, mais que signifient le temps et l'espace dans l'au-delà?
Dans notre vie terrestre notre conscience est limitée à ces notions, mais qu'en est-il dans l'au-delà ? Pour moi cela reste un grand mystère...

Pinocchio

Masculin Date d'inscription : 25/11/2013

Message par edelweiss le Lun 21 Mar 2016 - 23:20

Votre remarque est très juste Pinocchio pour moi aussi c'est un grand mystère car le temps n'est pas compté par Dieu comme nous le comptons.
Un jour peut être comme 1 000 ans.
Il faut parfois dire humblement, je ne sais pas car mon intelligence humaine est très limitée

Dans notre monde nous pensons tout pouvoir maîtriser, tout expliquer mais en fait nous ne sommes rien par rapport à Notre Dieu.

Il y a bien des choses que les hommes comprendront plus tard. C'est pourquoi il ne faut pas spéculer et prendre simplement ce que la Parole de Dieu indique.

Un exemple la création du monde. J'ai entendu dire que nous descendions du poisson, puis du singe demain une autre version sera avancée. La science n'en est qu'à ses débuts. Personne n'était là il y a des millions d'années. Je ne vois donc pas pourquoi il est pratiquement imposé de croire que nous descendons du singe.
Le fait de ne pas croire à cette théorie  ne fait pas de vous un dangereux fondamentaliste inculte.

Je pense qu'en matière de théologie il faut être capable de dire stop. Je ne sais pas expliquer au lieu d'inventer des réponses fausses ou justes.
edelweiss

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut