Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Un défi à relever

Aller en bas

Un défi à relever Empty Un défi à relever

Message par etienne lorant Jeu 18 Fév 2016 - 10:25

Le jeudi de la 1re semaine de Carême

Livre d'Esther 4,17n.17p.17q.17r.17aa.17bb.17gg.17hh.
En ces jours-là, la reine Esther, dans l’angoisse mortelle qui l’étreignait, chercha refuge auprès du Seigneur.
Se prosternant à terre avec ses servantes du matin jusqu’au soir,
elle disait : « Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob,
tu es béni. Viens à mon secours car je suis seule,
et je n’ai pas d’autre défenseur que toi, Seigneur.
Car je vais jouer avec le danger.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 7,7-12.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Ou encore : lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils quand il lui demande du pain ?
ou bien lui donnera un serpent, quand il lui demande un poisson ?
Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent !
« Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes.


Textes de l’Évangile au quotidien

Lorsque nous nous tournons vers Dieu pour le prier, que cela ne soit pas seulement au moment où survient une crise dans nos vies. La prière de la reine Esther est tout à fait valable, bien sûr. Mais même s'il est tout à fait valable, évidemment, de prier quand surviennent des temps difficiles, c'est encore mieux de prier, tout autant, lorsque tout paraît tranquille. Car la religion est une relation à Dieu.

La prière, dans l'angoisse où se retrouve la reine Esther, est tout à fait utile et convenable dans cette situation où elle se retrouve - sur le point de devoir confronter un chef plus puissant qu'elle. Mais dans l’Évangile, Jésus invite à prier en tout temps, quelle que soit l'occasion : car l'idéal n'est pas d'obtenir ce que nous désirons, mais de désirer ce que Dieu veut nous donner.

Et par conséquent, dans cette ordre d'idée, tout ce que déclare Jésus dans l’Évangile aujourd'hui doit retenir notre attention.

Ainsi, nous dit Jésus, même notre capacité à donner de bonnes choses à nos proches doit elle aussi être reliée à l'amour de Dieu, lequel ne fait pas de différence entre les êtres humains. Il est donc tout à fait convenable de prier pour nous-mêmes et en faveur de ceux qui nous aiment et que nous aimons, mais il est encore meilleur de prier pour tous, y compris les personnes qui nous rejettent ou nous causent quelques souffrances ou des peines. Notre prêtre a terminé en disant : cherchons donc à savoir à qui nous causons de la peine et, au cours de carême, remplaçons donc un jeûne par un geste de réconciliation. Qui le fera ? Ce matin, un défi nous a été lancé !

.



etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum