Devenir des témoins de Jésus-Christ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Devenir des témoins de Jésus-Christ

Message par etienne lorant le Sam 20 Fév 2016 - 10:34

Le samedi de la 1re semaine de Carême

Livre du Deutéronome 26,16-19.
Moïse disait au peuple d’Israël : Aujourd’hui le Seigneur ton Dieu te commande de mettre en pratique ces décrets et ces ordonnances. Tu veilleras à les pratiquer de tout ton cœur et de toute ton âme.
« Aujourd’hui tu as obtenu du Seigneur cette déclaration : lui sera ton Dieu ; toi, tu suivras ses chemins, tu garderas ses décrets, ses commandements et ses ordonnances, tu écouteras sa voix.
Aujourd’hui le Seigneur a obtenu de toi cette déclaration : tu seras son peuple, son domaine particulier, comme il te l’a dit, tu devras garder tous ses commandements. Il te fera dépasser en prestige, renommée et gloire toutes les nations qu’il a faites, et tu seras un peuple consacré au Seigneur ton Dieu, comme il l’a dit. »



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,43-48.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent,afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

.

Cy Aelf, Paris

Le commandement qui surpasse tous les autres, c'est d'aimer. C'est un commandement d'une extrême simplicité, puisque dès la petite enfance, il est dans le cœur de l'enfant qui regarde sa mère et s'en remet à elle pour tout; l'enfant regarde aussi son père avec respect, puisque le père représente tout à la fois l'autorité, la sécurité, la justice, l'ordre incontournable, une assurance tranquille devant le reste du monde. Et quand une mère disait : "A la récréation, tu partageras tes bonbons ou tes tartines avec un camarade qui n'a rien", elle était obéie avec bonne humeur.

Mais ce que saisissent facilement les petits enfants de la part de leurs parents, le monde va se charger de le leur faire oublier très rapidement ! Il faut devenir pratique, rapide, efficace, concurrentiel et rentable. Le prochain est un adversaire potentiel, le chef une autorité jamais contestée et le prochain : un concurrent et un ennemi potentiels !

Les textes ce jour nous renvoient donc à l'enfance spirituelle - à la sincérité, à la simplicité, à la vérité, à la confiance, au don de soi - bref, à l'amour de Dieu. Les hommes et les femmes qui réussissent dans cette voie sont des êtres humains, ils sont présents parmi nous, ils sont les témoins de Jésus-Christ mais qui les reconnaîtra ?

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum