Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Fête de la Chaire de saint Pierre

Aller en bas

Fête de la Chaire de saint Pierre Empty Fête de la Chaire de saint Pierre

Message par etienne lorant Lun 22 Fév 2016 - 10:13

Première lettre de saint Pierre Apôtre 5,1-4.
Bien-aimés, les anciens en fonction parmi vous, je les exhorte, moi qui suis ancien comme eux et témoin des souffrances du Christ, communiant à la gloire qui va se révéler :
soyez les pasteurs du troupeau de Dieu qui se trouve chez vous ; veillez sur lui, non par contrainte mais de plein gré, selon Dieu ; non par cupidité mais par dévouement ;
non pas en commandant en maîtres à ceux qui vous sont confiés, mais en devenant les modèles du troupeau.
Et, quand se manifestera le Chef des pasteurs, vous recevrez la couronne de gloire qui ne se flétrit pas.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 16,13-19.
En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? »
Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. »
Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.
Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.
Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »


Cy Aelf, Paris

Lors de la Transfiguration, Pierre, ne sachant que dire, avait tout de même exprimé sa reconnaissance du grand mystère qui s'accomplissait sous ses yeux. Il avait proposé de monter des tentes - ce qui rappelle la "tente de la rencontre" lors de l'Exode. Qui d'entre nous eût pu énoncer quelque chose de cohérent devant un tel événement ? Mais cette intuition soudaine démontre tout de même que Pierre, qui parle déjà au nom des autres disciples, est vivement inspiré de l'amour de Dieu. Certes, ce n'est pas à cause de son intelligence que Pierre - et après lui tous les papes - est élu, mais bien sur le fait que le premier des apôtres se laisse inspirer par la volonté de Dieu.

Notre prêtre a ensuite évoqué le Pape actuel. Il nous faut bien prier pour le Pape, en une époque où seuls les hommes qui se laissent inspirer, dans le cœur d'abord, ouvriront des chemins pour "une multitude d'hommes égarés dans la violence"...

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum