Hors de l'Église,point de salut?

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Message par Francesco le Ven 29 Mai 2009 - 2:44

Question de Toujours.Voici ce qu'en dit le pere Verlinde:[/quote]L'expression "hors de l'Eglise pas de salut" fait l'objet de discussions depuis qu'elle a été prononcée pour la première fois!
Il ne s'agit pas de comprendre qu'il faut confesser explicitement le Christ au sein de l'Eglise catholique et romaine pour accéder au salut!
L'Ecriture nous dit - et le concile en fait l'écho - que tout homme qui écoute la voix de l'Esprit qui résonne dans sa conscience, s'ouvre à son action salvifique et sanctifiante, même s'il ne connaît pas le Christ, ou s'il ne le confesse pas tout en le connaissant. Jésus n'a-t-il pas dit que tous les péchés pourraient être pardonnés, même le blasphème contre le Fils, sauf le péché contre l'Esprit. Il faisait allusion au refus d'obéir à la voix de la conscience, ce qui correspond à faire le mal en pleine connaissance de cause, délibérément et gratuitement, le mal pour le mal, cherchant uniquement à détruire l'oeuvre de Dieu.
Il est clair dès lors que tout homme qui vit sincèrement son appartenance à la religion de ses ancêtres, cherchant Dieu sur ces chemins que lui ont proposé ses parents, cet homme sera sauvé eu égard à la fidélité qu'il manifeste aux "Semences du Verbe" qui sont présentes en toutes Traditions religieuses; càd eu égard à cette part de vérité qui est présente dans toute recherche authentique de Dieu, même si la doctrine dans son ensemble contient encore beaucoup d'imperfections voire d'erreurs.
Cet homme fait partie en quelque sorte de l'Eglise au sens très large, à savoir le rassemblement de tous ceux qui cherchent Dieu en vérité, "de tout leur coeur, de toute leur âme et de toute leur force", càd dans l'élan de l'Esprit Saint, encore une fois, même s'il ne savent pas que c'est l'Esprit de Jésus-Christ qui les soulève.
Ceci dit, cela ne veut bien sûr pas dire que toutes les religions sont équivalentes. Les religions naturelles expriment le tâtonnement de l'homme en quête de Dieu. Tâtonnement maladroit, auquel Dieu répond par la Révélation, d'abord juive, puis chrétienne.
Voilà pourquoi l'Eglise prétend "détenir la Vérité": non pas parce que ses Théologiens seraient plus intelligents que les Sages des autres religions, mais parce que son message ne vient pas d'elle mais de Dieu qui se révèle.
Lorsque Dieu se dit, ne serait-il pas vain de continuer à écouter ce que les hommes disent de lui?
Voilà aussi pourquoi l'Eglise peut continuer à clamer humblement que le christianisme est la plénitude vers laquelle tendent toutes les religions: parce que le christianisme se met à l'écoute du Dieu qui se révèle en son Fils unique, et qui nous donne dans l'Esprit accès à sa propre Vie, ce qui est bien le désir premier et ultime de toute démarche religieuse.

Hors de l'Église,point de salut? Logopt Père Joseph-Marie Verlinde[quote] Et Vous,vous en pensez quoi?


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Message par Philippe-Antoine le Ven 29 Mai 2009 - 17:57

Et Vous,vous en pensez quoi?

Je suis tout à fait d'accord avec le Père Verlinde, je n'aurais pas su si bien dire!!!! Very Happy

C'est d'ailleurs, me semble-t-il la position de l'Eglise précisée à la lumière du véritable Esprit du Concile Vatican II.
Aussi, comment, dans ces conditions, ne pas être d'accord sans se mettre de fait, nous autres baptisés et confirmés, en dehors même de l'Eglise?!!!

Bien cordialement

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Message par Invité le Ven 29 Mai 2009 - 18:09

Nous sommes obligés à croire, de foi divine et catholique, toutes les vérités contenues dans la
Parole de Dieu, Ecriture ou Tradition, et que l’Eglise propose à croire comme divinement révélées,
non seulement par un jugement solennel, mais encore par son magistère ordinaire et universel
(Conc. du Vatic. Sess. III, c III ; Denz). Or, pami les choses que l’Eglise a toujours prêchées et ne
cessera pas d’enseigner, il y a aussi cette déclaration infaillible où il est dit qu’il n’y a pas de salut
hors de l’Eglise
. Cependant, ce dogme doit s’entendre dans le sens que lui attribue l’Eglise
elle-même. Le Sauveur, en effet, a confié l’explication des choses contenues dans le dépôt de la foi,
non pas au jugement privé, mais à l’enseignement de l’autorité ecclésiastique. Or, en premier lieu,
l’Eglise enseigne qu’en cette matière il existe un mandat très strict de Jésus-Christ, car il a chargé
explicitement ses apôtres d’enseigner à toutes les nations d’observer toutes les choses qu’il avait
lui-même ordonnées (Mt XXVIII, 19-20).

Obligations d’entrer dans l’Eglise
Le moindre de ces commandements n’est pas celui qui nous ordonne de nous incorporer par le
baptême au Corps mystique du Christ qui est l’Eglise, et de rester unis à lui et avec son Vicaire par
qui lui-même gouverne ici-bas son Eglise de façon visible. C’est pourquoi nul ne se sauvera si,
sachant que l’Eglise est divinement instituée par le Christ, il refuse malgré cela de se soumettre à
elle ou se sépare de l’obédience du pontife romain, vicaire du Christ sur la terre.
Non seulement
notre Sauveur a-t-il ordonné que tous les peuples entrent dans l’Eglise, il a aussi décrété que c’est là
un moyen de salut sans lequel nul ne peut entrer dans le royaume éternel de la gloire.


Dans son infinie miséricorde, Dieu a voulu que, puisqu’il s’agissait des moyens de salut ordonnés à
la fin ultime de l’homme non par nécessité intrinsèque, mais seulement par institution divine, leurs
effets salutaires puissent également être obtenus dans certaines circonstances, lorsque ces moyens
sont seulement objets de « désir » ou de « souhait ». Ce point est clairement établi au Concile de
Trente aussi bien à propos du sacrement de baptême qu’à propos de la pénitence (Sess. VI, c.V et
XIX. Denz., n. 797 et 807.). Il faut en dire autant, à son plan, de l’Eglise en tant que moyen général
de salut. C’est pourquoi, pour qu’une personne obtienne son salut éternel, il n’est pas toujours
requis qu’elle soit de fait incorporée à l’Eglise à titre de membre, mais il faut lui être uni tout au
moins par désir ou souhait.
Cependant, il n’est pas toujours nécessaire que ce souhait soit explicite
comme dans le cas des catéchumènes. Lorsque quelqu’un est dans l’ignorance invincible, Dieu
accepte un désir implicite, ainsi appelé parce qu’il est inclus dans la bonne disposition de l’âme,
par laquelle l’on désire conformer sa volonté à celle de Dieu. Ces choses sont clairement exprimées
dans la Lettre dogmatique publiée par le souverain pontife Pie XII, le 20 juin 1943, « sur le Corps
mystique de Jésus Christ ».Dans cette Lettre, en effet, le souverain pontife distingue clairement ceux
qui sont actuellement incorporés à l’Eglise et ceux qui lui sont unis par le désir seulement. (…)
Vers la fin de la même encyclique, invitant à l’unité avec la plus grande affection ceux qui
n’appartiennent pas au corps de l’Eglise catholique, il mentionne ceux qui, « par un certain désir et
souhait inconscient, se trouvent ordonnés au Corps mystique du Rédempteur ». Il ne les exclut
aucunement du salut éternel, mais il affirme par ailleurs qu’ils se trouvent dans un état « où nul ne
peut être sûr de son salut éternel » et même qu’ »ils sont privés de tant et de si grands secours et
faveurs célestes, dont on ne peut jouir que dans l’Eglise catholique ». Par ces paroles, le Pape
condamne aussi bien ceux qui excluent du salut éternel les hommes qui ne sont unis à l’Eglise que
par le désir implicite, que ceux qui affirment erronément que tous les hommes peuvent se sauver à
titre égal dans toutes les religions
(Cf. Pie IX, Singulari quedem, Denz. N.1641 s. ; Pie IX, Quanro
conficiamur moerore, Denz. N.1677.) »

"Hors de l'Eglise point de salut !". En tant que catholiques, nous ne pouvons pas renier la déclaration infaillible. Ou alors...

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Message par Philippe-Antoine le Ven 29 Mai 2009 - 21:36

... tout ceci est magistralement précisé et développé dans "Lumen gentium" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne study

(à lire à tête reposée Smile )

Bien cordialement

Philippe-Antoine
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Message par Francesco le Sam 30 Mai 2009 - 0:54

St Jean de la Croix a dit:Au soir de notre vie,nous serons sur l'Amour....


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Message par Olivier C le Lun 9 Jan 2012 - 22:47

Puisque je passe par là voici ma contrib' sur le sujet :

Hors de l’Église point de salut ?
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Message par Philippe-Antoine le Mar 10 Jan 2012 - 8:55

Merci à vous pour ces précisions, Olivier! Very Happy

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Message par Rémi le Mar 10 Jan 2012 - 19:45

Bon enseignement Merci


Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
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