Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

ADAP?

+2
Robinwood
Spectre
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

ADAP? - Page 2 Empty ADAP?

Message par Spectre Lun 18 Avr 2016 - 12:33

Rappel du premier message :

Bonjour à tous, je me tourne vers vous car le prêtre de mon diocèse m'a fait une demande un peu spéciale: il compte sur moi pour animer une chorale jusque là tout va bien, pour réanimer un peu la foi dans le village, puis il m'a demandé si j'étais prêt à célébrer lorsqu'il ne pouvait pas dire la messe!

J'ai été un peu surpris il m'a fait comprendre que certaines fois exceptionnellement, il lui serait impossible de faire à la fois la messe des 20 villages dont il a la charge, de préparer des événements, etc. Si j'ai bien compris je vais devoir guider une messe sans eucharistie où on va distribuer des hosties déjà consacrées au préalable.

Je suis un peu choqué par ces nouvelles méthodes, je comprend qu'on aie plus le choix et que ce soit mieux que rien, mais cette demande même si je suis déterminé à faire de mon mieux m'a envahir d'un grand sentiment de vide et de solitude; la peur de ne pas être à la hauteur aussi; une église qui se vide de ses membres ça passait encore, on peut toujours redonner goût aux gens, mais une église sans prêtre! ARGH affraid

Et viennent aussi des questions plus terre à terre, malheureusement l'argent c'est le nerf de la guerre, si ça reste exceptionnel ça va mais je n'ai pas non plus envie de me faire "avoir" alors que tout travail mérite salaire et que forcément quand il y a une figure d'organisation quelque part, tout le monde se tourne vers lui pour avoir infos, pour discuter, pour faire ses demandes, etc. Je vois venir d'énormes temps de préparations, d'organisations, de répétitions en tout genre, d'entretien, enfin, ça c'est tout ce qu'il y aurait à faire rien que pour ce village, je sens que c'est ma mission, que Dieu m'appelle à deux petit pas de chez moi, sauf que je suis déjà salarié à plein temps et que prendre sur mon temps libre va me coûter cher au niveau fatigue et baisse de moral (j'ai aussi besoin d'un peu de temps à moi quelques fois et ça ne sera plus chose facile).
Alors que pour ça je ne vais rien y gagner et je n'ai jamais "signé" non plus pour être prêtre et en faire mon métier, au final la seule différence qu'il y aura entre nous deux, c'est qu'il consacre les hosties et pas moi, le caractère sacré. No  J'ai la désagréable impression qu'on me demande de me transformer en gentil mouton débile qui dit amen à tout et qui n'aura qu'à pas se plaindre si un jour il n'y a plus de messe.
Je sais que c'est un sujet un peu tabou, un peu délicat que celui de l'argent, mais la vie coûte vraiment cher, et le temps libre encore plus! Je ne penserai pas exagérer si dans le futur cette mission se mettait à occuper tout mon peu temps libre et si je demandais quelque chose en contrepartie.

Mais est-ce possible? Et que pensez vous de ces ADAP? En avez vous déjà célébré vous-même? Merci d'avance car moi ça fait moins de deux ans que je vais à la messe et je n'ai jamais rien organisé au niveau groupe de prière non plus.
Pour l'instant ma démarche c'est déjà de faire des questionnaires pour me rapprocher des membres et savoir ce qu'ils attendent exactement de leur église, puis avoir un peu les coordonnées de chacun pour pouvoir s'organiser, sachant qu'il s'agit d'un noyaux d'anciens vieillissants (80 ans et + pour la plupart) pas très nombreux, que je suis tout fraîchement débarqué dans cette assemblée là, et que je suis le seul en dessous de la barre des 25 ans qui ne soit pas un petit enfant ^^"

Merci beaucoup pour votre aide à bientôt
Spectre
Spectre

Masculin Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas


ADAP? - Page 2 Empty Re: ADAP?

Message par Rémi Mar 19 Avr 2016 - 21:16

Spectre a écrit:Edit: merci Rémi pour vos adresses honnêtement c'est déjà assez difficile avec un seul ou deux lieux, vraiment cette histoire me pose un cas de conscience j'ai même du mal à savoir ce qui me dérange précisément, mais j'en retire clairement un sentiment malsain.

Allez assister à l'une de ces messes et vous déciderez après.

Habillez-vous sobrement comme si vous alliez voir votre roi et même si vous ne comprenez pas ce qui se dit, méditez, adorez, discutez avec Dieu et trouver la paix.


Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

ADAP? - Page 2 Empty Re: ADAP?

Message par Spectre Mar 19 Avr 2016 - 22:56

Ces endroits ont l'air géniaux, je vais essayer d'y assister dès que possible ça m'a donné envie en visitant leurs sites web Surprised (pour le sentiment malsain je disais ça au sujet des ADAP, j'y pense sans arrêt depuis dimanche).
En tout cas vous avez raison il faut que je trouve la paix et ces endroits ont l'air parfaits pour ça ^^ je sens que quelque chose de bon m'y attend
Spectre
Spectre

Masculin Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

ADAP? - Page 2 Empty Re: ADAP?

Message par Rémi Mer 20 Avr 2016 - 0:13

Je disais : Habillez-vous sobrement comme si vous alliez voir votre roi

En fait c'est votre Roi avec un grand R que vous allez voir, vous avez surement compris.


Disons que les possibilités de voir une messe mieux célébrées se trouve en ce genre d'endroit, il y a peut-être des lieux où c'est moins bien mais les chances sont grandement moindres.

Cela fait 15 ans que j'assiste aux adap et je n'en suis toujours pas fan, la messe ne peut s'égaler.


Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

ADAP? - Page 2 Empty Re: ADAP?

Message par Spectre Jeu 21 Avr 2016 - 14:39

Et voilà j'ai pu discuter à nouveau avec le prêtre je lui ai dis que je trouvais ça trop tôt pour quelqu'un comme moi d'organiser ou d'animer ça, que je préférais faire d'autres choses comme les chants, m'occuper de l'apparence de l’église (ménage, remplacer/jeter/réparer ce qui est cassé ou abîmé, etc).
Il a très bien compris et visiblement l'évêque est au courant, et c'était censé être vraiment exceptionnel mais il a eu conscience des "dangers" de ce type d'assemblée, la dernière fois nous n'étions pas seul à seul il y avait d'autres personnes et je pense qu'il n'avait pas voulu le montrer, mais cette fois ci j'ai bien compris qu'en fait il devait se sentir vraiment très seul et il a cru que j'étais hyper disponible parce que jeune, alors que c'est justement le contraire, je suis plus occupé qu'un retraité ^^" ça a été l'occasion de discuter et d'en apprendre plus sur le personnage, je ne regrette pas ce choix mais Dieu me pousse quand même vers cet endroit et cette personne, on en a discuté et on a fixé une date pour se retrouver en petit groupe à 5 ou 6 pour prendre les décisions à plusieurs concernant les futurs événements à organiser, qui se chargerait de quoi etc.

Je trouve ça plus juste que tout ça se décide en groupe avec les plus anciens de l'Eglise moi je pense que mon rôle c'est plutôt d'exécuter et pas encore d'enseigner, de montrer l'exemple mais enseigner ou diriger, avoir des responsabilités alors que j'ai des disponibilités qui changent tous les jours je me serais pas senti à ma juste place et je n'aurais jamais pu faire les choses correctement. En tout cas merci pour vos conseils à tous ils m'ont été très utile soyez bénis cat .
Spectre
Spectre

Masculin Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

ADAP? - Page 2 Empty Re: ADAP?

Message par Rémi Jeu 21 Avr 2016 - 15:58

Que Dieu vous bénisse aussi Spectre et vous accompagne dans cette démarche.

J'ai oublié de vous mentionner, si vous allez à la messe en latin à Nice, arrivez à l'avance,(½ heure et +) il y a toujours un prêtre disponible dans le confessionnal pour entendre vos péchés et dîtes-lui que c'est la première fois que vous assistez à la messe en latin.


Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

ADAP? - Page 2 Empty Re: ADAP?

Message par Spectre Jeu 21 Avr 2016 - 16:37

Génial, depuis mon baptême je ne me suis pas confessé du coup, je ne l'ai encore jamais fait et je voulais le faire cheers pour le moment je suis coincé chez moi par une maladie impossible de rouler, mais dès que j'y serai allé je vous raconterai ça
Spectre
Spectre

Masculin Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

ADAP? - Page 2 Empty Re: ADAP?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum