Fête de saint Marc, Evangéliste et apôtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fête de saint Marc, Evangéliste et apôtre

Message par etienne lorant le Lun 25 Avr 2016 - 10:37

Fête de saint Marc, évangéliste

Première lettre de saint Pierre Apôtre 5,5b-14.
Bien-aimés, vous tous, les uns envers les autres, prenez l’humilité comme tenue de service. En effet, Dieu s’oppose aux orgueilleux, aux humbles il accorde sa grâce. Abaissez-vous donc sous la main puissante de Dieu, pour qu’il vous élève en temps voulu.
Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, puisqu’il prend soin de vous.
Soyez sobres, veillez : votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde, cherchant qui dévorer. Résistez-lui avec la force de la foi, car vous savez que tous vos frères, de par le monde, sont en butte aux mêmes souffrances.
Après que vous aurez souffert un peu de temps, le Dieu de toute grâce, lui qui, dans le Christ Jésus, vous a appelés à sa gloire éternelle, vous rétablira lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. À lui la souveraineté pour les siècles. Amen.
Par Silvain, que je considère comme un frère digne de confiance, je vous écris ces quelques mots pour vous exhorter, et pour attester que c’est vraiment dans la grâce de Dieu que vous tenez ferme.
La communauté qui est à Babylone, choisie comme vous par Dieu, vous salue, ainsi que Marc, mon fils. Saluez-vous les uns les autres par un baiser fraternel. Paix à vous tous, qui êtes dans le Christ.


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 16,15-20.
En ce temps-là, Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création.
Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. »
Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.


Cy Aelf, Paris

De saint Marc, on sait peu de choses. Faites une recherche : vous ne trouverez pas grand chose ! Il est apparu pour mieux disparaître. Son Évangile ne fut reconnu que bien après celui des trois autres. Somme toute, il est apparu parmi les apôtres afin de mieux disparaître derrière eux. Le texte de son Évangile a été reconnu comme étant le plus ancien des quatre, mais il fut le dernier à la publication - et il est aussi le plus court, avec seulement seize chapitres. Mais cette concision, au contraire de repousser le lecteur, permet à celui-ci d'entrer dans le mystère de Jésus, de sa présence certaine mais voilée. Et c'est encore ce "voile"qui permet au lecteur de reconnaître, en Jésus, le Seigneur et le maître.

Proche de saint Pierre qui l'a adopté comme un fils, voici donc un converti de la première heure qui s'appelle Marc, mais qui pourrait être chacun ou chacune d'entre nous. Essayez et vous verrez, vous le sentirez: nombre de scènes dont Marc dresse à peine le décor, vous entraîneront à le représenter par vous-même; et plus les mots se feront brefs, mieux ils vous entraîneront à rentrer, comme sur la pointe des pieds, dans la scène que Marc a rapportée.

Du reste, le choix de la première lecture ne repose pas tant sur la seule citation de Pierre au sujet de "Marc, mon fils", mais sur l'humilité - ainsi que le dit Pierre dans sa lettre :

"Dieu s’oppose aux orgueilleux, aux humbles il accorde sa grâce. Abaissez-vous donc sous la main puissante de Dieu, pour qu’il vous élève en temps voulu."

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum